SCPI : le placement qui protège votre pouvoir d'achat
Les Français sont extrêmement fragilisés par l’effondrement de leur pouvoir d’achat. Ce dernier est notamment induit par la hausse des prix de l’énergie, de l’électricité et de l’alimentation. L’inflation a ainsi augmenté de 3,6 % sur les douze derniers mois. Ce niveau conduit nos compatriotes à se restreindre ce qui n’est pas de bon augure. Une majorité des épargnants se trouvent pris au piège avec leurs contrats d’assurance-vie en fonds euros. Fort heureusement, les plus vigilants ont préféré placer leur argent en parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI, le seul placement protégeant véritablement de l’inflation. Pourquoi les SCPI protègent-elles le pouvoir d’achat de nos concitoyens de l’inflation ? C’est ce que nous allons analyser.
L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat sont-elles inéluctables ?
En France, l’inflation n’a pas atteint un tel taux depuis la mi-2008, juste avant la crise financière. La guerre entre la Russie et l'Ukraine va pousser à la hausse les prix de l'énergie, notamment ceux du pétrole mais pas uniquement. Cette guerre a en effet entraîné une forte hausse du prix de la plupart des céréales puisque ces deux pays font partie des plus grands exportateurs du monde.
À court terme, cette situation devrait donc perdurer au grand dam de ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois. De manière générale, les revenus salariaux, les traitements des fonctionnaires et les pensions de retraites n’ont pas suivi la hausse des prix. La baisse du pouvoir d’achat va donc entraîner des conséquences sur le mode de vie des personnes les plus impactées.
Comme le constate Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français :
« Les internautes qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 savent que leur pouvoir d’achat est en danger, notamment celui de leur épargne. Ils n’hésitent donc pas à réallouer leurs avoirs en y consacrant une part importante - autour de 20 % - à l’achat de sociétés civiles de placement immobilier. »
Pourquoi investir en SCPI de rendement constitue-t-il un bouclier contre l’inflation ?
Les SCPI offrent la possibilité de placer son argent en immobilier mutualisé. Cela permet d’investir dans toutes les typologies d’actifs (bureaux, murs commerciaux, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier résidentiel…). La diversité des actifs conduit à profiter de plusieurs cycles immobiliers afin de contrebalancer les effets de l’inflation.
De même, les SCPI de rendement investissent de plus en plus en dehors de nos frontières pour profiter de cycles immobiliers différents. Les SCPI européennes (zone euro et reste du continent) font ainsi partie des meilleures SCPI pour lutter contre les effets de l’inflation.
Enfin, toutes les SCPI indexent leurs loyers sur la hausse des prix. Cela n’est bien évidemment pas le cas des contrats d’assurance-vie qui investissent massivement l’argent de leurs détenteurs dans des obligations à taux fixe.
Comment faire pour placer 100 000 euros en SCPI de rendement à 6 % afin de protéger son pouvoir d’achat ? Placer 100 000 euros à 6 % en SCPI nécessite de mixer au moins quatre SCPI. L’exemple suivant, évoqué par Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI, permet d’y parvenir :
« Nous avons aidé l’un de nos clients qui souhaitait placer le montant de la vente d’un appartement locatif dans les quatre SCPI suivantes : la SCPI Activimmo, la SCPI Kyaneos Pierre, la SCPI Vendôme Régions et la SCPI Cœur de Régions.
La SCPI Activimmo, gérée par Alderan, fait partie des meilleures SCPI en rapportant 6,02 % en 2021. Activimmo qui capitalise 328 millions d’euros, n’achète que de l’immobilier logistique, le grand gagnant de la crise de la Covid-19 grâce à l’explosion des ventes en ligne. Activimmo est une SCPI 100 % France investissant majoritairement en région (82 %), le solde l’étant en région parisienne. Alderan investit à la fois en entrepôts logistiques, en locaux d’activités, en logistique des transports et en logistique urbaine.
De son côté, la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management, a rapporté 5,94 % l’an dernier. Kyaneos Pierre fait partie des quelques SCPI spécialisées en immobilier résidentiel sur l’ensemble de la France. Kyaneos Pierre détient 260 immeubles ce qui consolide sa mutualisation et lui permet de capitaliser plus de 150 millions d’euros.
La SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital, est également une SCPI 100 % France. Vendôme Régions est diversifiée (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités) ce qui lui a permis d’offrir un rendement de 5,91 % à ses associés en 2021. Vendôme Régions capitalise 350 millions d’euros.
Enfin, gérée par Sogenial Immobilier, la SCPI Cœur de Régions a rapporté 6,43 % l’an dernier, sans compter 1,73 % d’augmentation du prix de sa part. Cœur de Régions est une SCPI de rendement diversifiée (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités) investie en France, à 77 % en région et à 23 % en région parisienne. Cœur de Régions capitalise près de 74 millions d’euros.
Grâce aux conseils des consultants de La Centrale des SCPI, il a été facile, comme le démontre cet exemple, d’augmenter son pouvoir d’achat dans les meilleures conditions, sans contrainte de gestion et avec un service après-vente très réactif.
Le pouvoir d’achat des Français est en baisse. Cela joue sur leur moral mais ce n’est pas une fatalité. Ils doivent donc réagir rapidement afin de retrouver le sourire. Pour ce faire, le meilleur moyen d’augmenter leur pouvoir d’achat consiste à le faire en investissant en SCPI de rendement dont les meilleures rapportent autour de 6 % nets par an, et ce depuis de nombreuses années.
Afin de parvenir à se constituer un portefeuille SCPI résilient et performant, il faut se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Augmenter son pouvoir d’achat n’est pas un rêve. C’est la réalité pour tous les épargnants qui investissent en SCPI de rendement. Ces hommes et ces femmes sont plus d’un million. Aussi, pourquoi ne pas les rejoindre ?