Jeux Olympiques SCPI 2024 : quelles SCPI sont en lice ?
À La Centrale des SCPI, nous sommes en plein coeur de Paris, juste à côté de la Seine. Une localisation idéale pour assister à la cérémonie d’ouverture des JO. Oui, mais pas n’importe lesquels, les Jeux Olympiques de la SCPI ! Quelles sont les SCPI qui vous ravir toutes les médailles ?
Pour avoir un bon portefeuille de SCPI, mieux vaut ne pas miser que sur une seule. Ramener une seule médaille ne permet pas de remporter les JO. Et c’est exactement sur la base de cette logique qu’il vaut mieux se constituer un portefeuille en sélectionnant plusieurs SCPI championnes de leurs catégories respectives pour espérer maximiser les chances de victoire. Et par victoire, on entend surtout un bon rendement sur votre épargne en tant qu’investisseur.
Jeux Olympiques SCPI 2024 : qui gagnera le 100m SCPI ?
L’épreuve reine des JO est bien entendu le 100m. Une épreuve de court terme basée sur la vitesse et qui donne un avantage certain à la jeunesse. En langue SCPI, cette épreuve correspondrait à la SCPI apte à délivrer le plus fort taux de distribution sur l’année 2024.
À ce petit jeu de la SCPI la plus rentable en 2024, plusieurs candidats très sérieux se démarquent. Si l’on pense instantanément à la SCPI Transitions Europe qui a passé la barre symbolique des 8% en 2023, elle n’est pas toute seule.
La SCPI Remake Live vise un objectif compris entre 6,50% et 7,50% pour 2024. Et un objectif n’exclut pas de faire mieux. Même son de cloche chez Iroko Zen qui vise encore le 7% !
En challenger de cette année qui pourrait surprendre, nous voyons bien la SCPI Upeka qui affiche un objectif jamais vu de 7,70%.
Mais l’année 2024 vient à peine de débuter et rien n’est acquis. Nombreux sont les aspirants au titre. Certaines SCPI pourraient venir ravir le titre des favorites. Citons par exemple la SCPI Comète qui est entrée en lice récemment avec de très fortes ambitions.
Et si le taux de distribution est une donnée importante, il n’en reste pas moins que ce n’est certainement pas le seul paramètre à garder en tête.
Jeux Olympiques SCPI 2024 : quelle SCPI gagnera le marathon ?
Autre épreuve d’envergure pour les JO, le marathon pousse le corps dans ses retranchements et nécessite de savoir durer et délivrer une performance constante dans la durée. Le parallèle avec le placement SCPI est donc assez naturel.
Quelles sont les SCPI qui ont fait preuve d’assez de résilience dans les années passées et qui ont su constamment performer sans faillir ?
À ce jeu du marathon SCPI, nous avons plusieurs idées de candidats. Comment ne penser automatiquement à la SCPI Corum Origin qui a su remplir son objectif de 6% par an depuis 2012 ? Tout en augmentant en plus son prix de part. Elle fait figure de grand favori, d’autant plus qu’elle tire profit de la période actuelle pour donner un sérieux coup de jeune à son patrimoine.
Mais elle n’est pas la seule dans ce cas. Impossible aussi de passer à côté des SCPI Coeur de Régions et Vendôme Régions qui sont au coude à coude chaque année pour le titre de meilleure SCPI diversifiée en France avec des taux de distribution toujours aux alentours des 6% accompagnés de revalorisations fréquentes.
Immorente de Sofidy est également un concurrent sérieux. Cette doyenne de la catégorie en a laissé plus d’une derrière en 35 ans d’existence ! Elle n’en est pas à son coup d’essai et a même augmenté son rendement récemment.
D’autres SCPI s’illustrent aussi sur une longue période et il serait difficile de toutes les citer. Mais un épargnant doit garder à l’esprit qu’il n’investit pas que pour un an ou deux. Il a tout intérêt à faire un choix qui fonctionne dans la durée et à sélectionner les bonnes SCPI. Pour ce faire, le mot d’ordre est la diversification ainsi qu’une sélection sans concession.
Jeux Olympiques SCPI 2024 : quelle SCPI remportera le saut d’obstacles ?
Parce que la vie n’est pas une ligne droite, il y a aura toujours des embûches sur votre chemin et celui de votre épargne. Certaines SCPI ont connu des situations chaotiques, qu’elles ont réussi à gérer, montrant par là qu’elles étaient à même de bien gérer l’argent que les épargnants leur ont confié. Afficher de la performance quand tout va bien, c’est bien, le faire quand ça va mal, c’est encore mieux !
L’incontournable Corum Eurion est l’une des mieux placées de cette catégorie. Née en plein Covid, son lancement aurait pu être un flop tant la période semblait complexe. Et pourtant, loin d’être un handicap pour elle, cette situation fut sa force. Corum Eurion est à ce jour la seule SCPI a avoir dépassé les 10% de taux de distribution sur une année (En 2020). Son patrimoine ne cesse de s’étoffer depuis et la qualité de ses acquisitions est telle qu’elle nous semble mériter sa place dans un portefeuille de SCPI bien diversifié pour celui qui cherche à performer dans le temps.
Comment ne pas mentionner non plus la SCPI Atream Hôtels ? Cette SCPI spécialisée dans l’hôtellerie a connu une baisse de régime pendant la période covid qui a vu le marché du tourisme s’arrêter brutalement. Pourtant, elle a tenu bon, a maintenu son prix de part et a surtout su rebondir avec férocité ! Tous les indicateurs sont aujourd’hui au vert et elle augmente son rendement depuis quelques années.
La SCPI Corum XL est aussi l’une des spécialistes de la discipline. Une SCPI qui incarne à merveille l’esprit des JO par sa dimension internationale. Elle est née avec la volonté d’investir sur tous les pays. Post Brexit, elle a ainsi profité des opportunités offertes sur le marché du Royaume-Uni grâce à une livre plus faible et un marché immobilier chahuté. Elle ne se refuse rien et affiche un objectif de TRI de 10% à 10 ans, ce qui en fait l’une des très bonnes surprises potentielles des années à venir !
Que faut-il retenir de ces JO SCPI 2024 ?
Si l’esprit de Coubertin n’échappe pas aux SCPI, la principale leçon à tirer est que constituer un portefeuille de SCPI est avant tout une compétition face au marché et non pas entre SCPI. Il faut donc se livrer à une analyse détaillée et sélectionner une bonne équipe de SCPI pour délivrer de la performance dans le temps.
C’est pourquoi nous vous invitons à profiter de nos outils de simulations SCPI mais aussi à vous entretenir avec votre conseiller de La Centrale des SCPI pour faire un plan d’investissement cohérent avec vos objectifs. Selon votre profil d’investisseur, l’approche recommandée ne sera pas la même ! Et oui, nous sommes avant tout des coachs de votre épargne et nous faisons du cas par cas !