Les SCPI sont incontournables face aux effets de la démographie

Bon à savoir
Mis à jour le 6 avril 2021

Définie comme l’étude quantitative et qualitative des caractéristiques des populations, la démographie a des impacts considérables sur l’évolution de la société, notamment s’agissant de l’augmentation des déficits budgétaires et de la dette publique. Il en découle à terme une inéluctable diminution des pensions de retraite. C’est pour cela que l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI constitue la meilleure solution pour préserver et augmenter son pouvoir d’achat.

Pourquoi l’achat de parts de SCPI constitue-t-il un bouclier patrimonial contre le vieillissement démographique ?

Au 1er janvier dernier, la population française regroupait 67,4 millions d’habitants selon l’INSEE. La tendance à la baisse de la natalité depuis 2015 se poursuit avec seulement 740 000 de naissances tandis que le nombre de décès est à la hausse, à 668 800.

Plus d’une personne sur cinq (20,7 %) avait 65 ans ou plus. Notons que cette part augmente depuis plus de 30 ans. Le vieillissement de la population s’accélère depuis le milieu des années 2010, en raison de l’arrivée à ces âges des premières générations nombreuses nées après 1945.

Ainsi que le remarque Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les problèmes démographiques de la France auront un impact considérable dans quelques années sur le financement de notre système de retraites par répartition. Les investisseurs qui nous appellent au 01.44.56.00.23 sont de plus en plus conscients de la nécessité d’épargner pour préserver ou augmenter leur pouvoir d’achat. »

Il faut dire que la performance annuelle des meilleures SCPI de rendement du marché de la pierre digitale oscille autour de 6,00 %. Cette rémunération de son épargne, sans commune mesure avec celle du livret A ou des contrats d’assurance-vie en fonds euros permet avantageusement de se constituer un portefeuille de SCPI de rendement efficient et de compléter le montant de sa pension de retraite le moment venu.

La mutualisation exceptionnelle des SCPI de rendement permet d’acheter par exemple des bureaux en Allemagne ou aux Pays-Bas, mais également des murs de commerces en Espagne ou en Italie. L’achat de SCPI européennes qui profitent de cycles immobiliers différents conduit aussi à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Les SCPI investissent d’ailleurs de plus en plus souvent en dehors de la zone euro, à savoir au Royaume-Uni, en Pologne, en Norvège et en République tchèque. Bien évidemment, les sociétés de gestion spécialisées dans les SCPI européennes couvrent leurs risques de change.

Il ne s’agit pas d’investir l’intégralité de son patrimoine en parts de SCPI mais y consacrer autour de 20 à 30 % a du sens plutôt que d’épargner uniquement sur des contrats d’assurance-vie en fonds euros dont on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait.

Quelles SCPI de rendement faut-il acheter pour ne pas être pris de court par les effets démographiques de la France ?

Il est d’abord nécessaire de mixer ses SCPI, c’est-à-dire d’en acheter au moins trois. Ces dernières peuvent être à la fois des SCPI européennes mais également des SCPI diversifiées ou des SCPI thématiques en lien avec la santé, l’immobilier logistique ou l’immobilier résidentiel.

Comme le note Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « La constitution d’un portefeuille de SCPI n’est pas une science exacte. Toutefois, notre savoir-faire nous permet d’éviter les pièges de ce marché. Notre objectif est de parvenir à ce que les internautes voient leur portefeuille de SCPI atteindre une performance de long terme sensiblement supérieure à celle de la moyenne des SCPI de rendement. »

Ainsi, permettre aux internautes et aux investisseurs de limiter l’impact démographique consiste par exemple à acheter des parts des SCPI de rendement suivantes :

La SCPI Activimmo, gérée par Alderan, et spécialisée dans l’immobilier logistique (locaux d’activités et entrepôts). Activimmo a rapporté l’an dernier 6,05 % à ses associés, soit une performance très supérieure à la moyenne des SCPI de rendement. Cet excellent résultat découle notamment d’un taux d’occupation financier (TOF) exceptionnel de 99,1 %.

La SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, qui a vu sa capitalisation atteindre  près de 1,4 milliard d’euros au 31 décembre 2020, preuve de son succès incontestable. Pierval Santé est investie dans sept pays européens dont six de la zone euro. Concrètement,  37,4 % du parc se trouve en France, 28,5 % en Allemagne, 20,2 % en Irlande, 7,5 % aux Pays-Bas, 3,5 % au Royaume-Uni, 2,6 % au Portugal et 0,4 % en Espagne.

La SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management et investie uniquement en immobilier de bureaux allemands. Notons que les immeubles composant le parc d’Eurovalys sont neufs ou très récents. Enfin, les prix de l'immobilier en Allemagne, bien qu'ayant augmenté depuis quelques années, sont raisonnables.

La SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management et qui acquiert uniquement des immeubles résidentiels en France. Avec un rendement de 6,10 % en 2020, Kyaneos Pierre fait, elle aussi, partie des meilleures SCPI de rendement.

Les problèmes démographiques de la France sont malheureusement devant nous. Il n’est pas possible de les résoudre au niveau individuel mais il est en revanche nécessaire de s’y préparer en se bâtissant un patrimoine immobilier à toute épreuve, notamment via l’achat de parts de SCPI de rendement.

Comme dans tous les domaine, il importe de se faire conseiller pour faire aboutir dans d’excellentes conditions ce projet de long terme qui vaut la peine d’être entrepris, pour soi, mais également pour ses enfants. La société la plus réactive et la plus connue du marché des SCPI étant La Centrale des SCPI, pourquoi ne pas la contacter au 01.44.56.00.23 afin de bénéficier gratuitement et sans la moindre obligation de conseils personnalisés ?

Exemple de portefeuille multi-SCPI

SCPI

Rendement 2020

Activimmo

6,05 %

Pierval Santé

4,95 %

Eurovalys

4,50 %

Kyaneos Pierre

6,10 %

SCPI

Activimmo

Rendement 2020

6,05 %

SCPI

Pierval Santé

Rendement 2020

4,95 %

SCPI

Eurovalys

Rendement 2020

4,50 %

SCPI

Kyaneos Pierre

Rendement 2020

6,10 %

Article publié le 6 avril 2021

PARTAGER

Article publié le 6 avril 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.