Comment investir en immobilier locatif sans se déplacer ?
Il est conseillé de limiter ses déplacements mais cela ne rime pas avec délaisser son épargne. Internet réduit les distances, il est alors possible de mettre son épargne au gout du jour depuis chez soi. Ainsi, des plateformes internet donnent la possibilité à tous les épargnants de se tourner vers une valeur refuge et d’investir en immobilier locatif sans se déplacer. La Centrale des SCPI, fintech dédiée à l’épargne immobilière propose ses conseils d’experts sur l’ensemble des SCPI du marché à distance : directement sur son site internet ou par téléphone.
Pourquoi investir en SCPI sans se déplacer ?
Investir en SCPI sans se déplacer propose aux épargnants une multitude d’avantages comme l’absence de soucis de gestion, la possibilité d’acheter ses parts avec son épargne constituée ou à crédit en profitant des taux historiquement bas, ou encore en démembrement temporaire de propriété. Ce ne sont cependant pas les seuls qui expliquent la ruée de nos compatriotes vers les SCPI.
Les SCPI de rendement se démarquent également par leur performance. Le rendement moyen des SCPI en 2019 était de 4,4% nets, et cela sans prendre en compte les revalorisations du prix de leur parts. De plus, les meilleures SCPI ont distribué un loyer annuel avoisinant 6%. Soulignons le fait que ces derniers sont nets de frais de gestions et de charges.
Ainsi, grâce aux SCPI, les investisseurs perçoivent un revenu régulier net et indéfini dans le temps. En parallèle, les contrats d’assurance vie en euros et le livret A n’ont rapporté respectivement que 1,4% et 0,75%. A noter que le rendement du livret A est passé en février 2019 à 0,5%.
Investir en SCPI de rendement sans se déplacer permet également de diversifier au mieux son épargne. La diversification proposée par les 190 SCPI du marché peut porter à la fois dans la typologie d’actifs qui composent le parc immobilier géré (bureaux, murs de commerces, entrepôts et locaux d’activités, EPHADs…) et dans la situation géographique des biens (Paris, Ile-de-France, province, Allemagne, Irlande, Belgique, Pays-Bas…).
Théo Darroman, consultant sénior de La Centrale des SCPI, premier comparateur SCPI en ligne nous précise que : « Bien accompagné par des experts, un investisseur SCPI peut alors composer un portefeuille multi-SCPI composé de SCPI françaises, européennes et thématiques afin de pousser la mutualisation à son apogée, et cela sans bouger de chez soi. »
La flexibilité de l’investissement SCPI permet en plus de s’adapter aux besoins de tous les Français et de répondre à toutes les problématiques patrimoniales comme préparer sa retraite ou sa succession.
Comment investir en SCPI sans se déplacer ?
Acheter des parts de SCPI permet d’investir en immobilier locatif sans se déplacer. Les Français peuvent oublier les agences immobilières et les multiples visites pour dénicher le bien qui leur convient. Seul un smartphone ou un ordinateur avec une connexion internet suffisent.
Grégorie Moulinier, associé-fondateur de La Centrale des SCPI nous indique que : « Les années 2010 ont laissé place à une forte digitalisation. A La Centrale des SCPI nous l’avons compris et anticipé en digitalisant l’ensemble de nos processus nous permettant d’accompagner chaque année des milliers de clients dans leur investissement immobilier sans qu’ils aient à se déplacer. »
Effectivement, distance ne veut pas dire totale autonomie. Réussir son investissement immobilier locatif en SCPI sans se déplacer nécessite l’accompagnement d’experts de la SCPI. Pour cela, en plus des renseignements et conseils des coachs SCPI de La Centrale des SCPI, des milliers d’informations sont disponibles et mises à jour quotidiennement. De plus, cette fintech SCPI a mis en place le premier Robot-SCPI dont la puissance de l’intelligence artificielle permet de répondre à tous les Français désireux d’informations en temps réel sur le fonctionnement, l’actualité et l’univers SCPI.
Investir en SCPI sans se déplacer n’a donc jamais été aussi simple.
Quelles sont les meilleures SCPI à acheter sans se déplacer ?
Les experts de La Centrale des SCPI ont sélectionné pour l’ensemble des meilleures SCPI à acheter sans se déplacer. Zoom SCPI :
SCPI 1 à acheter sans se déplacer : SCPI Corum XL
Créée en 2017, la SCPI Corum XL est la première SCPI à braver les frontières européennes. Opportuniste, cette SCPI accentue sa mutualisation en se diversifiant également sur toutes les classes d’actifs de l’immobilier tertiaire. On y retrouve aujourd’hui des bureaux, des murs commerciaux, des immeubles logistiques et hôteliers. La SCPI Corum XL se démarque également par la solidité de ses locataires et la durée de ses baux. Sa capitalisation au 31 mars 2020 atteint 734 millions d’euros.
Avec un taux d’occupation financier de 100%, Corum XL a distribué en 2019 6,26%.
SCPI 2 à acheter sans se déplacer : SCPI Epargne Pierre
Gérée par la société de gestion Atland-Voisin, la SCPI Epargne Pierre est une SCPI qui focalise ses investissements en France. Cependant cette dernière se démarque par sa diversification sectorielle (Bureaux, Commerces, Entrepots, Logistique) et sa forte mutualisation. En effet, la SCPI Epargne Pierre capitalise plus d’un milliard d’euros et est composé de 173 immeubles pour 414 locataires.
Avec un taux d’occupation de 95,66%, la SCPI Epargne Pierre a distribué 5,85% en 2019.
SCPI 3 à acheter sans se déplacer : SCPI Pierval Santé
Gérée par Euryale AM, la SCPI Pierval Santé investit principalement dans le secteur médico-social afin de répondre aux nouveaux besoins dus au vieillissement de la population. Décorrélée des cycles économiques, cette SCPI de rendement diversifie ses investissements à la fois en France, en Allemagne en Irlande et au Portugal. Le parc immobilier géré est aujourd’hui composé d’EPHADs, de centres d’hébergement, de centres de recherches ou encore de cabinets médicaux.
Avec un taux d’occupation de plus de 99%, la SCPI Pierval Santé a distribué en 2019 5,05% à l’ensemble de ses associés.
SCPI 4 à acheter sans se déplacer : SCPI Eurion
Créée début 2020 par le groupe Corum L’Epargne, la SCPI Eurion va diversifier ses acquisitions typologiquement et géographiquement afin de saisir des opportunités d’investissement dans les différentes métropoles européennes. Le 25 mars 2020, seulement deux mois après sa création, la SCPI Eurion a réalisé son premier investissement : un supermarché de 1.584 m2 loué par le groupe Aldi à Cork, en Irlande.
Cette acquisition de plus de 6 millions d’euros affiche un rendement de 7,44% nets, un chiffre bien supérieur à l’objectif de 4,5%.
SCPI 5 à acheter sans se déplacer : SCPI Activimmo
Créée en septembre 2019 par la société de gestion Alderan, la SCPI ActivImmo est aujourd’hui la SCPI référence en matière de logistique. Afin de profiter de la bonne dynamique du e-commerce, la SCPI Activimmo va se constituer un patrimoine immobilier principalement composé de locaux de logistique urbaine et d’entrepôts.
La SCPI a déjà réalisé trois acquisitions et affiche un objectif de rendement de 6% nets.
SCPI 6 à acheter sans se déplacer : SCPI Corum Origin
Créée en 2012 par le groupe Corum L’Epargne, la SCPI Corum Origin fait partie du cercle très fermé des SCPI ayant dépassé les deux milliards d’euros de capitalisation. Diversifiée sur une multitude de pays européens, cette SCPI qui a toujours dépassé son objectif de rendement de 6% est aujourd’hui composé de 137 immeubles pour 253 locataires.
En 2019, la SCPI Corum Origin a distribué à l’ensemble de ces associés 6,25% net et a affiché un taux d’occupation supérieur à 99%.
SCPI 7 à acheter sans se déplacer : SCPI Eurovalys
La SCPI Eurovalys, gérée par la société de gestion Advenis, focalise ses investissements sur les bureaux primes allemands, c’est-à-dire des bureaux de qualité loués à des entreprises internationales dans les principaux centres économiques allemands. Cette SCPI, qualifiée de placement bon père de famille profite depuis 2015 de la bonne dynamique et de la stabilité de l’économie d’outre-Rhin.
En 2019, et comme chaque année depuis sa création, la SCPI Eurovalys a distribué un loyer net de frais, de charge et de fiscalité allemande de 4,5%. 4,5% auxquels s’est ajoutée une augmentation du prix de sa part de 1,5% en 2019.
SCPI 8 à acheter sans se déplacer : SCPI Kyaneos Pierre
Ouverte à la souscription depuis juin 2018, cette SCPI se démarque de la majorité des SCPI de rendement, en investissant en immobilier résidentiel français. La SCPI Kyaneos Pierre a pour objectif une efficacité énergétique de son parc optimisée, pour cela elle n’hésite pas à faire des travaux d’amélioration et de réhabilitation énergétique.
Aujourd’hui composé de 338 lots, la SCPI Kyaneos Pierre a distribué en 2019 6,81% nets.
SCPI | Thématique |
Corum XL | Diversifiée Internationale |
Epargne Pierre | Diversifiée France |
Pierval Santé | Santé |
Eurion | Diversifiée Zone Euro |
ActivImmo | E-commerce |
Corum Origin | Diversifiée Zone Euro |
Eurovalys | Bureaux Allemagne |
Kyaneos Pierre | Résidentielle |
Conclusion
Dans une période où la majorité des placements ne rapportent plus, il est nécessaire revoir sa façon d’investir. Acheter des parts SCPI de rendement depuis chez soi est un bouclier patrimonial dans l’air du temps permettant de retrouver du pouvoir d’achat et de préparer au mieux sa retraite.
Acheter des parts de SCPI sans se déplacer doit tout de même s’accompagner de l'expertise d’hyper spécialistes. Pour cela il suffit de composer le 01.44.56.00.23 ou de poser ses questions au premier Robot-SCPI directement sur le site de la Centrale des SCPI.