Actualité

Est-ce trop tard pour investir en immobilier ?

Publié le 27 septembre 2022
Partager

Dans son roman Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde écrivait que « la fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard. » Après avoir tergiversé durant de longues années, de très nombreux investisseurs se demandent s’il est trop tard pour investir en immobilier. La réponse à cette interrogation n’est pas aisée mais des pistes de réflexion peuvent être évoquées en fonction du type d’immobilier dans lequel on souhaite placer son argent. Aussi, pour apprendre dans quels actifs immobilier il est trop tard pour investir et dans quels autres cela est toujours possible, il convient de lire cet article.

Pourquoi est-il trop tard pour investir dans un appartement locatif ?

Les prix de l’immobilier ont beaucoup augmenté

Depuis 2002 en France, selon l'indice des notaires et de l'Insee, l’évolution des prix de l’immobilier a atteint en moyenne 111 %.  Il ne s’agit cependant que d’une moyenne puisque, par exemple à Bordeaux (33), le prix du m² a bondi de 323 % pour un appartement, il a augmenté de 295 % à Villeurbanne (69) et de 143,7 % à Caen (14).

Dans ces conditions, il est devenu extrêmement dur d’espérer réaliser une plus-value en achetant de l’immobilier locatif en France.

Les normes sont des plus en plus contraignantes

Avec le plafonnement des loyers dans de plus en plus de villes, notamment les plus grandes, la loi de l’offre et de la demande n’existe plus. Il en découle que de moins en moins d’investisseurs souhaitent placer leur argent en immobilier. À quoi bon ?

Pire, les normes environnementales sont de plus en plus contraignantes et une partie du parc immobilier locatif ne pourra bientôt n’est plus loué. Dans ces conditions, c’est plutôt le moment de céder son patrimoine immobilier locatif que de le renforcer.

Les contraintes de gestion sont de plus en plus importantes

La principale contrainte de gestion demeure la santé financière du locataire. Expulser un locataire indélicat relève du parcours du combattant, voire de la mission impossible dans un délai raisonnable.

Hors cas extrêmes, la gestion d’un appartement locatif est de plus en plus difficile financièrement avec la hausse des taxes foncières, des primes d’assurance, des charges de propriété et des travaux de réhabilitation.

Comme le concède Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 ont l’impression d’être pris pour des vaches à lait et ne plus profiter du fruit de leur investissement. C’est pour cela qu’ils font le choix rationnel de céder leurs appartements locatifs pour investir en SCPI de rendement. »

Aussi, qu’on le veuille ou non, il est indéniable que l’époque a changé dans le domaine de l’investissement immobilier. Elle s’est durcie pour les détenteurs d’immobilier locatif en direct. Mais est-ce aussi le cas pour les associés des parts de SCPI de rendement ?

Pourquoi n’est-il jamais trop tard pour placer son argent en parts de SCPI de rendement ?

Le marché des SCPI est en plein boom

Grâce à une collecte nette de 5,2 milliards d’euros au premier semestre (+ 44 % par rapport à 2021), le marché des SCPI attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers soucieux d’augmenter leur pouvoir d’achat et leur patrimoine. La capitalisation totale des SCPI a ainsi atteint 84,1 milliards d’euros au 30 juin. Les SCPI sont donc le placement auquel tous les épargnants pensent.

Les SCPI de rendement rapportent plus que l’inflation

Les meilleures SCPI de rendement rapportent, depuis de très nombreuses années, plus de 6 % nets par an à leurs associés porteurs de parts. Cette performance étant supérieure à l’inflation, elle permet d’augmenter son pouvoir d’achat.

Les SCPI de rendement sont corrélées à l’activité économique

Les SCPI investissent principalement en immobilier d’entreprise mais aussi en immobilier résidentiel. L’immobilier d’entreprise comprend à la fois les bureaux, les murs de commerces, les entrepôts et les locaux d’activités, l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation, mais aussi l’immobilier touristique et les murs d’hôtels.

Ainsi, placer son argent en SCPI logistiques qui font partie des meilleures SCPI de rendement revient à investir dans le développement du commerce en ligne.

Les SCPI de rendement ne se limitent pas à la France

Il est possible - et même recommandé - d’investir son argent dans des SCPI européennes (zone euro et reste du continent) qui offrent un très important attrait fiscal. Il n’est en effet jamais trop tard pour investir en immobilier avec une fiscalité réduite.

Les SCPI de rendement ne nécessitent aucune contrainte de gestion

Comme tout le travail est fait par les sociétés de gestion qui ont créé l’ensemble des SCPI du marché, il n’est jamais trop tard pour profiter de ses dividendes mensuels ou trimestriels sans le moindre contrainte de gestion.

Comment faire pour ne pas perdre de temps en achetant des parts de SCPI de rendement ?

Plutôt que de choisir seul ses SCPI de rendement au risque de se tromper, il est préférable de faire confiance à des professionnels des SCPI pour mixer les meilleures SCPI. Il faut d’autant plus le faire que le prix des parts des SCPI de rendement est le même quel que soit le canal de distribution.

Comme ces consultants proposent en toute indépendance toutes les SCPI du marché, il serait dommage de ne pas les contacter.

La société la plus connue sur ce marché est La Centrale des SCPI. Comme le relève Thibault Le Coail, manager au sein de cette fintech : « Parce qu’il n’est jamais trop tard pour augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine, nous sommes et serons toujours là pour nos clients. Ils savent qu’ils peuvent compter sur nous. Pour en être certain, il suffit de prendre attache avec nous. »

Il n’est jamais trop tard pour prendre les bonnes résolutions en matière d’investissements. Il ne faut cependant ne pas trop attendre parce que l’inflation ronge tous les pouvoirs d’achat. D’où l’intérêt de placer son argent en SCPI de rendement dont les loyers sont indexés sur la hausse des prix.

Afin de trouver les meilleures SCPI et se constituer un portefeuille SCPI résilient, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Avec les SCPI de rendement, investir son argent en immobilier n’est plus un rêve mais une réalité. C’est une réalité tangible à la portée de toutes les bourses. Il n’est donc pas trop tard pour percevoir des dividendes de plus de 6 % nets par an.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn