Est-ce trop tard pour investir en immobilier ?
Dans son roman Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde écrivait que « la fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard. » Après avoir tergiversé durant de longues années, de très nombreux investisseurs se demandent s’il est trop tard pour investir en immobilier. La réponse à cette interrogation n’est pas aisée mais des pistes de réflexion peuvent être évoquées en fonction du type d’immobilier dans lequel on souhaite placer son argent. Aussi, pour apprendre dans quels actifs immobilier il est trop tard pour investir et dans quels autres cela est toujours possible, il convient de lire cet article.
Sommaire
- Pourquoi est-il trop tard pour investir dans un appartement locatif ?
- Les prix de l’immobilier ont beaucoup augmenté
- Les normes sont des plus en plus contraignantes
- Les contraintes de gestion sont de plus en plus importantes
- Pourquoi n’est-il jamais trop tard pour placer son argent en parts de SCPI de rendement ?
- Le marché des SCPI est en plein boom
- Les SCPI de rendement rapportent plus que l’inflation
- Les SCPI de rendement sont corrélées à l’activité économique
- Les SCPI de rendement ne se limitent pas à la France
- Les SCPI de rendement ne nécessitent aucune contrainte de gestion
- Comment faire pour ne pas perdre de temps en achetant des parts de SCPI de rendement ?
Pourquoi est-il trop tard pour investir dans un appartement locatif ?
Les prix de l’immobilier ont beaucoup augmenté
Depuis 2002 en France, selon l'indice des notaires et de l'Insee, l’évolution des prix de l’immobilier a atteint en moyenne 111 %. Il ne s’agit cependant que d’une moyenne puisque, par exemple à Bordeaux (33), le prix du m² a bondi de 323 % pour un appartement, il a augmenté de 295 % à Villeurbanne (69) et de 143,7 % à Caen (14).
Dans ces conditions, il est devenu extrêmement dur d’espérer réaliser une plus-value en achetant de l’immobilier locatif en France.
Les normes sont des plus en plus contraignantes
Avec le plafonnement des loyers dans de plus en plus de villes, notamment les plus grandes, la loi de l’offre et de la demande n’existe plus. Il en découle que de moins en moins d’investisseurs souhaitent placer leur argent en immobilier. À quoi bon ?
Pire, les normes environnementales sont de plus en plus contraignantes et une partie du parc immobilier locatif ne pourra bientôt n’est plus loué. Dans ces conditions, c’est plutôt le moment de céder son patrimoine immobilier locatif que de le renforcer.
Les contraintes de gestion sont de plus en plus importantes
La principale contrainte de gestion demeure la santé financière du locataire. Expulser un locataire indélicat relève du parcours du combattant, voire de la mission impossible dans un délai raisonnable.
Hors cas extrêmes, la gestion d’un appartement locatif est de plus en plus difficile financièrement avec la hausse des taxes foncières, des primes d’assurance, des charges de propriété et des travaux de réhabilitation.
Comme le concède Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 ont l’impression d’être pris pour des vaches à lait et ne plus profiter du fruit de leur investissement. C’est pour cela qu’ils font le choix rationnel de céder leurs appartements locatifs pour investir en SCPI de rendement. »
Aussi, qu’on le veuille ou non, il est indéniable que l’époque a changé dans le domaine de l’investissement immobilier. Elle s’est durcie pour les détenteurs d’immobilier locatif en direct. Mais est-ce aussi le cas pour les associés des parts de SCPI de rendement ?
Pourquoi n’est-il jamais trop tard pour placer son argent en parts de SCPI de rendement ?
Le marché des SCPI est en plein boom
Grâce à une collecte nette de 5,2 milliards d’euros au premier semestre (+ 44 % par rapport à 2021), le marché des SCPI attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers soucieux d’augmenter leur pouvoir d’achat et leur patrimoine. La capitalisation totale des SCPI a ainsi atteint 84,1 milliards d’euros au 30 juin. Les SCPI sont donc le placement auquel tous les épargnants pensent.
Les SCPI de rendement rapportent plus que l’inflation
Les meilleures SCPI de rendement rapportent, depuis de très nombreuses années, plus de 6 % nets par an à leurs associés porteurs de parts. Cette performance étant supérieure à l’inflation, elle permet d’augmenter son pouvoir d’achat.
Les SCPI de rendement sont corrélées à l’activité économique
Les SCPI investissent principalement en immobilier d’entreprise mais aussi en immobilier résidentiel. L’immobilier d’entreprise comprend à la fois les bureaux, les murs de commerces, les entrepôts et les locaux d’activités, l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation, mais aussi l’immobilier touristique et les murs d’hôtels.
Ainsi, placer son argent en SCPI logistiques qui font partie des meilleures SCPI de rendement revient à investir dans le développement du commerce en ligne.
Les SCPI de rendement ne se limitent pas à la France
Il est possible - et même recommandé - d’investir son argent dans des SCPI européennes (zone euro et reste du continent) qui offrent un très important attrait fiscal. Il n’est en effet jamais trop tard pour investir en immobilier avec une fiscalité réduite.
Les SCPI de rendement ne nécessitent aucune contrainte de gestion
Comme tout le travail est fait par les sociétés de gestion qui ont créé l’ensemble des SCPI du marché, il n’est jamais trop tard pour profiter de ses dividendes mensuels ou trimestriels sans le moindre contrainte de gestion.
Comment faire pour ne pas perdre de temps en achetant des parts de SCPI de rendement ?
Plutôt que de choisir seul ses SCPI de rendement au risque de se tromper, il est préférable de faire confiance à des professionnels des SCPI pour mixer les meilleures SCPI. Il faut d’autant plus le faire que le prix des parts des SCPI de rendement est le même quel que soit le canal de distribution.
Comme ces consultants proposent en toute indépendance toutes les SCPI du marché, il serait dommage de ne pas les contacter.
La société la plus connue sur ce marché est La Centrale des SCPI. Comme le relève Thibault Le Coail, manager au sein de cette fintech : « Parce qu’il n’est jamais trop tard pour augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine, nous sommes et serons toujours là pour nos clients. Ils savent qu’ils peuvent compter sur nous. Pour en être certain, il suffit de prendre attache avec nous. »
Il n’est jamais trop tard pour prendre les bonnes résolutions en matière d’investissements. Il ne faut cependant ne pas trop attendre parce que l’inflation ronge tous les pouvoirs d’achat. D’où l’intérêt de placer son argent en SCPI de rendement dont les loyers sont indexés sur la hausse des prix.
Afin de trouver les meilleures SCPI et se constituer un portefeuille SCPI résilient, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Avec les SCPI de rendement, investir son argent en immobilier n’est plus un rêve mais une réalité. C’est une réalité tangible à la portée de toutes les bourses. Il n’est donc pas trop tard pour percevoir des dividendes de plus de 6 % nets par an.