Comment investir en immobilier sans problème ?
Investir en immobilier, c’est bien, c’est même très bien parce que placer son argent en immobilier permet d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Cependant, de plus en plus de Français, rechignent à placer leur argent en immobilier. Pourquoi ? parce qu’ils craignent les problèmes. En effet, l’immobilier peut être un nid à problèmes et nous pesons ce mot. Aussi, quel est le meilleur moyen d’investir en immobilier sans problème ? Et si c’était de placer son argent en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ? Pour le savoir, il suffit de prendre connaissance de cet article.
Posséder un ou plusieurs appartements locatifs nécessite du temps. Ce temps est lié à la gestion proprement dite de son patrimoine immobilier (trouver un locataire, suivre sa comptabilité…) mais aussi à tous les aspects administratifs qui en découlent (payement de ses taxes foncières et de ses primes d’assurance), participation aux assemblées générales de copropriété, réaliser ou faire réaliser des travaux dans son logement, déclarations d’impôt…
Le principal risque à placer son argent en immobilier découle du comportement des mauvais payeurs. Les impayés de loyers sont légion et il est de plus en plus difficile de récupérer son bien. Lorsqu’on y parvient, c’est souvent au prix de lourds travaux de rénovation.
Sachant que les juges sont souvent très cléments et que la justice prend tout son temps, avoir affaire à un impayé de loyers n’est souhaitable pour aucun investisseur immobilier puisqu’il faudra de surcroît verser des honoraires très salés à son avocat.
Comme le souligne Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Nous recevons trop souvent au 01.44.56.00.23 des appels téléphoniques d’investisseurs à bout de nerfs après avoir subi des impayés de loyers. Ces derniers les ont conduits à vendre leurs appartements pour investir en SCPI de rendement. »
Afin de faire réaliser des travaux dans leurs logements par les investisseurs immobiliers, les pouvoirs publics ont considérablement durci la règlementation thermique. Ainsi, au 1er janvier 2023, les passoires thermiques, à savoir les logements consommant beaucoup d'énergie, vont être interdits à la location. Rappelons que le seuil maximal de consommation d'énergie finale d'un logement sera fixé à 450 kWh/m² en France métropolitaine.
Les investisseurs qui entreprennent des travaux dans leurs logements locatifs sont au courant de l’explosion du prix des matériaux et du coût de la main d’œuvre. La réalisation de travaux est ainsi devenue hors de prix.
Qu’il s’agisse de contraintes de gestion, de coûts prohibitifs, de réglementations de plus en plus dures, investir son argent en immobilier locatif s’apparente à la fois à un parcours du combattant et à un chemin de croix. Dans ces conditions, afin de ne plus faire face à des problèmes continuels, il vaut mieux investir en parts de SCPI de rendement
Tout le travail de gestion étant effectué par la société de gestion qui a créé la SCPI dont on a acheté de parts, les associés des SCPI se contentent de percevoir chaque mois ou chaque trimestre leurs dividendes. Il n’y a ni assurance, ni charges de copropriété, ni taxes foncières à payer et encore moins de travaux à devoir faire.
L’immense majorité des SCPI de rendement investissent en immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier touristique et murs d’hôtels).
Il peut certes arriver qu’une entreprise locataire ait du mal à verser son loyer mais, en l’espèce, la mutualisation du parc des SCPI de rendement permet de lisser les impayés. De plus, les sociétés de gestion sont extrêmement vigilantes sur la qualité de leurs locataires.
Au-delà de l’absence de contraintes de gestion et de suivi des travaux, les SCPI sont des produits d’épargne dont la performance est très alléchante. Les meilleures SCPI de rendement rapportent en effet autour de 6 % nets par an. Quel investisseur immobilier en direct peut en dire autant ? Il en existe certes, mais pas tant que cela, et c’est sans compter tous les problèmes à régler.
Aussi, sauf à faire preuve de masochisme, et sachant que la règlementation immobilière n’est pas prête de toucher à sa fin en France, il est préférable de placer son argent en SCPI de rendement. Il convient aussi de rappeler que les SCPI européennes sont de plus en plus achetées par les investisseurs, preuve que ces derniers savent bien que la France n’est pas un havre de paix fiscal et réglementaire.
La Centrale des SCPI, créée il y a plus de dix ans, est le premier comparateur SCPI du marché. Totalement indépendante, cette fintech distribue toutes les SCPI sans frais supplémentaire. L’expérience de ses consultants leur permet de trouver à la fois les meilleures SCPI mais aussi le meilleur crédit SCPI.
Pour Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Notre expérience, associée aux outils que nous proposons à nos clients, notamment SCPI-SIGN, notre logiciel de signature en ligne de bulletins de souscription, font que de plus en plus de clients nous font confiance. C’est notre meilleure carte de visite. »
Les problèmes sont des situations difficiles ou des désagréments qui causent de l'angoisse ou de l'inquiétude. Investir en immobilier locatif répond totalement à cette définition. Toutefois, investir en immobilier sans problème existe. Pour ce faire, il suffit de devenir associé dans des SCPI.
Cependant, afin de trouver les meilleures SCPI de rendement, il faut au préalable demander conseil à des spécialistes de SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), la plateforme SCPI la plus connue et la plus reconnue.
La hausse de l’inflation emmerde tous les Français. Au lieu de la subir, il faut absolument investir en SCPI de rendement dont les meilleures permettent de ne pas perdre de pouvoir d’achat. C’est le meilleur conseil qu’il est possible de donner.
Article publié le 10 août 2022
Article publié le 10 août 2022
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI