Contactez nos experts en SCPI

Les SCPI : le placement 100 % transparent

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Dans son ouvrage intitulé De l'universalité de la langue française publié en 1784, l'écrivain Antoine Rivarol affirmait que "ce qui n'est pas clair n'est pas français."

Pour paraphraser cette figure du Siècle des Lumières, il nous est possible d'indiquer que ce qui n'est pas transparent n'a pas de lien avec le monde des SCPI.

En effet, la réglementation en matière de sociétés civiles de placement immobilier est particulièrement protectrice des investisseurs détenteurs de parts appelés associés.

Avant de réaliser sa souscription en parts de SCPI, l'investisseur reçoit un ensemble de documents lui permettant de réaliser son opération patrimoniale en toute connaissance de cause. Il s'agit, pour chaque SCPI qu'il a choisie pour se composer un portefeuille, des statuts, de la note d'information visée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), et des derniers rapport annuel et bulletins trimestriels.

Une fois le bulletin de souscription signé et l'investisseur devenu associé, il recevra un bulletin trimestriel faisant le point sur la vie de la SCPI au cours du trimestre écoulé. Sa lecture nous apprend notamment le nombre de parts nouvelles souscrites, la capitalisation de la SCPI, quels ont été les biens reloués, ceux dont le locataire a quitté les lieux, les achats effectués et les ventes réalisées, sans oublier des indications relatives à la typologie des actifs et à leur implantation géographique.

Les associés sont également tenus au courant du dividende qui leur a été versé, des taux d'occupation du patrimoine, et des perspectives de leur SCPI. Un éditorial rédigé par l'un des membres de la société de gestion fait généralement le point sur le trimestre écoulé.

Bien évidemment, chaque société de gestion a son propre style en matière de rédaction des bulletins et la précision des informations mentionnées n'est pas toujours identique. Parmi les sociétés de gestion rédigeant les bulletins les plus complets, citons par exemple Corum Asset Management et Primonial REIM REIM.

En tout état de cause, rien n'empêche un associé souhaitant bénéficier d'éléments complémentaires de prendre contact avec la société de gestion qui gère ses parts de SCPI pour parfaire son information.

Comme toute société, chaque SCPI adresse à ses associés avant la tenue de l'assemblée générale un rapport annuel qui fait le point sur la vie de ladite SCPI au cours de l'année écoulée. Les rapports annuels sont des documents exhaustifs dont la lecture est toujours profitable aux associés même si le nombre de pages est souvent conséquent.

À La Centrale des SCPI, nous lisons bien évidemment les bulletins trimestriels des SCPI mais également leurs rapports annuels, ceci pour avoir une connaissance précise des produits que nous vous suggérons. C'est une incontournable question d'éthique et de professionnalisme. Ces lectures nous prennent certes du temps mais ce n'est jamais du temps perdu. Nous restons en effet persuadés que l'information demeure indispensable à la dispense de conseils avisés.

Ainsi, un investissement en SCPI est réalisé en toute connaissance de cause. Cela renforce la crédibilité de ce produit d'épargne et permet aux souscripteurs de comparer entre elles les SCPI susceptibles de les intéresser. Il n'y a donc pas de mauvaise surprise puisque l'information est réellement transparente.

En faisant confiance aux spécialistes de la Centrale des SCPI, vous bénéficiez également d'une totale transparence. Vous êtes assuré(e) de disposer d'un conseil indépendant et totalement gratuit. Toutes choses égales par ailleurs, c'est le même conseiller dédié qui vous suivra tout au long de notre relation. Enfin, nous réaliserons une étude de votre patrimoine afin de vous préconiser les SCPI qui correspondent le mieux à votre profil d'investisseur.

Aussi, nous vous invitons à venir nous rendre visite pour évoquer toutes les questions relatives à la gestion et à la valorisation de votre patrimoine autour d'un café. Notre adresse est très simple à retenir, c'est le 15 rue Saint Roch, dans le 1er arrondissement de la capitale, à quelques mètres de l'église éponyme. Avec ou sans rendez-vous, un conseiller vous recevra six jours sur sept. Nous vous accueillerons au sein de notre boutique, la première du genre consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI.

Dans l'attente de l'ouverture de nos prochaines boutiques, et si vous n'habitez pas en région parisienne, n'hésitez pas à nous téléphoner au 01.44.56.00.23 pour profiter des mêmes services, mais à distance.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toute la documentation vous permettant de parfaire votre information et de souscrire par la suite en ligne.

Nul doute qu'en investissant une partie de votre épargne dans ce placement 100 % transparent que sont les SCPI, vous serez 100 % satisfait des résultats.

Article publié le 29 août 2016

PARTAGER

Article publié le 29 août 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr