Découvrir les SCPI

Découvrir l'histoire et la législation des SCPI, l'historique des SCPI, les lois sur les SCPI

La connaissance de l'historique de l'investissement auquel on a souscrit ou auquel on envisage de souscrire permet de mieux l’appréhender sur longue période. C’est pourquoi nous vous proposons de vous conter l’histoire des sociétés civiles de placement immobilier, plus connues sous l’acronyme SCPI.

Le monde des SCPI, telle une saga, a ses grandes dates et ses acteurs, des noms connus et d'autres qui le sont moins. Il a aussi ses lieux. Afin de planter le décor, commençons par parler des lieux puisque l'immobilier, c'est avant tout l'occupation de l'espace.

Les SCPI : un produit patrimonial qui s'adapte au monde qui l'entoure.

Les SCPI ont commencé par être franco-françaises. Le marché immobilier national a été pendant très longtemps suffisamment vaste pour absorber l'intégralité des capitaux investis par les porteurs de parts, plus communément appelés associés. Il a été ainsi décidé de scinder de manière arbitraire, mais il fallait bien effectuer un choix, le territoire entre Paris, l'Île-de-France et la province. Les SCPI étaient donc parisiennes, franciliennes ou provinciales. Toutefois, d'autres possibilités ont très rapidement vu le jour avec des SCPI nationales ou uniquement centrées sur la région capitale.

Les gestionnaires ont néanmoins fini par se trouver à l'étroit au sein de nos frontières et sont allés chercher du rendement ailleurs, et cet ailleurs s'appelle en premier lieu la zone euro. Sans monnaie unique, il n'était pas possible d'investir hors de France en raison de risques de change trop complexes à gérer. L'arrivée de l'euro a donc permis d’internationaliser les SCPI pour le plus grand bonheur des associés.

Cette évolution géographique ne s’est toutefois pas produite immédiatement après l’avènement de la monnaie unique et il a fallu plusieurs années pour que ce phénomène se concrétise et prenne de l’ampleur. La première SCPI à investir en dehors de France a été la SCPI Corum Origin, gérée par Corum l'Epargne et lancée en 2012. Ce produit d’épargne immobilière assistée est investi dans treize pays de la zone euro (Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Portugal, Slovénie).

De plus en plus de SCPI ont suivi son exemple et se sont tournées vers la zone euro, notamment vers l'Allemagne qui constitue le deuxième réceptacle de l'épargne de nos compatriotes investie en SCPI derrière la France. Il existe même des SCPI uniquement tournées vers l’immobilier allemand comme la SCPI Novapierre Allemagne 2, gérée par Paref Gestion ou la SCPI Eurovalys gérée par Advenis Real Estate Investment Managers.

En investissant à l'étranger, les sociétés de gestion recherchent à la fois du rendement au regard de la bonne santé économique de la majorité de nos partenaires mais également une fiscalité plus douce. En effet, les SCPI sont des véhicules immobiliers et la fiscalité y afférent est celle des revenus fonciers.

Force est toutefois de constater qu'en plus de 50 ans, la fiscalité française s’est considérablement alourdie et il apparaît comme une ardente obligation de tout mettre en œuvre pour alléger la facture. Ainsi, la part des dividendes perçus à l'étranger ne supporte pas de prélèvements sociaux, ce qui n'est pas négligeable. Le taux de ces derniers atteint en effet 17,2 %. S’agissant de la partie relative à l’impôt sur le revenu, les règles diffèrent d’un pays à l’autre de la zone euro mais il n’existe pas de système de double imposition.

Au-delà des aspects purement fiscaux, au cours des cinquante et quelques années d'existence des SCPI, les sociétés de gestion se sont constamment adaptées à l'évolution de la société et au contexte économique et social. À titre d'illustration, de plus en plus de sociétés de gestion prennent en considération la protection de l'environnement dans leurs choix d'investissement afin de réduire l'empreinte carbone de leurs immeubles.

C'est notamment le cas de la SCPI Kyaneos Pierre gérée par Kyaneos Asset Management. Ce produit d’épargne immobilière assistée uniquement tourné vers l’immobilier d’habitation a délivré un excellent rendement au titre de l’année 2021, soit 5,90 %. La protection de l’environnement n’est donc pas incompatible avec la performance financière.

De même, des SCPI thématiques ont vu le jour afin d'accompagner notamment le vieillissement de la population comme c'est le cas de la SCPI Pierval Santé créée par Euryale Asset Management. Sur ce marché porteur œuvre également la SCPI Primovie gérée par Primonial REIM qui est à la fois investie dans le domaine de la santé et dans celui de l'éducation.

Enfin, citons la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, qui est la référence des SCPI Logistique. Un secteur en pleine explosion, porté par le dynamisme du marché du commerce en ligne.

Il apparaît donc très clairement que les SCPI ne sont pas des produits d’épargne figés. Elles s'adaptent en permanence à leur environnement. C'est un gage de sécurité et de performance pour les associés.

Qu'en sera-t-il demain ? Nous pensons, à La Centrale des SCPI, que les investissements européens vont se poursuivre et s'amplifier dans un environnement concurrentiel et une optique de création de valeur pour les associés.

Le continent européen est suffisamment vaste pour occuper les sociétés de gestion durant de longues années. Pour preuve, Paref Gestion a lancé en juin 2020 la SCPI Interpierre Europe Centrale qui réalisera uniquement des investissements immobiliers en Pologne, en Hongrie et en République tchèque.

La Sofidy Europe Invest, dernière SCPI du groupe Sofidy, a de grandes ambitions et se lance à l'assaut de l'Europe toute entière, dans une stratégie diversifiée qui devrait délivrer un beau rendement.

Les SCPI thématiques européennes ne sont pas en reste avec par exemple la récente création de la SCPI PF Hospitalité Europe qui se veut comme une nouvelle alternative en ciblant de l'immobilier sociétal (santé, hôtellerie et éducation) sur la zone euro.

Et après-demain ? Il est toujours délicat d’anticiper l’avenir mais, concernant après-demain, nous vous avions indiqué dans la version précédente de cet historique que nous avions la conviction que les SCPI investiraient en dehors de la zone euro puis sur d’autres continents.

Nous avions effectivement vu juste, puisqu’en 2017, Corum l'Epargne a de nouveau innové en lançant sa SCPI Corum XL qui a été la première à investir en dehors de la zone euro, à savoir au Royaume-Uni, en Pologne et en Norvège. Mieux, Corum Asset Management, comme nous l’avions anticipé, s’est intéressé au marché de l’Amérique du Nord, en l’occurrence celui du Canada, avec l’achat d’un actif par la SCPI Corum XL au mois de décembre 2020. Corum XL est d'ailleurs à un tournant de son histoire en 2022 puisqu'elle a atteint la limite des 5 ans d'ancienneté. Elle devrait pouvoir commencer à procéder à des arbitrages stratégiques de son patrimoine, augurant de belles surprises pour ses associés.

De notre côté, nous espérons que vous participerez à cette saga et que nous aurons l'honneur de vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine afin que vous puissiez mettre dans votre portefeuille multi-SCPI les meilleures SCPI.

Mais revenons à l'histoire des SCPI afin de vous en parler plus précisément.

L'histoire des SCPI s'inscrit dans une montée en puissance progressive

Les SCPI apparaissent dans leurs grands principes et sous leur forme quasi-définitive dans la première moitié des années 60, en plein cœur des Trente Glorieuses. La crise du logement (déjà !), et le manque d'attrait d'un investissement locatif en habitation peu rémunérateur du fait notamment de la loi de 1948, incitent les pionniers des SCPI à proposer aux investisseurs d'acheter en commun de l'immobilier dit tertiaire, à savoir principalement des bureaux et des commerces.

C'est en soi une révolution puisque cette mutualisation des biens offre, pour une mise de fonds relativement modeste, de devenir copropriétaire d'immeubles dont le prix d'achat est hors de proportion avec les capacités financières d'une seule personne. Parallèlement, le risque est également mutualisé. Enfin, l'ensemble du patrimoine est géré par une société de gestion tiers qui a créé la SCPI. Le principe est trouvé. Il n'a pas changé depuis.

D'un point de vue juridique, c'est le statut de société civile qui a été considéré comme le plus adéquat puisque les SCPI ne sont en aucun cas des sociétés commerciales. Ainsi, la première société est lancée en 1964. Elle répond au nom de La Civile Foncière. Dès lors, d'autres véhicules sont créés pour accompagner l'appétence des investisseurs pour ce produit original assis sur de la pierre. Pour information, La Civile Foncière est aujourd'hui fondue dans la SCPI Épargne Foncière gérée par La Française AM.

À la fin des années 60, le paysage patrimonial français compte une vingtaine de sociétés civiles qui ne sont pas encore des SCPI. Devant un tel succès, les pouvoirs publics sont en effet amenés à réglementer ce produit. C'est chose faite avec l'adoption de la loi n°70-1300 du 31 décembre 1970 fixant le régime applicable aux sociétés civiles autorisées à faire publiquement appel à l'épargne.

Cette loi est l'acte fondateur des SCPI en France : le cadre juridique est fixé.

Dès lors, des banques et des sociétés spécialisées se lancent dans l'aventure afin d'offrir leurs services à de futurs associés. L'expansion est d'autant plus rapide que, du fait de leur statut, les SCPI échappent à la chute des marchés boursiers causée par le premier choc pétrolier de l'automne 1973.

Au cours des années 80, la collecte s'accroît fortement et de nouvelles SCPI voient le jour. Les épargnants sont friands de ce produit assis sur du solide, sur de la pierre. Le terme de pierre-papier utilisé pour parler des SCPI entre dans le langage courant.

Afin de protéger encore davantage les associés, la Commission des Opérations de Bourse (COB), ancêtre de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), régule la profession et met l'accent sur la nécessaire transparence vis-à-vis du grand public. La capitalisation des SCPI continue d'augmenter et de nouvelles SCPI sont créées, comme celles consacrées à la défiscalisation et investies en immobilier d'habitation.

Au-delà des SCPI de rendement classiques, d'autre types de SCPI apparaissent comme les SCPI de valorisation dont la plus célèbre demeure la SCPI Novapierre Résidentiel (ex-Pierre 48) gérée par Paref Gestion. En l'espèce, la SCPI ne verse pas de dividende et sa création de valeur pour les associés réside dans l'appréciation progressive du prix de part consécutive à celle des immeubles composant le parc. Ces derniers sont en effet achetés moins cher que leur valeur vénale du fait de leur mode d'occupation - baux issus de la loi de 1948 - dans ce cas. Avec la raréfaction de baux signés sous le régime de la loi de 1948, Paref Gestion s’est tournée vers des achats en nue-propriété, toujours avec l’idée de réaliser ses investissements immobiliers en bénéficiant d’une décote par rapport au prix normal.

À compter de la fin du millénaire, les SCPI ont profité de l'accroissement rapide des prix de l'immobilier qui a impacté leurs performances à la hausse.

Concomitamment, la loi n°2001-602 du 9 juillet 2001 réforme totalement le marché secondaire, c'est-à-dire les modalités de cession des parts, en abandonnant la notion de prix de cession conseillé ce qui conduit les sociétés de gestion à organiser un marché pour chaque SCPI à capital fixe. À l'issue de la confrontation mensuelle entre l'offre et la demande sur un carnet d'ordres, la transaction est effectuée à un prix dit prix d'exécution.

S'agissant des SCPI à capital variable, un prix de rachat est désormais fixé par la société de gestion pour chaque SCPI. Il s'établit entre 90 % et 110 % de la valeur de reconstitution de la part.

Cette mesure débouche sur une meilleure liquidité des parts qui s'échangent plus facilement du fait d'une information plus claire des associés.

De même, l'année 2003 voit les arbitrages, c'est-à-dire les cessions de patrimoine par les sociétés de gestion, facilités, ce qui ouvre de nouvelles perspectives induites par la possibilité de gérer la patrimoine de manière active et dynamique.

Depuis la crise financière de 2008, les SCPI apparaissent comme des valeurs refuges du fait de leurs caractéristiques intrinsèques qui séduisent les associés : patrimoine de qualité, diversification croissante, et rendement attractif (4,31 % nets de tous frais en 2021) face à ceux offerts par l'assurance-vie (autour de 1,00 %) et par l'épargne réglementée (1 %). Elles ont également très bien résisté à la crise du covid de 2020-2021 et elles devraient profiter de l'inflation qui a annoncé son grand retour et s'est accentuée en 2022. Les SCPI abordent donc l'année 2023 en se positionnant comme le meilleur placement du moment ! Les performances réelles globales de 2022 vont parfois même au delà de 10% pour les meilleures SCPI ! Un niveau au delà de l'inflation de 5,20% en France pour 2022.

En outre, le reflux des taux longs à un niveaux historiquement bas offre des opportunités d'investissement à crédit afin de maximiser son rendement. De même, il est également possible d'investir en démembrement temporaire de propriété afin de réduire la fiscalité de son investissement et d'acheter ses parts en nue-propriété à moindre coût. En effet, la nue-propriété des parts de SCPI n’entre pas dans l’assiette taxable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Une fois de plus, les sociétés de gestion s'adaptent à leur environnement.

À plus de cinquante ans, les SCPI ont ainsi atteint leur pleine maturité dans un environnement économique parfois instable, notamment s'agissant de la capacité des États à rembourser leurs dettes.

Les sociétés civiles de placement immobilier demeurent un investissement immobilier offrant, outre un rendement appréciable, de réelles perspectives avec notamment l'absence de toute contrainte de gestion qui permet aux investisseurs de penser à autre chose qu'à d'inéluctables embarras locatifs inhérents à l'immobilier détenu en direct.

Elles méritent donc toute votre attention sachant que nous nous tenons à votre entière disposition (01.44.56.00.23) pour tout renseignement complémentaire, en particulier pour vous présenter celles qui sont, à nos yeux, les meilleures SCPI parmi les plus de 200 du marché.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn