Selon la Banque de France, 544 milliards d’euros dorment sur les comptes courants des Français ; cela correspond à près de 18 500 euros par ménage. Nos compatriotes sont-ils à ce point inquiets ou ne savent-ils pas comment investir cet argent ? Les sociétés de placement immobilier (SCPI) étant le meilleur moyen de bien placer l’argent qui végète sur son compte courant, nous allons vous expliquer pourquoi.
La hausse des prix a atteint 5,2 % sur l'année 2022. C’est du jamais vu depuis plus de 37 ans ! Concrètement, laisser dormir 10 000 euros sur son compte courant revient à perdre 51 euros de pouvoir d’achat par mois. C’est beaucoup. Beaucoup trop.
En plaçant ces 10 000 euros dans les meilleures SCPI de rendement actuelles, il est possible d’avoir une performance au moins égale à l’inflation, c’est-à-dire ne pas perdre de pouvoir d’achat.
Même si les attaques de cybercriminels sont relativement rares par rapport aux nombre d’habitants, elles ne sont pas nulles ! Les banques prennent toutes leurs précautions pour y remédier mais il suffit d’une mauvaise manipulation pour se faire piéger.
Mieux vaut donc ne pas garder plus d’argent que de raison sur son compte courant et consacrer une partie de ses économies à l’achat de parts de SCPI rendement.
L’État ayant plus en plus besoin d’argent pour payer ses dépenses, rien ne dit qu’un jour, les Français ne seront pas mis à contribution sur le solde de leurs comptes courants pour aider, à l’insu de leur plein gré, les pouvoirs publics à régler leurs dettes.
Sachant que les SCPI ne peuvent pas être mises sous séquestre par l’État, placer l’argent de son compte courant dans l’achat de parts constitue une saine mesure pour ne pas voir son patrimoine exproprié.
Les dividendes mensuels ou trimestriels versés par les SCPI de rendement le sont grâce aux loyers payés par les locataires du parc des SCPI considérées.
Les loyers étant indexés sur l’inflation, les associés de SCPI n’ont rien à craindre pour la préservation de leur pouvoir d’achat.
Détenir des parts de SCPI revient à être copropriétaire de plusieurs dizaines, voire centaines d’immeubles. La mutualisation des SCPI évite donc de mettre tous ses œufs dans le même panier.
Investir l’argent de son compte courant en SCPI de rendement conduit donc à ne pas dépendre d’une seule source de revenus comme c’est le cas lorsqu’on ne possède qu’un seul appartement locatif , et ce avec le risque de devoir faire face à des impayés de loyers.
Tout le travail de gestion étant réalisé par la société de gestion qui a créé la SCPI dont on a acquis des parts, les investisseurs en SCPI n’ont qu’à percevoir leurs rentes mensuelles ou trimestrielles.
Aussi, finis les relances de locataires indélicats, la paperasse pour payer ses taxes foncières, ses primes d’assurance, ses charges de copropriété… En un mot, fini le stress lorsqu’on investit en SCPI de rendement.
Placer seul son argent en immobilier d’entreprise est très difficile voire impossible. Comment faire pour acheter seul un immeuble de bureaux ou les murs d’une clinique ?
L’immobilier d’entreprise est, dans la quasi-totalité des cas, réservé aux professionnels. Placer son argent en SCPI de rendement permet donc de faire partie des privilégiés qui profitent de la diversité du marché immobilier pour accroître son patrimoine et son pouvoir d’achat.
La diversité des pays européens dans lesquels et il opportun de placer son argent en immobilier en achetant des parts de SCPI est très importante. Il peut par exemple s’agir de pays de la zone euro tels l’Allemagne ou les Pays-Bas mais aussi de pays hors zone euro tels le Royaume-Uni ou la Pologne.
Comme l’inflation est supérieure à celle de la France dans la majorité des pays européens, les associés des SCPI européennes bénéficieront d’augmentations de loyers, donc de dividendes importantes.
Avec les SCPI de rendement, la question de l’indivision du patrimoine du défunt ne se pose pas. Il est aussi aisé de démembrer ses SCPI de rendement, l’usufruit étant acheté par les parents et les enfants en percevant la nue-propriété.
Acheter ses SCPI de rendement en démembrement de propriété revient donc à réaliser de fortes économies fiscales.
La hausse de l’inflation a induit une hausse des taux d’intérêt mais il est cependant utile d’acheter ses parts de SCPI de rendement à crédit afin d’augmenter plus rapidement son patrimoine.
Les taux d’intérêt n’ayant pas encore atteint le niveau de l’inflation, acheter à crédit ses SCPI de rendement permet de réduire considérablement le montant de son capital restant dû.
Conserver son argent sur son compte courant est le meilleur moyen de perdre du pouvoir d’achat et de voir diminuer son patrimoine. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à placer son argent en SCPI de rendement et ce avec l’aide des consultants de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI