Contactez nos experts en SCPI

Une SCPI, comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d'une SCPI est très simple. L'acquisition des parts est réalisée par l’intermédiaire de La Centrale des SCPI directement auprès de la société de gestion après avoir signé un bulletin de souscription accompagné de pièces administratives.

Il n'existe aucun frais de souscription aux SCPI supplémentaire en dehors du prix de la part. Le prix de la part est en effet fixé par la société de gestion en fonction de la valeur du patrimoine immobilier. Enfin, l’intervention d’un notaire n’est pas nécessaire, sauf si vous décidez de précéder à un achat en démembrement viager.

L’acquisition de parts de SCPI peut se faire au comptant ou à crédit, voire en démembrement temporaire ou viager de propriété.

Le fonctionnement des SCPI diffère en selon leur nature :

  • Les SCPI à capital fixe.
  • Les SCPI à capital variable.

Les SCPI à capital fixe ont un capital défini statutairement. Dès que ce dernier est atteint, les souscriptions sont fermées, c’est-à-dire qu’il n’est plus possible d’acheter de nouvelles parts. De nouvelles souscriptions seront toutefois possibles à l’occasion d’une augmentation de capital. Il est toutefois possible d’acheter des parts de SCPI à capital fixe sur le marché secondaire à des investisseurs immobiliers souhaitant céder les leurs en vertu de la loi de l’offre et de la demande.

De leur côté, les SCPI à capital variable n’ont pas de capital plafond et les souscriptions peuvent donc être réalisées de manière permanente.

Quelle fiscalité applicable ?

Selon le fonctionnement de SCPI, les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus qui constituent les dividendes versés mensuellement ou trimestriellement en fonction des sociétés de gestion :

  • Des revenus fonciers.
  • Des revenus financiers.

Les revenus fonciers perçus sont assimilés à des revenus locatifs. Ils sont donc à déclarer comme tels aux impôts sur sa déclaration n°2044. Si l’acquisition a été réalisée à l’aide d’un emprunt bancaire, les intérêts d'emprunt sont intégralement déductibles des loyers sans limitation dans le temps sauf pour la partie des loyers reçus de l’étranger.

Les revenus financiers sont issus du placement de la trésorerie de la SCPI sur des supports très sécurisés et garantis comme des comptes à terme. Les revenus financiers sont considérés comme des revenus de capitaux mobiliers et imposables au titre de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux (CSG, CRDS…) au taux de 17,2 % en 2019. Suivant sa tranche marginale d’imposition, il peut être préférable d’opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) qui est de 30 %.

Quels sont les frais d’entrée à une SCPI ?

  • Le prix des parts de SCPI comprend tous les frais d’entrée à la SCPI y afférent. Il existe deux types de frais d'entrée dans une SCPI: Les frais de souscription à la SCPI qui peuvent se comparer aux frais de notaire et aux droits d’enregistrement lors d’acquisitions en immobilier locatif traditionnel.
  • Les frais de gestion de SCPI qui permettent d’assurer la gestion annuelle du parc immobilier et le fonctionnement quotidien de la SCPI.

On parle de rendement net car la rentabilité est calculée sur le prix de la part frais de souscription à la SCPI inclus et les loyers versés sont frais de gestion de la SCPI déduits.

Comment revendre ses parts ?

Il n’existe pas de durée minimale de détention des parts de SCPI. L’associé est donc libre de revendre ses parts à tout moment. L'AMF recommande néanmoins une durée de placement de 8 ans

La valeur de revente est fonction du type de SCPI.

Avec le fonctionnement d'une SCPI à capital fixe ; le marché secondaire recense tous les ordres d’achat et de vente. Cela s'appelle la confrontation et permet de fixer un prix en fonction de l'offre et de la demande. Il s’agit d’un marché de gré à gré et les confrontations ont généralement lieu chaque mois.

Avec le fonctionnement d’une SCPI à capital variable ; le propriétaire remplit un bulletin de vente. La valeur de revente ou valeur de retrait est définie par la société de gestion (prix de souscription - frais d’acquisition). Si les parts ne trouvent pas d’acheteur, la société de gestion peut créer un fond pour le rachat des parts ou organiser la cession d’actifs immobiliers pour satisfaire les demandes de retraits en cours.

Les SCPI battent tous les records

Les taux de l’assurance-vie, du PEL, du livret A et des autres investissements étant plus faibles, les particuliers se tournent de plus en plus vers la pierre. Mais comment se portent actuellement les SCPI ? Sur les marchés financiers, les SCPI, comment ça marche ? En 2018, le taux de rendement moyen était de 4,35 % ce qui est bien au-delà des autres placements tel le livret A qui est à 0.75 % ou encore l’assurance-vie qui est inférieure à 2 %, à 1,80 % exactement.

L’an dernier, la SCPI Corum XL a même battu tous les records de rendement des SCPI européennes avec 7,91 %. Si vous vous posez des questions sur la santé des SCPI, comment ça marche, quel est leur rendement, à combien s’élèvent les frais de souscription à une SCPI en particulier, quel montant compter pour les frais de gestion d’une SCPI… Les SCPI dépassent le taux de beaucoup d’autres produits d’investissement.

Pour connaître les meilleures SCPI de l’année, consultez notre classement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les SCPI, comment ça marche…n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts de la pierre-papier.

Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr