Contactez nos experts en SCPI

La SCPI Atream Hôtels maintient son taux d'occupation physique à 100 %

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Comme son nom l’indique, la SCPI Atream Hôtels est un produit d’épargne immobilière assistée spécialisé. Créée par la société de gestion Atream en septembre 2016, Atream Hôtels investit uniquement dans le secteur hôtelier, à savoir les murs d’hôtels et les résidences de tourisme. Cette stratégie thématique porte ses fruits puisque Atream Hôtels capitalisait près de 62 millions d’euros au 31 décembre dernier et comptait 553 associés. En 2018, l’activité hôtelière des pays européens qui sont la première destination mondiale s’est poursuivie grâce à la hausse combinée du taux d’occupation et du prix de la nuitée.

Le prix de la part est fixé à 1 000,00 euros et il faut en acheter au minium cinq pour en devenir associé. Les parts portent jouissance au 1er jour du quatrième mois qui suit celui de la souscription. Au titre de l’année 2018, SCPI Atream Hôtels a rapporté 4,71 % à ses associés. C’est davantage que la moyenne des SCPI de rendement dont le rendement a été de 4,35 %.

Afin de maximiser le rendement offert aux associés, SCPI Atream Hôtels recourt à l’emprunt. Ainsi, le ratio d’endettement était de 32,1 % ce qui constitue un niveau soutenable mais non-négligeable. De plus, comme la SCPI Atream Hôtels est majoritairement investie à l’étranger, les associés bénéficient d’une fiscalité douce sur leurs revenus immobiliers puisqu’ils ne paient par exemple pas de prélèvements sociaux sur les dividendes induits pas les loyers encaissés en Allemagne et aux Pays-Bas.

Au 31 décembre 2018, le taux d’occupation physique (TOP) de ce bouclier patrimonial atteignait 100 %. Toutefois, du fait d’une franchise de loyers consentie au locataire de l’hôtel d’Amsterdam, le taux d’occupation financier (TOF) était de 69,9 %. Comme cette franchise ne courrait que jusqu’au 31 décembre 2018, le taux d’occupation financier est désormais de 100 %.

Le patrimoine est actuellement composé de six immeubles abritant 737 chambres. Il est majoritairement situé en Allemagne (60 %). Le solde, exprimé en % de la valeur hors droits d’achat, se trouve aux Pays-Bas pour 23 % et en France pour 17 %. Concrètement, les biens immobiliers se trouvent à Nuremberg, Francfort Offenbach et Göttingen s’agissant de l’Allemagne, à Amsterdam pour les Pays-Bas, à Niort et à Cap Esterel pour la France. Il s’agit uniquement d’établissements dotés de 3 et de 4 étoiles.

Le rendement immobilier acte en main initial de chacune des acquisitions oscille entre 5,37 % et 7,39 %. Il est intéressant de remarquer que la durée ferme résiduelle moyenne des baux était, fin 2018, de 13 ans et 4 mois, ce qui constitue une durée très longue en matière d’immobilier tertiaire. Cela est dû au fait que, dans le secteur de l’hôtellerie, les baux sont signés pour des durée substantielles.

Au titre de l’année 2018, plus de 21 millions d’euros ont été investis par SCPI Atream Hôtels. Pour cette année, les pays précités constituent des cibles de choix mais il est également prévu de se tourner vers la Belgique ou l’Espagne.

Si vous souhaitez diversifier davantage vos investissements immobiliers en achetant des parts de la SCPI Atream Hôtels, il vous suffit de recourir aux spécialistes de La Centrale des SCPI qui vous aideront à les mixer avec celles d’autres SCPI afin de vous constituer un portefeuille équilibré composé des meilleures SCPI.

Pour ce faire, il vous suffit de nous téléphoner six jours sur sept au 01.44.56.00.23. Un conseiller dédié répondra gratuitement et sans engagement à toutes vos questions sur la pierre-papier. Comme c’est son unique métier et qu’il agit en toute indépendance, il vous prodiguera des conseils de bon sens fondés sur son expérience. Il vous suivra en outre durant toute la durée de votre investissement et vous aidera en tant que de besoin à remplir votre déclaration d’impôt.

Vous pouvez également venir nous rendre visite avec ou sans rendez-vous dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de Paris, à quelques encablures des stations de métro Pyramides et Tuileries. Nous vous accueillerons chaleureusement dans notre flagship qui est le seul en France à être uniquement consacré aux SCPI. Vos pourrez y découvrir un univers feutré tourné vers les investissements immobiliers mutualisés que sont les SCPI.

Enfin, sur notre site Internet, la plateforme Web la plus complète en matière de SCPI, vous pourrez pré-souscrire en ligne après vous être documenté sur les SCPI grâce à nos fiches thématiques, à nos actualités, et après avoir utilisé nos calculateurs et comparateurs SCPI.

Investir en immobilier grâce aux SCPI permet de mutualiser ses choix de SCPI mais surtout de diversifier ses avoirs. C’est l’une des règles de base de la gestion patrimoniale. Avec La Centrale des SCPI, vous pourrez en toute sécurité développer votre patrimoine sur le long terme grâce à des investissements judicieux.

Article publié le 22 mars 2019

PARTAGER

Article publié le 22 mars 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr