La SCPI : Placer de l'argent pour sa retraite

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

Ils sont un peu moins de 16 millions. 16 millions de retraités français à percevoir 1322 euros brut en moyenne de pension de retraite tous les mois. (Chiffres de La DRESS)

C’est effectivement ce que vient de publier la Direction de la Recherche, des Etudes et de l’Evaluation et des Statistique dans sa dernière publication 2016 sur la retraite.

Le montant des pensions de retraite moyen concerne tous les régimes confondus. En plus des revenus des pensions reversées par les systèmes obligatoires dits par « répartition », certains retraités peuvent également compter sur une retraite facultative. Néanmoins, cette dernière ne représente seulement que près de 2% de la totalité des pensions. Il s’agit par exemple des retraites supplémentaires des entreprises et des produits d’épargnes sous la forme de plans.

C’est à son soixantième anniversaire qu’on estime que l’on a atteint l’âge idéal pour effectuer son départ à la retraite. En revanche, il faut associer à son rêve la réalité : seule une personne sur sept pense que cela lui sera personnellement possible. Les pronostiques sont à la baisse d’année en année : tout le monde sait bien qu’à l’avenir, il faudra travailler plus pour espérer sa retraite à taux plein.

Préparez sa retraite de manière active est une nécessité aujourd'hui

Alors que le nombre de cotisants est considérable, les régimes de retraites complémentaires piochent aujourd’hui allègrement dans leurs réserves. Les années passent et ces derniers assistent à de nouvelles réformes qui tentent de résoudre les déficits et de conserver le régime social si propre et cher à la France.

En 2016 en France, pour bénéficier du taux plan, il convient de cotiser au minimum pendant 42 trimestres en moyenne et travailler jusqu’à ses 62 ans.

Tandis que les incertitudes sont de plus en plus fortes et que la fragilité du Régime Général de la Sécurité Sociale est de plus en plus évidente, comment prendre ses économies en mains ?

Que faire pour préparer sa retraite au mieux, en complétant le peu qui est du ressort des pouvoirs publics ?

Quels moyens mettre en place personnellement pour se constituer un complément de retraite après avoir tourné la page de ses années d’activité ?

Combien placer pour sa retraite pour avoir un complément suffisant ?

Certaines solutions d’épargne sont en mesure de compléter ses droits.

Par exemple, la SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier est un placement qui a affiché une performance moyenne autour de 5% de rendement en 2015, toutes SCPI confondues.

Oui, mais la SCPI, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un placement qui permet de profiter des avantages de la pierre en éliminant les nombreuses contraintes que suggère l’immobilier. Le particulier investit dans des parts, qui correspondent à un parc immobilier loué à des entreprises. Au prorata de son investissement, soit au nombre de part, il perçoit un loyer trimestriel, assimilable à un revenu foncier.

D’accord, mais qui s’occupe de la gestion des locataires ?

Surement pas l’investisseur ! Ce sont des sociétés de gestion qui ont à leur charge la valorisation, l’entretien du patrimoine immobilier et de la gestion du locataire.

Les actifs du parc immobilier sont choisis avec soin et n’intègrent le patrimoine que s’ils sont cohérents avec la stratégie de la SCPI.

Les emplacements multiples et la vaste typologie des entreprises locataires rendent le placement très diversifié et mutualisé au sein d’un très grand nombre d’associés propriétaires de la SCPI.

En somme, placer de l'argent pour sa retraite dans une ou plusieurs SCPI présente peu de risque et est très rémunérateur, au regard de son taux de rendement.

Enfin, une des forces de la SCPI réside également dans son faible ticket d’entrée. Pour investir pour la retraite, on peut envisager un placement SCPI dès 1000 euros.

Pourquoi envisager un placement en SCPI pour préparer au mieux sa retraite ?

Parmi ses différents modes d’acquisition, il existe le démembrement temporaire de propriété. C’est l’idéal pour calquer le nombre d’années qu’il reste avant de partir à la retraite à la durée du démembrement de propriété.

Pendant les années d’activité, l’investisseur ne touche pas ses revenus trimestriels, mais perçoit à terme une rentabilité sur deux volets.

D’une part puisque les parts sont acquises selon un décote récupérée à l’issue du démembrement. Et d’autre part puisque la durée achevée, et à l’heure où la retraite a sonné, les loyers sont calculés sur la valeur pleine des parts : l’investisseur récupère l’usufruit non payé à l’initial.

Investir pour la retraite en démembrement temporaire de propriété, c’est donc compter sur un investissement sécurisé et sur une technique qui permet une rentabilité conséquente sur le long terme complétant sa retraite.

A la Centrale des SCPI, des conseillers spécialisés vous attendent pour aborder avec vous la question de la retraite. Il n’est jamais trop tard pour bien placer de l'argent pour sa retraite et pour être accompagné dans les meilleures conditions.

Gratuitement, effectuez votre bilan patrimonial et soyez suivi de près dans vos démarches de souscription avec les leaders de la SCPI.

L’indépendance du cabinet en gestion de patrimoine permet la constitution d’un portefeuille de SCPI cohérent et adapté à vos objectifs.

Alors, venez mixez les meilleures SCPI à La Centrale des SCPI, première agence d’Europe spécialisée en SCPI située en plein cœur de Paris, au 15 rue Saint Roch.

En attendant l’ouverture d’une boutique près de chez vous, on se donne rendez vous sur le site internet de La Centrale des SCPI, premier distributeur de SCPI en ligne.

Alors à vos marques ? Prêts ? SCPI.

Article publié le 10 mai 2016

PARTAGER

Article publié le 10 mai 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.