Les SCPI au coeur de la Silver Economie : focus sur la SCPI Primovie
Le maintien à domicile et les autres enjeux liés à la dépendance face à une nouvelle donne démographique bouleversent les codes traditionnels de l’immobilier. Avec un allongement de l’espérance de vie qui n’est aujourd’hui plus à prouver, on constate de nouveaux enjeux et de nouvelles dynamiques économiques.
La silver économie est l’économie liée à l’activité des séniors. Elle est une résultante directe de l’allongement de la durée de vie et est liée au phénomène démographique du Papy Boom. C’est une bonne nouvelle pour la société et représente un vrai défi pour nos systèmes de protection établis. Le sujet de la dépendance, de la concentration des dépenses de soin et de retraites : autant d’enjeux issus des nouvelles configurations démographiques, auxquelles il nous faut trouver des réponses.
Un des enjeux majeurs est immobilier. Des leviers de financement doivent être actionnés par nos pouvoirs publics. Malheureusement le contexte actuel n’a pour le moment pas prouvé une intervention étatique forte. Dans le même temps, des SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont développé leur cœur d’activité autour de cette demande grandissante en logement troisième âge. Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), connaissent par exemple aujourd’hui un développement très fort et peuvent aisément être intégrés à des parcs immobiliers gérés par des SCPI. Ces dernières profitent d’un secteur porteur.
C’est notamment le cas de la SCPI Primovie, qui a d’ailleurs renforcé sa diversification patrimoniale l’année dernière. La multiplication de ses investissements dans le secteur de la santé lui a permis d’afficher des performances notables. Cette SCPI de Primonial a par conséquent été une des SCPI ayant connu en 2016 une des croissances les plus fortes, avec une collecte importante : 489.9 millions d’euros, soit un doublement de sa capitalisation totale. 43 nouveaux biens immobiliers on rejoint le patrimoine sous gestion, de quoi démultiplier les régions du parc immobilier et même de l’élargir à l’ensemble de la zone euro.
Aujourd’hui, on pourra retenir que 42% des actifs de la SCPI Primovie sont à Paris et en banlieue parisienne, 50% en Province, et le reste en Allemagne et en Italie. Comme évoqué précédemment, la SCPI Primovie figure parmi les SCPI jouissant des bienfaits de la « silver économie », avec près de 26% d’actifs dans le secteur de la santé et 52% dédiés aux séniors. Le taux d’occupation financier est quasiment au maximum, avec un taux à 98.1% à la fin de ce trimestre. Le rendement est au-dessus de la moyenne des SCPI de rendement du marché : un taux à 5% pour l’année 2016. L’année 2017 s’annonce tout aussi fructueuse avec de belles perspectives d’investissement et une gestion toujours aussi fiable et qualitative.
Les associés propriétaires de cette SCPI de Primonial ont d’ailleurs bénéficié d’une revalorisation importante en ce début d’année : une jolie progression de 6.3% pour le prix de part unitaire. Comptez désormais 203 euros pour une part de SCPI Primovie. Les conseillers de La Centrale des SCPI vous recommanderont un investissement en parts de SCPI Primovie. Pensez à mixer vos SCPI pour un portefeuille performant et équilibré. Déterminez-le gratuitement avec des experts de la Centrale des SCPI.