Contactez nos experts en SCPI

Les SCPI : un investissement qui rapporte sur le long terme

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juillet 2019

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont le vent en poupe. Alors qu’elles ont enregistré une collecte record et rapporté 4,85 % à leurs associés en 2015, il est utile de regarder dans le rétroviseur pour savoir quelles ont été leurs performances sur le long terme.

C’est ce que vient de réaliser l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF) en comparant la rentabilité - le taux de rentabilité interne ou TRI - des actifs financiers et de l’immobilier entre 1975 et 2015.

Les différents actifs comparés sont, par ordre alphabétique : les actions, l’assurance-vie, les bureaux en France, les foncières, le livret A, les logements en France, les logements parisiens, les obligations, l’or, les SCPI et les SICAV monétaires. L’inflation a également été mentionnée à titre de comparaison.

L’étude a porté sur des durées respectives de 5, 10, 15, 20, 30 et 40 ans. Le pas de l’étude est donc suffisamment large pour donner une vision très précise de la situation. Sur la durée de 40 ans, les performances des SICAV monétaires, des bureaux et des logements en France ne sont pas mentionnées.

Si l’on se limite uniquement aux SCPI, les résultats sont les suivants :

  • TRI sur 5 ans : 5,3 %.
  • TRI sur 10 ans : 7,6 %.
  • TRI sur 15 ans : 9,5 %.
  • TRI sur 20 ans : 6,5 %.
  • TRI sur 30 ans : 7,3 %.
  • TRI sur 40 ans : 10,6 %.

À titre d’information, et sur la période considérée, la hausse des prix a été de :

  • Inflation sur 5 ans : 0,9 %.
  • Inflation sur 10 ans : 1,2 %.
  • Inflation sur 15 ans : 1,5 %.
  • Inflation sur 20 ans : 1,4 %.
  • Inflation sur 30 ans : 1,8 %.
  • Inflation sur 40 ans : 3,7 %.

La rentabilité nette d’inflation a donc été de :

  • Sur 5 ans (2010 - 2015) : 4,4 %.
  • Sur 10 ans (2005 - 2015) : 6,4 %.
  • Sur 15 ans (2000 - 2015) : 8,0 %.
  • Sur 20 ans (1995 - 2015) : 5,1 %.
  • Sur 30 ans (1985 - 2015) : 5,5 %.
  • Sur 40 ans (1975 - 2015) : 6,9 %.

Sans réaliser une étude statistique trop poussée, il apparaît donc clairement que, quelle que soit la durée choisie, la rentabilité nette d’inflation a toujours été au moins égal à 4,4 % avec une pointe à 8,0 % sur la période 2000-2015. Cette dernière prend en compte l’excellent début des années 2000 pour l’immobilier en général.

Il est également intéressant d’indiquer la place occupée par les SCPI dans le classement des 8 ou 11 actifs mentionnés. Celle-ci est la suivante :

  • Sur 5 ans : 4ème / 11.
  • Sur 10 ans : 4ème / 11.
  • Sur 15 ans : 3ème / 11.
  • Sur 20 ans : 6ème / 11.
  • Sur 30 ans : 6ème / 11.
  • Sur 40 ans : 4ème / 8.

En valeur relative, la place occupée par les SCPI est très satisfaisante, surtout sur les durées les plus courtes, soit 5 ans, 10 ans et 15 ans. Il sera intéressant de voir comment va évoluer la place des SCPI au cours des prochaines années.

De manière générale, les comparaisons entre les différents actifs sont très relatives. Ainsi, les foncières sont des actions et l’assurance-vie est une enveloppe fiscale qui peut abriter divers types d’actifs. De plus, certains actifs peuvent être achetés à crédit ce qui n’est pas le cas de l’or par exemple. Enfin, les logements ont une valeur d’usage contrairement aux autres actifs.

Mieux vaut donc à notre sens focaliser son attention sur la rentabilité nette d’inflation des SCPI. Celui-ci, et quelle que soit la période considérée, est satisfaisant, ce qui renforce l’attrait de ce produit. Il importe toutefois de choisir avec soin celles mises en portefeuille.

À la Centrale des SCPI, nous sommes des spécialistes reconnus de ce placement. C'est notre cœur de métier. Mieux, c'est notre unique métier. Nous vous proposons donc de vous rencontrer afin de faire le point sur vos différents placements et de vous permettre de découvrir ce produit rentable sur la durée.

Nous sommes à votre disposition dans notre boutique, la première en France consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI, située au 15 rue Saint Roch dans le 1er arrondissement de Paris. Vous pouvez également nous joindre par téléphone pour bénéficier des conseils d'un expert ou consulter notre site Internet dédié : www.centraledesscpi.com. Vous y trouverez toute la documentation nécessaire vous permettant de vous informer sur les SCPI, de vous tenir au courant des dernières actualités en la matière et vous pourrez même souscrire directement en ligne.

Alors, si vous aussi, souhaitez investir sur le long terme et faire fructifier votre patrimoine, n'hésitez pas à nous contacter : c'est gratuit et nos conseils sont donnés en toute indépendance.

Article publié le 12 juillet 2016

PARTAGER

Article publié le 12 juillet 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr