Contactez nos experts en SCPI

Les trois SCPI gérées par Foncières & Territoires fusionnent pour donner naissance à CAP Foncières & Territoires

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Comme nous l’écrivons souvent à La Centrale des SCPI, le monde de la pierre-papier est un univers vivant et dynamique. Certaines sociétés civiles de placement immobilier sont créées et d’autres fusionnent. Il en a notamment été ainsi le 31 juillet dernier avec la fusion des trois SCPI de rendement à capital variable gérées par la société de gestion Foncière & Territoires : Nord Est Horizon, Rhône-Alpes Méditerranée et Ouest Cap Atlantique. Dans les faits, c’est Nord Est Horizon qui a absorbé Rhône-Alpes Méditerranée et Ouest Cap Atlantique pour donner naissance à la SCPI CAP Foncières et Territoires.

Au regard des délais nécessaires à la bonne fin de cette fusion et de l’attente d’un nouveau visa émanant de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les souscriptions ont été temporairement stoppées mais devraient reprendre rapidement.

Cette fusion a été rendue nécessaire à cause de la course à la taille critique des SCPI de rendement. Ces dernières doivent en effet être les plus grosses possibles afin de mutualiser au maximum leur patrimoine. En l’espèce, le jour de sa naissance officielle, la SCPI CAP Foncières et Territoires capitalisait 21 millions d’euros et regroupait 338 associés. Ainsi, même après cette fusion, CAP Foncières et Territoires demeure une SCPI modeste comparativement à ses pairs.

La **SCPI CAP Foncières et Territoires **compte 40 locataires et son taux d’occupation financier (TOF) est presque parfait puisqu’il atteint 99,98 %. Comme la fusion est extrêmement récente, il n’est pas encore possible de parler de performance mais cette dernière devrait se situer dans le prolongement de celle des trois SCPI originelles, à savoir supérieure à 5 %, soit au-delà du rendement moyen offert par les SCPI de rendement.

La **SCPI CAP Foncières et Territoires **a repris les crédits souscrits par les trois SCPI susmentionnées et il en découle un taux d’endettement de 12,5 % qui est très supportable. Signalons que cette fusion permettra aussi de limiter les coûts fixes grâce à des économies d’échelle ce qui devrait améliorer le rendement offert aux associés porteurs de parts.

Notons également que le patrimoine de la SCPI CAP Foncières et Territoires est uniquement investie en France et que cette stratégie devrait perdurer. Ainsi, plutôt que de gérer trois produits d’épargne immobilière assistée investis sur une partie du territoire national, Foncières et Territoires a préféré gérer une seule SCPI œuvrant sur l’ensemble de l’hexagone.

Le prix de souscription de la part de ce bouclier patrimonial est de 250,00 euros et il faut en acheter au moins quatre pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du troisième mois suivant la souscription. Il s’agit des mêmes conditions que pour les trois SCPI initiales.

Afin d’accélérer sa croissance, la SCPI CAP Foncières et Territoires poursuit sa recherche d’investissements immobiliers dans le cadre d’une démarche active. Parmi les projets en cours figurent un ensemble de lots mixtes bureaux et locaux d’activités à Chambéry (74), un immeuble bas carbone à Nancy (54) et un plateau de bureaux dans un immeuble neuf sis à Rennes (35).

Déjà, au cours du deuxième trimestre, et ce avant la fusion, étaient entrés en portefeuilles deux lots de bureaux à Nantes (44) et Nancy, ainsi que le rachat de parts d’une société civile immobilière (SCI) détenant un immeuble commercial multi-locataires à Grenoble (38).

Si vous souhaitez investir dans un produit d’épargne immobilière assisté dynamique et en pleine croissance tourné vers les régions, nul doute que la SCPI CAP Foncières et Territoires est faite pour vous. Pour en devenir associé, il vous suffit de prendre contact avec le spécialiste de La Centrale des SCPI à partir de l’un des trois moyens suivants :

a) Le téléphone, en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un expert des SCPI qui vous conseillera gratuitement et sans engagement au mieux de vos intérêts. Comme nous n’appartenons pas à une banque ou à une compagnie d’assurance, vous serez conseillé en toute indépendance et en toute confidentialité. Votre interlocuteur deviendra votre conseiller dédié et vous accompagnera durant toute la durée de conservation de vos parts de SCPI.

b) Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch, dans le premier arrondissement de Paris, à quelques minutes à pied de la Place Vendôme. Nous vous accueillerons toujours six jours sur sept avec ou sans rendez-vous dans notre flagship qui s’étend sur trois niveaux situé au sein d’un immeuble refait à neuf. Nous réaliserons votre bilan patrimonial avant toute préconisation de SCPI. Si vous souhaitez utiliser un effet de levier, nous trouverons pour vous le meilleur crédit SCPI. Nous vous ferons également découvrir des SCPI que vous ne connaissez peut-être pas.

c) Une visite de notre site Internet, la plateforme leader dans la distribution de SCPI avec ses fiches SCPI et sociétés de gestion, ses conseils d’experts, ses actualités mises à jour en permanence, ses calculateurs SCPI et simulateurs SCPI, et une multitude d’autres services que nous vous laissons le soin de découvrir. Vous pourrez également pré-souscrire en ligne après avoir effectué votre choix de SCPI.

Les régions françaises fourmillent d’opportunités immobilières. Avec la Centrale des SCPI, vous êtes certain de ne pas passer à côté de ces moyens judicieux d’améliorer votre pouvoir d’achat et de vous construire un patrimoine immobilier solide et diversifié, base de tout patrimoine de qualité.

Article publié le 16 septembre 2019

PARTAGER

Article publié le 16 septembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr