Contactez nos experts en SCPI

SCPI Pierre Privilège : des taux d’occupation en hausse

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La SCPI Pierre Privilège, gérée par La Française Real Estate Management, a été créée il y a plus de 26 ans. Elle fait donc partie des SCPI anciennes. Il s’agit d’une SCPI à capital variable diversifiée. Au 30 juin 2016, elle était détenue par 2 214 associés. Sa capitalisation au 20 octobre dépassait 174 millions d’euros.

Si l’on regarde de plus près les performances de Pierre Privilège, il apparaît que, sur 10 ans au 31 décembre 2015, son taux de rendement interne (TRI), a été de 7,48 %. Si l’on se limite à la seule année 2015, le rendement offert aux associés a été de 5,00 %, soit 15 points de plus que le rendement moyen des SCPI.

Rappelons que le prix de la part de Pierre Privilège est de 830 euros et qu’il suffit d’en acheter une seule pour devenir associé. La jouissance des parts est effective au 1er jour du 4ème mois suivant la souscription.

Le patrimoine est composé de 41 immeubles totalisant 62 425 m². En valeur vénale, il est composé de 77,04 % de bureaux et de 22,96 % de commerces. D’un point de vue géographique, et toujours en valeur vénale, la répartition du patrimoine est la suivante : 58,22 % en région parisienne dont 15,61 % à Paris, 39,10 % en province et 2,68 % à l’étranger. Ainsi, comme beaucoup de SCPI, Pierre Privilège commence à investir hors de nos frontières.

Comme indiqué dans le titre de cet article, au cours du deuxième trimestre, les taux d’occupation financier (TOF) et physique (TOP) de Pierre Privilège se sont améliorés. Le TOF a bondi de 89,2 % au 31 mars à 93,1 % au 30 juin. Cette hausse découle notamment de la fin de mesures ponctuelles d’accompagnement commercial, autrement dit, de l’arrivée à échéance de franchises de loyers.

De son côté, le TOP est passé de 95,4 % à 96,2 % sur la même période. Ce progrès est notamment la conséquence de la relocation d’une surface de 1 000 m² de bureaux située à Marseille (13). De manière plus générale, les principales surfaces vacantes sont localisées à Nanterre (92) et à Saint-Julien Les Villas (10). Au total, 2 380 m² demeuraient vacants au 30 juin dernier.

Au cours du 2ème trimestre, la collecte s’est établie à 2,6 millions d’euros. Elle a permis à Pierre Privilège de participer à l’augmentation de capital de la SCI Carré Daumesnil ayant servi à l’acquisition du 52 rue Jacques Hillairet à Paris (75012). Pierre Privilège détient 5 % de la SCI précitée à l’issue de l’augmentation de capital mentionnée. L’immeuble a été acquis sur la base d’un rendement de 4,39 % et a notamment été financé par un crédit hypothécaire pour près de la moitié de son prix.

Aucune cession de patrimoine n’a eu lieu au cours du deuxième trimestre.

Comme nous l’avons déjà précisé, nous sommes très attentifs à La Centrale des SCPI, aux taux d’occupation des sociétés civiles de patrimoine immobilier. Qu’il s’agisse de taux d’occupation physiques ou financiers, un taux élevé révèle l’attractivité du parc propriété des associés. C’est donc pour nous un élément à prendre en considération dans le cadre de nos préconisations. Ce n’est certes pas le seul mais celui-ci mérite toute notre attention lorsque nous analysons les SCPI du marché.

Si, vous aussi, souhaitez bénéficier de notre connaissance du marché des SCPI, le plus simple est de prendre contact avec l’un de nos consultants. Pour les franciliens, une visite s’impose au sein de notre boutique, la première du genre consacrée exclusivement à la vente de parts de SCPI. Elle est située à Paris, dans le 1er arrondissement, au 15 rue Saint-Roch, à quelques minutes à pied de l’avenue de l’Opéra.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à chez nous, et dans l’attente d’une prochaine ouverture de boutique proche de votre domicile, n’hésitez pas à nous téléphoner au 01.44.56.00.23. Un conseiller dédié répondra gratuitement et sans engagement de votre part, six jours sur sept, à toutes vos problématiques patrimoniales. Il vous présentera aussi des SCPI dont vous n’avez pas forcément connaissance mais qui sont profitables.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toutes la documentation nécessaire à votre parfaite compréhension de ce placement d’avenir, et pourrez, après avoir choisi vos SCPI, souscrire directement en ligne.

Aussi, afin de diversifier votre patrimoine, pensez aux SCPI, pensez à La Centrale des SCPI.

Article publié le 3 novembre 2016

PARTAGER

Article publié le 3 novembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr