Contactez nos experts en SCPI

Comment Corum XL accélère la cadence ?

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La SCPI Corum XL a de qui tenir. Elle est en effet la petite sœur de Corum Origin, première SCPI de rendement à capital variable créée et gérée par Corum Asset Management. Après un peu plus d'une année d'existence, cette société civile de placement immobilier capitalisait déjà 127,4 millions d'euros au 30 juin dernier contre à peine 37,8 millions six mois plus tôt.

Concomitamment, le nombre d'associés est passé de 926 à 3 247. C'est dire le succès de ce produit d'épargne immobilière assistée qui a réussi à prendre son envol sous les meilleurs auspices. Le prix de la part a progressé de 4,00 euros (+ 2,2 %) au printemps - au 1er avril et ce n'est pas une blague - pour s'établir à 189,00 euros et il suffit toujours d'en acheter une seule pour devenir associé. L'investissement de base n'est donc pas prohibitif, loin s'en faut.

Il est intéressant de noter que la valeur de reconstitution de Corum XL atteint 192,17 euros, ce qui signifie que la société de gestion dispose encore d'une marge pour en revaloriser le prix. S'agissant du délai de jouissance, les associés commencent à percevoir des dividendes à compter du premier jour du 6ème mois suivant la souscription et son règlement.

Rappelons également qu'en 2017, c'est-à-dire au cours de sa première année d'existence, Corum XL a délivré à ses associés un rendement annualisé de 6,58 % ce qui l'a placée d'entrée sur la plus haute marche du podium des rendements offerts par les SCPI. Les débuts de ce produit d'investissement immobilier sous forme de pierre-papier ont donc été tonitruants.

Du point de vue de la gestion, le parc de Corum XL comprend désormais huit immeubles loués intégralement à neuf locataires. Les taux d'occupation physique et financier sont donc de 100 % et la durée ferme moyenne des baux restant à courir est de près de 9 années, 8,83 exactement. Il s'agit essentiellement d'immeubles de bureaux (45 %) et de commerces (40 %) mais également de locaux d'activités (8 %) et d'hôtels (7 %). Ici encore, la société de gestion diversifie autant que faire se peut pour la sécurité des associés.

Ces immeubles sont situés au Royaume-Uni (Angleterre et Irlande du Nord), en Allemagne, en Irlande, au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas. Avec 61 % du patrimoine en valeur vénale, le Royaume-Uni en abrite donc plus de la moitié. Corum XL a ainsi réussi son pari d'investir rapidement hors de la zone euro. C'était son objectif et la société de gestion l'a concrétisé. En l'espèce, cela signifie que les loyers sont perçus en livres sterling (pounds).

Toutefois, comme le précise Monsieur Frédéric Puzin, président de Corum Asset Management, "la livre anglaise affiche en effet des niveaux historiquement bas face à l'euro, et le marché immobilier est dans une phase intéressante pour les acheteurs dans un contexte de Brexit." Corum XL a donc fait preuve d'opportunisme pour réaliser des investissements outre-Manche, mais quels sont-ils ?

Il s'agit d'un immeuble de bureaux situé à Oldbury, d'une surface de 10 280 m², acquis pour un équivalent de 29 millions d'euros et loué sur la base d'un rendement acte en mains de 6,55 % à l'Automobile Association Developments. Le second investissement britannique du trimestre l'a été à Belfast, en Irlande du Nord. Il s'agit de deux magasins développant 6 300 m², loués à Next et Easons & Sons sur la base d'un rendement acte en mains de 7,05 %. Le montant de l'acquisition s'est élevé à un équivalent de 19,7 millions d'euros.

Afin de compléter les emplettes du deuxième trimestre, Corum XL s'est portée acquéreur de deux supermarchés au Portugal, dans les villes d'Alcochete et de Sesimbra. Cet achat, d'un montant de 5,9 millions d'euros acte en mains pour 2 960 m², offre un rendement de 7,63 %.

Vous avez donc calculé comme nous que Corum XL a investi près de 55 millions d'euros sur un seul trimestre. Vous constatez également que la diversification entreprise par Corum XL est en train de porter ses fruits.

À La Centrale des SCPI, nous pensons que c'est le bon moment pour en devenir associé. Rien de plus simple, il vous suffit de prendre attache avec votre conseiller privé qui vous expliquera la marche à suivre pour devenir un investisseur européen. Vous pouvez le contacter six jours sur sept au 01.44.56.00.23 afin de prendre rendez-vous avec un spécialiste reconnu du monde des SCPI ou simplement de vous renseigner gratuitement et sans obligation.

Si vous préférez le contact en direct, n'hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos locaux récemment refaits à neuf du 15 rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris. Autour d'un café, vous nous ferez part de vos problématiques patrimoniales et nous vous proposerons un bilan patrimonial afin de faire le point sur votre situation.

D'ici-là, le plus rapide est de vous rendre sur notre site Internet afin de profiter des multiples services qui vous sont offerts : actualités, simulateurs, fiches SCPI et sociétés de gestion, documentation théorique…

Quoi qu'il arrive, grâce au professionnalisme et à la disponibilité des experts de La Centrale des SCPI, vous réaliserez avec Corum XL un investissement de long terme performant en mettant en portefeuille l'une des meilleures SCPI. Alors profitez-en.

Article publié le 27 juillet 2018

PARTAGER

Article publié le 27 juillet 2018

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr