La ville connectée et l'avenir des SCPI
L’organisation de la ville est en train de connaître un vrai tournant. Le numérique vient bouleverser les fonctionnements habituels qui permettent aux habitant d’y évoluer. Les premières à en connaître les changements s’appellent « villes intelligentes » ou « connectées », à l’image des nombreux appareils de notre quotidien auxquels on à attribué les mêmes adjectifs (l’Apple Watch ou la montre connectée de la firme à la pomme peut en être l’exemple de référence).
Les grands groupes multinationaux leaders dans les domaines des nouvelles technologies, mais aussi dans le secteur de la construction dédient à ces nouvelles débouchés et à cette nouvelle donne économique une place considérable dans leurs activités. Par exemple, Alphabet, la nouvelle holding issue de Google en a fait une entitée dédiée : Sidewalk.
Avec une augmentation quasi exponentielle de la population urbaine d’ici la fin de 2050, ces entreprises se doivent donc d’initier et de mettre en place des réponses à des problématiques liées à ce basculement. Des questions environnementales, de gestion des ressources, de l’aménagement du territoire et de trafic se poseront.
Et la SCPI dans tout cela ?
Les sociétés gestionnaires ont déjà commencé à anticiper toutes ces problématiques de demain. En effet, lorsqu’elles étudient les possibilités d’investissement et d’acquisition d’actifs, leur critère de choix numéro un est pour la majorité d’entre elles le rendement potentiel lié à la modernité du bâtiment. En effet, ce sont les bâtiments les plus modernes, les plus respectueux de l’environnement et ceux qui sont en adéquation avec les nouveaux modes de travail des entreprises qui répondent à une demande. Ainsi, en augmentant leur patrimoine avec ce type d’actifs, elles assurent une occupation pérenne et une des rendements justifiés par leur qualité.
Pour n’en citer que deux, Corum Convictions (6,31% de rendement en 2014), de la société Corum AM et PFO2, gérée par Périal (5,22% de rendement en 2014) sont des SCPI qui ont compris ces nouveaux enjeux et qui ont orienté leurs politiques d’investissement qui vont dans le sens de la modernisation des villes.
Les conseillers de la Centrale des SCPI sont des experts et sauront vous orienter vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier qu’ils estiment les plus porteuses d’avenir.