SCPI Corum XL : un premier investissement prometteur

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

"Le commencement est en toute œuvre ce qui importe le plus." Cette citation du philosophe grec Platon issue de son ouvrage La République peut être appliquée au secteur de la gestion patrimoniale en général, et à celui des SCPI en particulier.

Pour la société de gestion Corum Asset Management qui propose depuis le mois d'avril aux investisseurs de devenir associés de sa dernière-née, la SCPI Corum XL, il s'agissait de ne pas rater sa première acquisition. Avec un rendement acte en mains de 8,46 %, force est de constater que la mission est réussie. Pour mémoire, l'expression acte en mains signifie avec les droits d'enregistrement - appelés familièrement et improprement frais de notaire - et avec les honoraires de commercialisation, c'est-à-dire la rémunération de l'intermédiaire qui a permis la concrétisation de la vente.

Corum XL est avant tout une SCPI de rendement à capital variable qui a pour finalité de distribuer à ses associés un taux de rendement attractif. En l'espèce, les objectifs de Corum Asset Management sont de 5,00 % par an, soit un niveau supérieur à la moyenne des SCPI de rendement du marché qui s'est établie à 4,63 % en 2016. Toutefois, Corum Asset Management a un autre objectif : procéder, toujours en moyenne, à une revalorisation annuelle du prix de la part d'également 5 %.

Vous avez compté aussi rapidement que nous : 5 % de rendement et 5 % de revalorisation du prix de la part, nous parvenons bien à 10 % de taux de rendement interne (TRI) par an. Comment concrétiser cet objectif ? Les dirigeants de Corum Asset Management sont partis d'une idée simple : la création de valeur en immobilier ne se limite pas à la zone euro. L'investissement immobilier recouvre en effet un marché mondial.

Ainsi, pour Corum XL, la zone euro ne suffit pas, c'est la conquête du monde qui importe, une conquête pacifique, bien évidemment. En matière de gestion d'actifs immobiliers, le maître-mot est la mutualisation, que cette dernière soit géographique ou par typologie d'actifs. Avec la SCPI Corum, la grande sœur de Corum XL, preuve a été faite du savoir-faire des équipes de Corum Asset Management en matière de valorisation de l'épargne immobilière assistée des associés.

Avec Corum XL, l'idée est de renouveler cet indéniable succès au niveau mondial. Toutefois, il a été décidé de commencer par investir trente millions d'euros en zone euro. C'est pourquoi le premier investissement se trouve aux Pays-Bas qui est le principal pays d'implantation des actifs de Corum. La société de gestion commence donc par œuvrer en terrain connu.

Le premier immeuble acheté pour le compte des associés de Corum XL est un immeuble de bureaux situé à Utrecht, au centre des Pays-Bas. Cet immeuble de bureaux construit en 1994 développe près de 3 600 m². Acquis pour 5,36 millions d'euros acte en mains, il génère 0,465 million d'euros de loyers annuels, soit un rendement de 8,46 % tel qu'évoqué en début d'article.

Cet actif est loué à la société Diversey Inc jusqu'en 2025. Il s'agit de son siège social européen. Elle possède également dans la ville d'Utrecht son centre d'innovation international. Diversey Inc, tel qu'indiqué sur son site Internet en français, est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de nettoyage et d'hygiène sur le marché institutionnel. Cette société a été créée en 1858 en Suisse et compte désormais 10 500 collaborateurs présents dans 175 pays. Elle fait actuellement partie de la multinationale américaine Johnson Wax Professional, créée en 1886, et connue pour ses marques Baygon, Raid, Pyrel, Kiwi, Canard-WC, Glade et Pliz..

L'immobilier d'entreprise dans lequel est investie la majorité de l'épargne collectée par les SCPI est de plus en plus tourné vers l'international avec comme locataires des multinationales ou pour le moins des entreprises de grande taille. C'est ce qu'a compris l'équipe dirigeante de Corum XL.

Et vous ? souhaitez-vous bénéficier des opportunités offertes par l'immobilier investi hors de nos frontières afin de valoriser votre patrimoine grâce à des professionnels aguerris ? Si c'est le cas, nous vous invitons à prendre attache avec les consultants de La Centrale des SCPI qui sont partenaires de la société de gestion Corum Asset Management depuis de nombreuses années.

À La Centrale des SCPI, notre objectif est simple : faire profiter nos clients des meilleures opportunités en termes d'épargne immobilière assistée. C'est pour cela que nos spécialistes scrutent en permanence le marché des SCPI afin d'y découvrir les pépites de demain. En effet, le marché des SCPI compte près de 180 véhicules d'investissement qu'il convient d'analyser avec justesse et précision.

Afin de bénéficier gratuitement et sans engagement d'un bilan patrimonial, nous vous invitons à venir nous rencontrer au 15 rue Saint-Roch à Paris (75001). C'est l'adresse de notre boutique, la première exclusivement consacrée à la distribution de parts de SCPI. Six jours sur sept, vous y trouverez conseils et informations afin de diversifier votre patrimoine.

S'il ne vous est pas possible de vous rendre dans la capitale, le téléphone constitue un moyen supplémentaire de bénéficier des mêmes services et du même professionnalisme mais à distance. Notre numéro est le suivant : 01.44.56.00.23. Nous vous répondrons également six jours sur sept.

Enfin, profitez du lancement de notre nouveau site Internet : www.centraledesscpi.com pour vous familiariser avec la pierre digitale et booster le rendement de vos actifs financiers. Grâce à son ergonomie repensée et à sa documentation enrichie, vous pourrez mieux appréhender l'utilité des SCPI, faire votre choix de SCPI, réaliser des simulation SCPI, et enfin, souscrire directement en ligne.

Aussi, grâce à Corum XL mais également grâce à d'autres SCPI de rendement que nous vous ferons découvrir, vous pourrez espérer mieux pour votre épargne que les moins de 2 % de rendement proposés par les contrats d'assurance-vie en euros.

Il est important de rappeler que comme tout investissement immobilier, le liquidité de CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Article publié le 26 juin 2017

PARTAGER

Article publié le 26 juin 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers