Contactez nos experts en SCPI

SCPI Immorente : capitalisation record et achats aux Pays-Bas

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

Avec près de 2,47 milliards d'euros de capitalisation, la SCPI Immorente, gérée par Sofidy, reste la plus importante SCPI française en termes d'encours. Elle avait séduit 26 660 associés au 31 décembre dernier.

En 2016, elle a rapporté 4,84 % de rendement, soit 0,21 point de plus que la moyenne du marché et son prix de part s'est accru de 1,29 %. Cette performance est donc particulièrement satisfaisante. À fin décembre, son taux de rendement interne (TRI) était de 9,06 % sur 15 ans et de 8,86 % sur 20 ans, soit des niveaux très élevés.

Le prix de la part est fixé à 325,00 euros et les nouveaux souscripteurs doivent en acheter au moins quatre. Cet investissement minimal de 1 300,00 euros constitue donc une somme très raisonnable.

Cette SCPI de rendement à capital variable est investie à hauteur de 45 % en région parisienne dont 21,7 % à Paris, de 35,4 % en province et de 16,4 % en zone euro (Allemagne, Belgique, et Pays-Bas). Le solde des actifs (3,2 %) a été placé dans des investissements indirects (OPCI).

Les biens en portefeuille sont principalement des commerces : 32,0 % de commerces de centre-ville et de milieu urbain et 31,4 % de commerces situés en périphérie. Les bureaux représentent 30,7 % du patrimoine et les autres activités commerciales (locaux d'activités, campings, hôtels, établissements en lien avec la santé et locaux d'habitation) comptent pour 5,9 %.

Du point de vue de la gestion, le taux d'occupation financier (TOF) s'affiche à 93,98 %, en hausse sur le trimestre écoulé. Entre les mois de septembre et de décembre, 20 locaux ont été loués ou reloués pour une surface de près de 5 600 m². Le TOF demeure légèrement impacté à hauteur de 1,05 % par les indemnités compensatrices de loyers. De son côté, le taux d'occupation physique (TOP) s'établissait à 92,5 % au 31 décembre dernier. Les taux d'occupation de la SCPI Immorente sont donc d'un bon niveau, même si 232 locaux étaient toujours vacants.

La collecte nette du 4ème trimestre 2016 s'est établie à près de 85 millions d'euros. Elle a servi à l'acquisition de presque 153 millions d'euros de biens immobiliers. Plus concrètement, des surfaces commerciales ont d'abord étés acquises en France pour 43,8 millions d'euros, à Puteaux (92), Argenteuil (95), Cormontreuil (51), et Toulouse (31).

Toujours en France, deux immeubles de bureaux situés respectivement à Issy-les-Moulineaux (92) et Guyancourt (78) ont été achetés pour 60 millions d'euros. Enfin, des locaux commerciaux situés aux Pays-Bas ont complété le parc pour 49,1 millions d'euros.

Signalons qu'en 2016, la rentabilité nette immédiate moyenne des investissements réalisés par Immorente a été de 6,4 %.

Des arbitrages ont également été réalisés au cours des trois derniers mois de l'année 2016. Ils portent principalement sur des actifs vacants ne répondant plus aux critères d'investissement actuels de la SCPI Immorente. Ils ont permis de générer un produit de près de 6 millions d'euros dont 1,1 million de plus-value nette fiscale. Au cours de l'année 2016, les cessions d'actifs ont représenté plus de 24 millions d'euros pour une plus-value de 0,2 million.

À La Centrale des SCPI, nous croyons à la reprise de l'activité économique en France et en zone euro. Le retour de la croissance sera bénéfique pour l'immobilier tertiaire, donc pour les bureaux et les commerces.

Si, vous aussi, souhaitez en profiter et acheter des parts de SCPI, le plus simple et de nous contacter pour que nous puissions discuter de votre profil patrimonial. Nous réaliserons gratuitement pour vous et sans engagement votre bilan patrimonial. Pour ce faire, n'hésitez pas à pousser la porte de notre boutique située au 15 rue Saint-Roch, dans le premier arrondissement de la capitale. Nous sommes à votre disposition six jours sur sept.

Si vous n'habitez pas en région parisienne, le téléphone constitue le moyen le plus simple d'échanger avec nous, et ce toujours six jours sur sept. Notre numéro est le 01.44.56.00.23. Votre conseiller dédié prendra le temps de vous expliquer le mode de fonctionnement de ce produit d'épargne immobilière assistée et vous fera découvrir les meilleures SCPI.

Enfin, sur notre site Internet : www.centraledesscpi.com, vous trouverez toute la documentation nécessaire, tous les simulateurs, et toutes les actualités vous permettant de faire votre choix de SCPI en toute connaissance de cause. Mieux, vous pourrez ensuite souscrire directement en ligne.

Aussi, afin de préparer votre avenir financier et vous constituer un bouclier patrimonial, achetez des parts de SCPI - de la pierre digitale - par l'intermédiaire de La Centrale des SCPI : vous bénéficierez du choix des meilleures SCPI et de conseils de qualité.

Article publié le 21 mars 2017

PARTAGER

Article publié le 21 mars 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr