SCPI ou Bitcoin, que choisir ?
A l’heure où l’on ne parle que du Bitcoin et des crypto monnaies, nous sommes nombreux à nous questionner sur la fiabilité, la rentabilité et les risques d’un tel placement pour son épargne.
Et si les crypto – monnaies pouvaient faire gagner très gros, au risque de tout perdre du jour au lendemain ?
Sur quoi repose toute la valeur de ces monnaies qui font tant parler d’elles en ce début d’année ?
Facilitatrices de transactions, ces monnaies virtuelles permettent de placer son épargne sans ticket d’entrée minimum et sans prérequis. Elles fonctionnent selon un système de « blockchain », c’est à dire sans réseau intermédiaire, à l’inverse de nos monnaies traditionnelles, elles régulées par les Banques Centrales.
Apparu au cours de l’année 2009, le Bitcoin est considéré comme la référence dans sa catégorie. A l’origine, les monnaies virtuelles étaient utilisées par des groupuscules de développeurs souhaitant utiliser et disposer de leurs propres monnaies. Peu à peu démocratisés à un public de plus en plus large, le Bitcoin et ses convoyeurs sont devenus des moyens d’investir et de faire fructifier efficacement son épargne. Efficacement oui, mais à quels risques et à quel prix ?
Le fameux Bitcoin, celui qui a vu sa valeur prendre 500% en l’espace d’un an (du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017), a atteint les 6000 dollars il y a quelques mois.
Ce n’est pas l’unique crypto monnaie en vente sur le marché. Il en existe en effet plus de 4500 autres (Citons à titre d’exemple le Dogecoin, le Peercoin, le Litecoin ou encore l’Ether), plus ou moins connues et aux spécificités variées.
Il existe un placement « tendance » loin de ressembler au Bitcoin ou à toute autre crypto monnaie. Celui ci est un placement immobilier qui permet également de placer son épargne, mais à moindre risque. Il s’agit de la SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier.
L’investissement consiste à acheter des parts d’un patrimoine immobilier, généralement tertiaire, géré pour son compte. Des sociétés de gestion s’occupent d’acheter, de valoriser, d’entretenir et de développer des parcs immobiliers loués à des grandes entreprises. Ces dernières reversent un loyer en échange d’y installer leurs bureaux ou sièges sociaux, lui même ensuite reversé aux investisseurs, devenus associés-propriétaires.
Le placement SCPI est un placement qui s’envisage sur la durée. Inutile de spéculer en achetant puis en revendant ses parts de SCPI. Vous risquerez de perdre en efficacité. Il faut effectivement compter sur des frais de sortie dès que vous souhaitez vous séparer de l’ensemble ou d’une partie de votre investissement.
Comme tout projet immobilier, le placement en SCPI de rendement permet de valoriser son épargne grâce à un patrimoine performant qui s’apprécie année après année. Les locataires des actifs gérés démontrent d’une solidité importante, avec des grandes enseignes qui occupent les espaces sur des durées parfois très longues.
Investir en immobilier en achetant des parts de SCPI, combien cela coute, et combien cela rapporte ?
Comme tout placement d’épargne, il existe différentes options, selon les objectifs que l’on souhaite atteindre. Le ticket d’entrée pour un premier investissement en parts de SCPI est relativement bas, si on le compare à un investissement immobilier plus classique. En effet, alors qu’il faudra généralement débourser entre 200 000 et 300 000 euros en moyenne pour acheter un studio en vue de le mettre à la location, comptez sur moins de 2000 euros pour l’achat de quelques parts de SCPI
En moyenne, les SCPI ont distribué un rendement autour des 4,63% de rendement en 2016. Remarquons tout de même qu’au sein de cette moyenne, il existe des SCPI bien plus rémunératrices. Ces dernières optent pour la constitution de patrimoines diversifiés, qui peuvent s’étendre sur des champs importants. La zone euro ou plus loin encore, permet de démultiplier les territoires et trouver des espaces d’investissement intéressants.
Un exemple intéressant : la SCPI Epargne Pierre. Gérée par le groupe Voisin, ses objectifs sont clairement définis : investir dans des actifs à fort potentiel de valorisation, d’une valeur idéalement inférieur à 10 millions d’euros. Le marché est méthodiquement analysé par les gestionnaires de la société de gestion qui décèle les perspectives locatives les plus optimistes.
En 2016, la SCPI Epargne Pierre a pu se vanter d’être largement au dessus de la moyenne des SCPI du marché : avec 6,03% de rendement, elle a fait plus d’un ravi.
Pour investir en parts de SCPI Voisin, il vous faudra compter sur un ticket d’entrée de 2050 euros.
En finance, il est commun d’évoquer la notion de « couple rendement/risque », plus l’on attribue un risque élevé à un placement, plus son rendement tendra à être important.
Le rendement potentiel issu d’une monnaie virtuelle peut être très élevé. Ceci récompense les risques encourus. La forte volatilité peut être ainsi néfaste ou extrêmement bénéfique à votre épargne. A l’inverse, les SCPI reposent sur des actifs réels et proposent des rendements plus stables, mais tout de même élevés.
Souvenez vous que le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles n’opèrent pas sur des marchés régulés et n’ont pas de cours officiel. Au contraire, les SCPI sont réglementées par l’Autorité des Marchés Financiers qui encadre strictement le prix de part de chacun des véhicules. Ainsi, le prix de part d’une SCPI restera le même, que vous l’achetiez par le biais d’une plateforme distributrice indépendante ou par l’intermédiaire de votre banque.
Il existe une grande variété d’offres alléchantes pour investir dans le Bitcoin ou les crypto – monnaies. Il convient néanmoins de faire preuve de prudence et considérer tous les risques qu’un investissement suppose. Des pertes de capital peuvent fréquemment se produire, et l’information fournie est malheureusement encore trop peu développée.
L’engouement international du placement est à double tranchant : il peut bénéficier de façon très positive à un investisseur comme il pourra tout lui faire perdre le lendemain.
Afin de mettre en évidence l’ensemble des points les plus importants et concluants, voici un tableau en guise de résumé. Il souligne les spécificités propres aux SCPI et aux crypto monnaies afin d’orienter au mieux l’investisseur dans ses démarches.
Pour aller encore plus loin
La Centrale des SCPI vous propose d’effectuer votre bilan patrimonial gratuitement pour cibler votre profil de risque et déterminer vos projets à court, moyen, et long terme.
Un véritable diagnostique de votre patrimoine vous ai proposé et déterminera, à l’aide d’un conseiller, les meilleurs choix d’investissements qui s’offrent à vous.
Faites comme Sophie dans la pub de la Centrale des SCPI.
La campagne de publicité sur BFM Business illustre une cliente ravie de ses choix d’investissement. Elle place idéalement son épargne en parts de SCPI et a bien de quoi se vanter à son rendez vous ... https://youtu.be/1KgyXfdKlAc
Afin de mettre en évidence l’ensemble des points les plus importants et concluants, voici un tableau en guise de résumé. Il souligne les spécificités propres aux SCPI et aux crypto monnaies afin d’orienter au mieux l’investisseur dans ses démarches.
Comparatif SCPI / Bitcoin
SCPI | Bitcoin et autres crypto monnaies | |
Offre sur le marché | Plus de 178 SCPI sur le marché | Plus de 4500 Crypto monnaies sur le marché |
Date de création | Années 60 | 2009 |
Rythme de développement | Les sociétés de gestion valorisent et agrémentent leur patrimoine immobilier au rythme de leur collecte. Il n’y a pas de limite pour la taille de leur parc immobilier qui fluctue selon les arbitrages de cessions ou d’acquisitions d’actifs. | Les Bitcoins sont créés à un rythme de production fixe et décroissant chaque année. Le nombre de Bitcoins est limité à 21 millions d’unités. 80% des Bitcoins ont déjà été émis et sont en circulation. |
Horizon de placement | Le placement SCPI s’envisage sur le moyen / long terme pour bénéficier d’un capital et des loyers qui s’apprécient avec la durée de 8 ans. | Sans horizon de placement particulier. L’idéal est de revendre et d’acheter au bon moment pour que les arbitrages rémunèrent au mieux les prises de risques. |
Encadrement du placement | Le placement SCPI est encadré par l’Autorité des Marchés Financiers | marché non régulé. les monnaies virtuelles sont sans cours officiel. L’environnement informatique a ses propres règles. |
Ticket d’entrée | A partir de 2050 euros (SCPI Epargne Pierre) | Aucun |
Risques | modérés | Elevé à très élevés |