Tout savoir sur le fonctionnement d’une SCPI
Avant de réaliser un investissement immobilier locatif, il est important de bien comprendre son fonctionnement. Tandis que beaucoup d’investisseurs voient derrière ce placement principalement la location des appartements aux particuliers, il existe également une méthode innovante pour acheter de l’immobilier : la SCPI ou la société civile de placement immobilier.
Créée il y a une cinquantaine d’années, la SCPI est un placement immobilier qui s’adresse aux particuliers comme aux professionnels.
Suivons l’image pour comprendre le fonctionnement d’une SCPI :
Le placement SCPI est parfaitement réglementé par l’Autorité des marchés financiers (AMF), tout comme l’ensemble des placements financiers proposés par votre banquier. L’AMF joue un rôle primordial : non seulement elle impose les règles à respecter en matière des investissements immobiliers et exige une totale transparence vis-à-vis des associés, elle encadre aussi le prix de part de chaque SCPI. Ainsi, le prix de part de SCPI reste identique chez tous les distributeurs de ce placement immobilier : les courtiers en SCPI, les banques ou les sociétés de gestion. Pour finir, l’AMF impose également une réglementation stricte aux sociétés de gestion.
Une société de gestion se charge, quant à elle, d’assurer le bon fonctionnement d’une SCPI, tout en évitant tout souci de gestion aux investisseurs : recherche des biens, acquisitions, gestion locative, valorisation du patrimoine, éventuels travaux ou arbitrages. Elle s’occupe également de la collecte des loyers auprès des locataires professionnels. Chaque SCPI est encadrée par une société de gestion, agréée par l’AMF.
Une SCPI est un parc immobilier regroupant des milliers d’actifs locatifs pouvant peser plusieurs milliards d’euros. Ce parc immobilier locatif est généralement constitué des bureaux, des commerces, des immeubles d’activités, des hôtels, des EHPADS ou encore des entrepôts. Il s’agit de l’immobilier tertiaire.
Les épargnants achètent des parts de SCPI, deviennent ainsi associés de la SCPI et donc propriétaires de tout parc immobilier locatif. Les loyers issus de la location des immeubles de la SCPI leur sont redistribués par la société de gestion. La société de gestion verse aux investisseurs un revenu net de tous les frais de gestion tels que la taxe foncière, les frais d’assurance, les charges locatives, etc. Le rendement annoncé par la SCPI est donc net, contrairement à la location d’habitation, où les investisseurs parlent souvent en brut, c’est-à-dire avant déduction de toutes les charges citées. En 2017, le rendement moyen de toutes les SCPI avoisine 4.43% net mais les meilleures SCPI de rendement peuvent atteindre 6% net.
Il existe près de 180 SCPI, gérées par une trentaine de sociétés de gestion. Quelles sont les différentes catégories de SCPI ? Plusieurs distinctions :
Le capital des SCPI à capital fixe a été défini dans les statuts de la SCPI, lors de sa création. Il ne peut donc pas évoluer à la hausse, ni à la baisse. Pour acheter des parts de ce type de SCPI, il faut attendre une augmentation de capital ou bien acheter des parts qu’un autre associé souhaite revendre sur le marché secondaire de SCPI. A la revente, c’est encore une fois un marché de gré à gré, c’est-à-dire qu’un associé existant ou un nouvel entrant devra substituer l’associé sortant.
Les SCPI à capital variable sont quant à elles beaucoup plus liquides. Le capital de ce type de SCPI étant variable, les investisseurs peuvent acheter et revendre leurs parts de SCPI à tout moment.
Conseil d’experts de La Centrale des SCPI : Vous devez privilégier les SCPI à capital variable pour leur liquidité. Cela vous permet d’acheter des parts de SCPI à tout moment et de les revendre plus facilement, si vous souhaitez sortir de la SCPI.
Les SCPI fiscales s’adressent aux épargnants à la recherche d’une optimisation fiscale. La stratégie d’investissement des SCPI fiscales dépend de l’avantage fiscal à la clé. Tandis que les SCPI Pinel investissent dans les logements neufs dans les zones géographiques éligibles à ce dispositif fiscal, les SCPI Malraux ou les SCPI déficit foncier achètent des biens anciens à rénover. Quelque soit le type de la SCPI fiscale, l’associé obtient un crédit ou une réduction d’impôt pour réduire sa fiscalité.
Les SCPI de plus-value acquièrent de l’immobilier résidentiel décoté, avec un fort potentiel de revalorisation. Il s’agit généralement des logements loués dans le cadre de la loi 48, à des loyers très bas par rapport à la valeur actuelle du marché. La faible valeur locative fait systématiquement baisser la valeur à l’achat de ces logements. Au départ du locataire actuel, ces biens seront reloués au prix du marché, ce qui aura pour conséquence une augmentation de la valeur des biens. A la revente, la SCPI réalisera une plus-value qu’elle va redistribuer à ses associés.
Les SCPI de rendement ressemblent le plus à un investissement immobilier locatif. Leur objectif est de générer un revenu régulier, appelé par les experts « un dividende ». En fonction de sa politique de distribution de dividendes, une SCPI de rendement peut verser aux associés un loyer mensuel ou trimestriel. Ce type de SCPI permet de répondre à la problématique de revenu complémentaire immédiat ou futur des associés. Compte tenu de la revalorisation régulière des biens de la SCPI, les associés peuvent espérer de récupérer une plus-value à la sortie.
Conseil d’experts de La Centrale des SCPI : La meilleure stratégie est d’opter pour un investissement en SCPI de rendement car il permet de répondre à tous les objectifs d’un client particulier : revenu complémentaire pour la retraite, valorisation de l’épargne, création d’un patrimoine immobilier ou protection de vos proches. De plus, les SCPI de rendement peuvent être acquises à crédit pour bénéficier de l’effet de levier.
Les SCPI de rendement se distinguent selon leur stratégie d’investissement :
La politique d’investissement d’une SCPI diversifiée consiste à démultiplier les investissements sur plusieurs types d’actifs (bureaux, commerces, activités, entrepôts) et dans diverses zones géographiques (Paris, région parisienne, province, étranger).
Les SCPI thématiques articulent leurs investissements immobiliers autour d’un thème : santé, éducation, environnement. Attention, ce n’est pas parce qu’une SCPI est thématique, qu’elle ne diversifie par ses investissements locatifs. Tout comme une SCPI diversifiée, elle va acheter différents types d’actifs situés dans plusieurs zones géographiques, tout en respectant sa stratégie et sa thématique initiale.
Les SCPI spécialisées concentrent leurs investissements immobiliers sur une zone géographique ou sur un type d’actif.
Une SCPI européenne ouvre son champ d’investissement à la zone euro pour y saisir de nouvelles opportunités rentables. Depuis quelques temps, on parle aussi des SCPI internationales qui ont pour vocation d’investir au niveau mondial.
Conseil d’experts de La Centrale des SCPI : Un portefeuille de plusieurs SCPI est la meilleure solution. En fonction du capital à investir, vous devez mixer une SCPI thématique, une SCPI française diversifiée, une SCPI spécialisée et une SCPI européenne.
Les SCPI de rendement, comme tout placement immobilier, génèrent des revenus fonciers. La fiscalité des loyers issus de la SCPI investie en France est donc la suivante : la tranche marginale d’imposition du client, pouvant varier entre 0% et 45% + 17.2% de prélèvements sociaux (CSG-CRDS). La fiscalité des SCPI européennes est plus avantageuse : pas de prélèvements sociaux sur les revenus de source étrangère. Concernant l’impôt sur le revenu, la société de gestion s’en acquit à la source dans chaque pays et reverse à l’associé un loyer net de fiscalité étrangère.
Article publié le 6 novembre 2018
Article publié le 6 novembre 2018
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI