Société de gestion

CM CIC SCPI GESTION

34 rue du Wacken

Basée à Strasbourg, la société anonyme CM-CIC SCPI Gestion a été créée en 2005 et a obtenu son agrément de société de gestion de portefeuille (SGP) de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans le courant de l’été 2014. Sa mission s’inscrit dans la gestion des biens de la SCPI dont elle a la charge dans le respect de l’intérêt des associés porteurs de parts. Elle est donc spécialisée dans la gestion des SCPI.

Cette société de gestion est une filiale du Groupe CIC. Son appartenance à ce groupe né en 1998 constitue un gage de solidité. Le CIC est la plus ancienne banque de dépôts en France puisque La Société Générale de Crédit Industriel et Commercial a été créée par décret de l’Empereur Napoléon III le 7 mai 1859. Cette banque, devenue banque universelle regroupant tous les métiers de la finance et de l’assurance s’est développée en France et à l'international. Elle a séduit plus de 5 millions de clients et emploie 20 000 collaborateurs travaillant dans près de 2 000 agences en France et 34 bureaux de représentation à l’international.

CM-CIC SCPI Gestion bénéficie ainsi du meilleur de l'expertise de sa maison-mère en matière d'investissements immobiliers et peut s'appuyer sur la solidité financière et la notoriété du Groupe CIC au niveau mondial.

Initialement, CM-CIC SCPI Gestion devait gérer les SCPI distribuées par le groupe CIC et le Crédit Mutuel avant leur fusion. En effet, le Groupe CIC avait créé la SCPI Ouest Pierre Investissement en 1985 tandis que le Groupe Crédit Mutuel était à l’origine de la SCPI Crédit Mutuel Immobilier en 1990. Ces deux produits d’épargne immobilière assistée ont finalement fusionné en 2010 pour créer la SCPI CM-CIC Pierre Investissement.

Cette fusion a permis à la fois de mener une gestion plus active du parc en optimisant les arbitrages immobiliers, de renforcer la mutualisation en limitant les risques locatifs, de diversifier davantage le patrimoine et d’améliorer la liquidité du marché secondaire des parts de la SCPI du fait d’une base d’associés et d’un nombre de parts plus importants.

CM-CIC SCPI Gestion gère donc une seule SCPI comme quelques autres sociétés de gestion. CM-CIC Pierre Investissement détient un patrimoine homogène en termes de nature d’actifs et de localisation géographique. Son parc est exclusivement situé en France, à hauteur des quatre cinquièmes en province et d’un cinquième en Île-de-France.

La politique d'investissement de la SCPI CM-CIC Pierre Investissement consiste à réaliser des investissements immobiliers en Île-de-France et dans les métropoles régionales, qu’il s’agisse d’immeubles à usage de bureaux ou de surfaces commerciales implantées dans des centres commerciaux et en centre-ville. La taille des investissements oscille entre un et quatre millions d’euros ce qui demeure somme toute modeste.

Comme toutes les sociétés de gestion, CM-CIC SCPI Gestion prend en charge la globalité de la gestion, c’est-à-dire la recherche des immeubles, la réalisation des investissements, la location et l’entretien des immeubles, sans oublier les relations avec les locataires. De même, elle organise la vie sociale de la SCPI en coordonnant les relations avec les associés (tenue des assemblées générales et communication avec les porteurs de parts) et en animant le marché secondaire des parts puisque cette société civile de placement immobilier est une SCPI de rendement à capital fixe.

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn