Société de gestion

FONCIERE ET IMMOBILIERE DE PARIS

52 Rue Sébastien Mercier

La société Foncière et Immobilière de Paris (FIP) est un acteur de l’immobilier parisien depuis 1967, soit depuis plus d’un demi-siècle. Créée à l’origine pour gérer les sociétés civiles de placement immobilier du Groupe Unicep (Union civile d’épargne immobilière), Foncière et Immobilière de Paris demeure une structure confidentielle et de taille modeste au sein des sociétés de gestion. C’est la preuve que le marché des SCPI est composé d’une multitude d’acteurs disparates et souvent peu connus du grand public et des investisseurs immobiliers, ce qui en fait la richesse.

Foncière Immobilière de Paris est atypique dans le monde des SCPI en ce sens qu’elle exerce également des activités de syndic de copropriété, de gestion locative et de location-vente. Côté SCPI, Foncière et Immobilière de Paris ne gère que la SCPI Unicep France II, une SCPI de rendement à capital fixe fermée depuis fin 1991 dont la capitalisation était inférieure à sept millions d’euros au 31 décembre 2018.

Sachant que le marché secondaire de ce produit d’épargne immobilière assistée est très peu animé et qu’aucune augmentation de capital n’est en cours, il est particulièrement difficile voire impossible d’en devenir associé sachant que le nombre de ces derniers était de 178 au 31 décembre 2018. Le caractère réduit du marché secondaire de la SCPI Unicep France II fait que des parts ne sont pas échangées au cours de chaque trimestre. Dans leur souci d’exhaustivité dans le cadre de l’information qu’ils doivent à leurs clients et aux internautes, les spécialistes de La Centrale des SCPI mentionnent donc la société Foncière et Immobilière de Paris mais ne disposent que d’une information parcellaire à son sujet.

Ils souhaitent simplement montrer à leurs lecteurs que certains acteurs historiques du monde des SCPI ont laissé leur place sur le devant de la scène à des sociétés de gestion de taille beaucoup plus importante, plus internationalisées, plus agiles et plus tournées vers la communication. Cela prouve que l’univers des SCPI ne constitue pas un monde figé et qu’il importe de se tenir au courant de ses évolutions, d’où l’intérêt de recourir à des hyper-spécialistes de la pierre-papier comme ceux de La Centrale des SCPI si l’on souhaite réaliser un investissement immobilier en SCPI.

Pour en revenir à la société Foncière et Immobilière de Paris sa confidentialité ne cache pas de mauvais résultats puisque ceux obtenus sont très satisfaisants dans la mesure où le rendement 2018 de la SCPI Unicep France II devrait être supérieur à la moyenne des SCPI de rendement qui a été de 4,35 %.

Cela signifie simplement que certaines sociétés de gestion ont choisi de rester confidentielles et de ne pas se développer. C’est leur choix le plus strict et nous le respectons. Pour mémoire, le patrimoine de la SCPI Unicep France II est uniquement investi en France au sein de vingt actifs de taille inférieure à 1 000 m² situés en Île-de-France à Paris (75), Boulogne-Billancourt (92), Levallois-Perret (92) et Pantin (93) et en province à Marseille (13) et Reims (51). Il est composé de bureaux et de commerces et occupé à plus de 96 % au 31 décembre 2018.

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn