GRAND OUEST GESTION D'ACTIFS
2 rue francoise saganÀ l’image de quelques sociétés de gestion, Grand Ouest Gestion d’Actifs ne gère qu’une seule SCPI de rendement, Atlantique Mur Régions. Cette société de gestion est dite ad hoc, c’est-à-dire qu’elle a été créée quasi-simultanément à Atlantique Mur Régions en octobre 1987. Si cette stratégie limite les possibilités de choix de SCPI pour les clients, elle a en revanche le mérite de concentrer tous les efforts des équipes sur un seul produit d’épargne immobilière assistée.
Le siège de Grand Ouest Gestion d’Actifs se trouve à Saint-Herblain, à proximité de Nantes (44), dans le Grand Ouest comme son nom l’indique. Grand Ouest Gestion d’Actifs est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) depuis le mois de juillet 2014. Les souscriptions de parts d’Atlantique Mur Régions peuvent être effectuées dans toutes les agences de la Banque Populaire Grand Ouest.
Grand Ouest Gestion d’Actifs est en effet une filiale de Banque Populaire Grand Ouest, née le 7 décembre 2017 et qui compte 840 000 clients, 326 00 sociétaires et 3 400 collaborateurs travaillant dans 425 agences et centres d’affaires. Banque Populaire Grand Ouest appartient au Groupe Banque Populaire qui fait partie du Groupe BPCE au même titre que les Caisses d’Épargne. BPCE est une banque universelle détenant deux réseaux coopératifs : les 12 banques Populaires et les 16 Caisses d’Épargne sans oublier l’organe central avec BPCE et des filiales comme Natixis, la Banque Palatine et les banques du réseau de BPCE International et Outre-Mer.
Tout comme Atlantique Mur Régions, Grand Ouest Gestion d’Actifs est spécialisée en immobilier de bureaux même si quelques locaux d’activités complètent le parc. Le patrimoine de cette société civile de placement immobilier à capital variable comprenait, fin 2020, 116 immeubles loués à 283 locataires. Ces actifs immobiliers sont situés dans les régions les plus dynamiques de l’hexagone hormis l’Île-de-France, la société de gestion ayant fait l’impasse sur cette implantation géographique et préférant investir en province plutôt que dans la région capitale. Toutefois, depuis 2020, Atlantique Mur Régions est devenue une SCPI européenne grâce à l’achat en Bavière d’un petit immeuble occupé par la Deutsche Bahn.
Les performances obtenues par Grand Ouest Gestion d’Actifs sont régulières. Au cours des dernières années, le rendement d’Atlantique Mur Régions a ainsi été supérieur à la moyenne des SCPI de rendement. Toutefois, comme le prix de la part n’a pas été réévalué depuis 2014, le taux de rendement interne (TRI) d’Atlantique Mur Régions n’a été que de 3,30 % sur cinq ans au 31 décembre 2020. Cette dernière performance, comparativement plus faible que celle des meilleures SCPI, limite son attrait. Du point de vue de l’analyse, il est en effet nécessaire de toujours s’intéresser au TRI avant d’acheter des parts de SCPI.
Il importe surtout d’améliorer les taux d’occupation physique (TOP) et financier (TOF) de ce produit d’épargne immobilière assistée qui demeurent sensiblement inférieurs à la moyenne des SCPI de rendement. C’est pour cela que les équipes de gestion de Grand Ouest Gestion d’Actifs mettent tout en œuvre pour trouver des locataires dans le cadre d’actions commerciales efficientes.