Société de gestion

HSBC REIM

15 rue Vernet

Hong-Kong & Shanghai Banking Corporation est le nom complet de banque HSBC, groupe bancaire international britannique dont l'origine remonte à 1865. HSBC est aujourd'hui présente dans 64 pays et territoires, emploie 235 000 collaborateurs et compte plus de 40 millions de clients.

HSBC est présente sur plusieurs segments : la banque de particuliers, de gestion de patrimoine et de fortune, mais également la banque d'entreprises, de financement, d'investissement et de marchés.

Dans notre pays, HSBC France, filiale de HSBC Holdings, emploie environ 10 000 salariés. Elle vise notamment à accompagner les particuliers dans la gestion de leur patrimoine.

C'est HSBC Real Estate Investment Managers (REIM) qui s'occupe de la gestion immobilière pour compte de tiers. Filiale à 100 % d'HSBC Global Asset Management, c'est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance. C'est surtout une société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) dotée d'une équipe pluridisciplinaire de haut niveau.

Concrètement, elle traite d'opérations d'asset management, de property management, et de fund management. Dit plus simplement, son métier va de la recherche des investissements à leur cession en passant par leur gestion administrative, locative, technique, et financière. Tout le spectre de l'immobilier est donc couvert.

HSBC REIM gère pour le compte de leurs associés respectifs deux SCPI : Élysées Pierre et Élysées Résidence 5.

La SCPI Élysées Pierre est une société civile de placement immobilier de rendement à capital variable qui fait partie des boucliers patrimoniaux les plus importants de la place. Elle capitalisait en effet 2,23 milliards d'euros fin 200 et fédérait 14 326 associés. Créée en février 1986, la SCPI Élysées Pierre est uniquement investie en France, et quasi-exclusivement en région parisienne.

Élysées Pierre est une SCPI de bureaux dont le patrimoine (127 immeubles) est occupé très majoritairement (69 %) par des locataires de premier plan - des grands comptes - ce qui permet de sécuriser les flux de loyers. Le patrimoine constitué répond de manière optimale aux besoins des locataires.

Au-delà de ses qualités intrinsèques, notamment un taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans de 7,42 % au 31 décembre 2020, la SCPI Élysées Pierre demeure un produit d'épargne immobilière assistée élitiste. En effet, l'investissement minimal pour en devenir associé est de 41 250 euros, correspondant à l'achat de 50 parts au prix unitaire de 825,00 euros.

De son côté, la SCPI Élysées Résidence 5 dont la collecte est clôturée, est une SCPI fiscale de type Scellier, donc à capital fixe, créée en juin 2009. Elle a permis à ses associés d'investir en immobilier locatif neuf et de bénéficier immédiatement d'une réduction d'impôt. Le montant minimum de la souscription, 30 000 euros, en a également fait une SCPI élitiste.

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn