Société de gestion

IROKO

4 Rue de la Pompe

La société de gestion Iroko a reçu son agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 8 juin 2020. Il s’agit donc d’une très jeune société de gestion. Le nom iroko correspond à une espèce d’arbres d’origine subsaharienne. L’autre nom de l’iroko est Milicia excelsa. Cet arbre a pour particularité de stocker le CO2 sous forme de cristaux d’oxalate de calcium.

Iroko se définit comme une fintech de l’épargne. Cette société de gestion a créé une première SCPI de rendement à capital variable en octobre 2020, Iroko ZEN. Il s’agit d’un produit d’épargne immobilière assistée digital sans commission de souscription.

Notons que les fondateurs d’Iroko sont les premiers actionnaires de la SCPI Iroko ZEN. Tout comme les autres souscripteurs, ils s’engagent, en vertu de leurs investissements, dans une démarche responsable. Iroko a choisi « Toujours bien placé », comme slogan.

Comme l’explique cette société de gestion : « C’est le choix d’investissements malins, diversifiés pour limiter les risques et qui travaillent à l’amélioration de leur bilan carbone. C’est aussi la volonté de structurer ensemble un parc immobilier et de rendre accessible l’investissement au plus grand nombre. »

Si l’on s’intéresse plus particulièrement à la SCPI Iroko ZEN. Il apparaît que cette SCPI poursuit le développement initié depuis sa création : Avec plusieurs acquisitions en 2021, la SCPI compte désormais 19 actifs avec une capitalisation totale de plus de 55 millions d'euros.

Au titre de 2021, Iroko ZEN a rapporté 7,10 % à ses associés porteurs de parts. Iroko ambitionne d’offrir à ses associés un rendement annuel de 5,5 % ainsi qu’un taux de rendement interne (TRI) de 7,0 % sur sept ans. Le prix de la part de la SCPI Iroko ZEN est de 200,00 euros et il faut en acheter au moins 25 pour en devenir associé. Les parts portent jouissance le 1er jour du quatrième mois suivant la souscription.

Iroko ZEN vise à créer un patrimoine immobilier diversifié (bureaux, murs de commerces, immobilier logistique, résidences étudiantes, EHPAD…). La SCPI Iroko ZEN souhaite toutefois surpondérer la part de son patrimoine immobilier dans le secteur de la logistique (e-commerce), sans oublier une pondération continue en commerce de proximité.

Du point de vue de sa localisation, Iroko ZEN veut devenir une SCPI paneuropéenne implantée majoritairement en France, mais également en Allemagne, au Benelux, en Espagne, au Portugal et en Italie.

Iroko ZEN souhaite acheter des actifs de petite taille afin de diversifier au maximum son patrimoine immobilier. Iroko privilégie également la signature de baux longs loués à des locataires solides.

La notion d’Investissement Socialement Responsable (ISR) est très prégnante chez Iroko ZEN puisque cette SCPI postule à l’obtention du label ISR. Enfin, le ratio d’endettement de la SCPI Iroko ZEN est de 31 %, à comparer avec le montant maximum des emprunts qui est limité à 50 % de la valeur d’expertise des actifs immobiliers majorée des fonds collectés nets de frais non encore investis.

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn