Société de gestion

MIDI 2i

11 allées du Président Franklin Roosevelt - CS 11512

La société de gestion MIDI 2i a été agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en qualité de société de gestion de portefeuille le 25 novembre 2015.

MIDI 2i est une filiale à 100 % de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, une banque coopérative de proximité comptant plus de 870 000 clients et employant près de 1 600 salariés dans 178 agences fin 2020. Cette dernière est elle-même filiale du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français exerçant tous les métiers de la banque et de l’assurance.

Acteur reconnu sur toute la chaîne de l’ingénierie immobilière, MIDI 2i s’est d’abord spécialisée dans la création et la gestion de fonds dédiés aux bureaux et aux commerces pour le compte d’investisseurs institutionnels.

Cette société de gestion a ensuite poursuivi son développement en créant la SCPI Aedificis pour les particuliers souhaitant préserver leur pouvoir d’achat et accroître leurs patrimoines, notamment leurs patrimoines immobiliers. Aedificis est donc une nouvelle solution d’investissement permettant de réaliser un placement immobilier en toute confiance en s’appuyant sur les compétences de MIDI 2i.

Aedificis est une SCPI de rendement à capital variable diversifiée créée à l’été 2019. Fin décembre 2020, la capitalisation de la SCPI Aedificis était de près de 28 millions d’euros et avait suscité l’adhésion de près de 170 associés.

Le patrimoine immobilier de la SCPI Aedificis est constitué de trois immeubles (bureaux et locaux d’activités) localisés en Occitanie et en Île-de-France. Il développe plus de 10 000 m² et est loué à 11 locataires.

L’équipe de MIDI 2i est actuellement composée d’une vingtaine de collaborateurs expérimentés travaillant autour de trois pôles d’activités : le pôle développement, le pôle secrétariat général et le pôle structuration de fonds et d’arbitrages.

La stratégie développée par la société de gestion MIDI 2i est à la fois ambitieuse et volontaire. MIDI 2I affirme en effet sa marque de fabrique dans des montages complexes, au travers d’acquisitions d’actifs immobiliers, d’arbitrages, de Ventes en État Futur d’Achèvement (VEFA), de contrats de promotion immobilière, mais également de rachats de parts de sociétés ou de crédits baux.

Le patrimoine immobilier géré par MIDI 2i était composé, au 31 décembre 2019 (les chiffres au 31 décembre 2020 ne sont pas encore disponibles), de 124 immeubles développant plus de 420 000 m² et totalisant 1,6 milliard d’euros par le biais de fonds structurés sans compter 633 millions d’euros qui sont en attente d’investissements.

En surfaces, le patrimoine était composé de 43 % de commerces, de 42 % de bureaux, de 11 % de murs d’hôtels, de 2 % d’immobilier résidentiel et de 2 % d’autres types d’actifs immobiliers. Notons que le taux d’occupation physique du patrimoine précité atteignait 95 %. MIDI 2I a pour l’instant investi dans les régions suivantes : Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfin, en vue de consolider son réseau de partenaires, MIDI 2i peut également réaliser des acquisitions via des co-promotions ou des co-investissements.

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn