Actualité

Acheter des Parts de SCPI en 2024 : Guide Complet pour un Investissement Réussi

Publié le 08 avril 2024
Partager

En 2024, l'investissement dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) se présente plus que jamais comme une avenue prometteuse pour diversifier votre portefeuille et bénéficier de rendements attractifs. Dans un monde où l'incertitude économique peut rendre les choix d'investissement complexes, les SCPI offrent une opportunité de générer des revenus fonciers nets avec une mise de départ modérée, loin des tracas de la gestion immobilière traditionnelle. Ce guide complet vous dévoile les avantages de placer votre argent dans les SCPI : de l'accessibilité financière à la diversification en passant par les différentes stratégies d'achat - au comptant, à crédit, ou en démembrement. Que vous soyez à la recherche d'une croissance du capital à long terme ou de revenus locatifs stables, découvrez comment naviguer dans le paysage des SCPI en 2024 pour maximiser votre investissement.

Les avantages d’investir sur le placement SCPI sont multiples :

Une mise de départ plus faible que l'immobilier traditionnel, l'absence totale de tracas de gestion, une diversification profonde dans le choix des actifs immobiliers et des performances supérieures à 7% nets.

Comment placer son argent en SCPI ?

Découvrez les meilleures formules pour acheter des parts de SCPI de rendement.

1. Acheter des parts de SCPI en pleine propriété avec un paiement au comptant.

Pour concrétiser un achat de SCPI, rien de plus facile, vous pouvez vous adresser à différents interlocuteurs : votre banque, la société de gestion en charge de la SCPI, un conseiller en gestion de patrimoine ou une plateforme digitale spécialisée.

Le montant d’investissement commence à partir de 200 euros jusqu’à des centaines de milliers d’euros.

L’achat de parts de SCPI au comptant permet d’augmenter instantanément son pouvoir d’achat mensuel.

Il faut en revanche patienter 5 mois en général avant de toucher ses premiers loyers sur son compte bancaire.

Ces loyers sont nets de charges contrairement à l’immobilier locatif classique et sont soumis au barème de l'impôt, comme tout revenu foncier.

Mais de nombreuses SCPI ne sont pas soumises aux prélèvements sociaux et offrent une fiscalité très attrayante pour l’investisseur, il est primordial de bien vérifier ce point avant un achat de parts de SCPI.

2. Acheter des parts de SCPI en souscrivant à un crédit

Si vous ne possédez pas de liquidités ou si vous voulez utiliser votre capacité d’endettement, vous pouvez acheter des parts de SCPI grâce à un emprunt bancaire. Vous bénéficierez alors d’un triple avantage : les loyers de la SCPI, autour de 7%, couvriront le remboursement du prêt bancaire. De plus, votre capital prendra de la valeur au fur et à mesure du temps à chaque augmentation du prix de la part. Enfin, grâce aux assurances décès – invalidité du prêt bancaire, vous protégez votre famille en cas d’un accident de la vie.

Il n’est pas compliqué d’acheter des SCPI à crédit, les banques peuvent vous proposer un prêt à la consommation affecté ou un crédit immobilier classique, à des conditions très favorable.

Si vous optez pour un prêt immobilier pour aboutir à l’achat de vos parts de SCPI, vous serez généralement propriétaire des parts sous 3 mois après le dépôt de votre dossier en Banque.

La banque débloquera directement les fonds sur le compte bancaire de la SCPI.

3. Acheter des parts de SCPI en démembrement

En souscrivant des parts de SCPI au comptant, vous percevrez immédiatement des revenus pour augmenter votre pouvoir d’achat.

Si votre but est de placer de la trésorerie à un rendement élevé sur un certain nombre d’année, il faut privilégier un achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété.

Ainsi lors de votre investissement, vous achèterez uniquement que la nue-propriété d’une part de SCPI, vous obtiendrez deux principaux avantages. Vous paierez votre part de SCPI jusqu’à 45% moins chère et vous ne subirez aucune fiscalité pendant la durée de votre placement.

Cette méthode consiste à acheter la nue-propriété temporaire des parts de SCPI, l'usufruit étant acheté généralement par une entreprise. Pendant la période du démembrement temporaire, vous n’encaissez aucun revenu mais vous profitez des augmentations du prix de la part pour récupérer un capital plus important à la fin.

Et pour les contribuables à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) : les parts en nue-propriété sortent de leur base taxable, et génère une économie d’impôt foncier.

Si cette stratégie permet de payer ses parts moins chères, entre 10% et 45% de réduction, elle est relativement simple à mettre en place car les entreprises qui souhaitent acheter des parts de SCPI en usufruit sont nombreuses.

Petit bonus pour doper ce montage : faire coïncider sa date de départ à la retraite avec la fin du démembrement temporaire de propriété. Ainsi, une fois à la retraite, l'épargnant récupère la pleine propriété de ses parts de SCPI et perçoit des dividendes peu fiscalisés pour augmenter son pouvoir d’achat.

Comment investir dans une SCPI en démembrement temporaire ?

Un conseiller de La Centrale des SCPI vous guidera dans l’achat de vos parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété. Ensuite c'est La Centrale des SCPI qui s'occupe de trouver "la contrepartie usufruitière" gratuitement.

Compte tenu de son volume de collecte en parts de SCPI, La Centrale des SCPI finalisera votre montage en moins de 24H.

4. Acheter des parts par le biais d’une plateforme digitale

Immobilier de bureau, murs de commerces, immobilier de santé ou logistique …Il n’est pas toujours aisée d’acheter les meilleures SCPI. Pour faire votre sélection, vous pouvez demander conseil à un conseiller en gestion de patrimoine ou bancaire, mais il est recommandé de se renseigner auprès d’une plateforme digitale indépendante.

L’intérêt de souscrire à des parts de SCPI avec une plateforme digitale comme La Centrale des SCPI par exemple, est d’avoir un large choix de SCPI pour composer un portefeuille SCPI équilibré.

5. Acheter des SCPI avec l’espoir d’un cash back SCPI

Lorsque vous achetez des parts de SCPI, celles-ci contiennent des frais de souscription intégrés au prix de la part.

Un cash back SCPI consiste à vous redonner une partie de ces frais de souscription.

Mais on peut acheter des parts de SCPI d’une meilleure maniéré si l’on désire ne s’acquitter d’aucuns frais de souscription.

Vous pouvez acheter des SCPI sans frais de souscription, un choix plus judicieux que de recevoir un cash back SCPI pour les épargnants sensibles à la problématique des frais d’entrée.

Une SCPI sans frais d’entrée se distingue si vous désirez acheter ce type de SCPI, c’est la SCPI Remake Live qui a distribué un rendement de 7.79% en 2023.

Acheter des parts de SCPI en 2024 est un choix pertinent pour placer son argent à des rendements supérieurs à l’inflation et aux assurances-vie en fonds euros.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram