Contactez nos experts en SCPI

Achetez des parts de SCPI pour vos enfants à Noël afin de préparer leur avenir

Bon à savoir
Mis à jour le 4 novembre 2019

Tous les parents s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants. Totalement compréhensible, cette crainte résulte d’incertitudes au premier rang desquelles figure la situation économique. Comme les études sont de plus en plus longues, l’entrée de sa progéniture sur le marché du travail est repoussée d’autant. En outre, il n’est pas aisé de décrocher rapidement un contrat à durée indéterminée. C’est pour cela qu’il importe de choisir une orientation susceptible de déboucher sur un emploi pérenne. Or, les études coûtent cher. Il est donc important de constituer un capital à ses enfants ou mieux de leur permettre de disposer de revenus complémentaires. L’achat de parts de SCPI répond à cette double problématique.

L’approche de la fin de l’année rime forcément avec Noël, donc avec cadeaux de Noël. Sachant que de très nombreux cadeaux se retrouvent dès le 25 décembre en vente sur des sites de vente en ligne afin d’être cédés à moindre prix, il vaut mieux être prudent avant d’offrir à ses enfants tel ou tel cadeau. Aussi, afin de ne pas se tromper et de faire plaisir, le versement d’une somme d’argent est souvent apprécié. Néanmoins, celle-ci peut être rapidement utilisée et disparaître aussi rapidement que ce qu’elle a pu être donnée.

Il ne s’agit bien évidemment pas de priver ses enfants d’un cadeau physique à Noël mais il est possible de prendre date pour leur avenir en plaçant pour eux une somme d’argent en immobilier. Acheter chaque année un appartement à chacun de ses enfants pour Noël n’est toutefois pas à la portée de toutes les bourses, nous en convenons volontiers. En revanche, investir quelques centaines d’euros entre les parents, les grands-parents, les oncles, les tantes, les parrains et marraines… est tout de suite plus aisé. Et quand nous écrivons quelques centaines d’euros, c’est encore au-dessus de la réalité puisqu’il suffit simplement de 189,00 euros pour investir dans une société civile de placement immobilier de rendement.

Comme le remarque Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le site leader dans la distribution de parts de SCPI en France : « Cet investissement de 189,00 euros est inférieur au prix d’une console de jeu. »

Au-delà de la période de Noël, les occasions de compléter son petit portefeuille de SCPI ne manquent pas : anniversaire, communion, excellente année scolaire, aide familiale… toutes les occasions sont bonnes pour accroître ce capital. Il faut dire que la jeunesse dispose de temps. En commençant à acheter des parts de SCPI dès la naissance de l’enfant, celui-ci se trouvera à la tête d’un appréciable capital à sa majorité. Cela tombe bien puisqu’il pourra alors financer tout ou partie de ses études supérieures.

L’une des caractéristiques des produits d’épargne immobilière assistée que sont les SCPI est de verser chaque mois ou chaque trimestre des revenus à leurs associés. En investissant en immobilier, le plus souvent commercial (bureaux, commerces, centres commerciaux, murs d’hôtels, locaux d’activités et logistiques, immobilier en lien avec la petite enfance, l’éducation et la santé), les sociétés de gestion constituent pour les porteurs de parts un patrimoine immobilier diversifié et mutualisé qui génère des dividendes.

Les actifs immobiliers sont situés en France, mais également en zone euro et hors zone euro. Posséder des parts de SCPI investies en Allemagne, en Espagne, en Finlande ou en Pologne peut donner à un post-adolescent envie d’aller effectuer une année d’études à l’étranger dans le cadre de programmes Erasmus.

Ainsi que le note Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « De nombreuses personnes qui nous appellent au 01.44.56.00.23 ou qui viennent nous consulter dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement nous interrogent sur la meilleure manière de préparer l’avenir de leurs enfants. Nous leur expliquons qu’il faut agir sans tarder parce qu’il faut du temps pour se constituer un beau patrimoine. »

En utilisant une ingénierie patrimoniale adéquate, vos enfants seront propriétaires de davantage de parts que ce que vous auriez pu espérer

Il pourrait nous être fait observer que si l’on veut placer de l’argent pour ses enfants, le livret A ou un livret jeune sont tout aussi appropriés. Toutefois, le livret A ne va bientôt plus rapporter que 0,5 % par an et que son montant est plafonné. De leur côté, les meilleures SCPI offrent un rendement autour de 6 % net de tous frais. Et sur une échéance de vingt ans, la différence est considérable. Il est également possible d’acheter les parts de SCPI à crédit, les parents se portant caution auprès de la banque accordant le prêt immobilier.

Encore mieux, il est suggéré, dans le cadre d’une ingénierie patrimoniale optimisée, d’acheter davantage de parts pour le même niveau d’investissement. Comment est-ce possible ? Laissons la parole à Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI : « L’achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété sous forme de nue-propriété permet d’acheter ses parts avec une décote fonction de la durée du démembrement. En effet, la détention de nue-propriété ne générant pas de dividendes, l’associé bénéficie en contrepartie d’une réduction sur le prix des parts. À partir d’une durée de démembrement de propriété de dix ans, les décotes sont très intéressantes. »

Cela tombe très bien puisque vos enfants ont le temps. Il suffit simplement de recourir à des professionnels de la pierre digitale afin de sécuriser le montage et de mettre en portefeuille les meilleures SCPI. Lorsque l’on s’engage sur des durées de près de vingt ans, il est fondamental de ne pas se tromper sur les choix des SCPI mises en portefeuille. Comme il existe près de 180 SCPI différentes gérées par 33 sociétés de gestion, il est impossible de trouver seul les meilleures SCPI.

Enfin, il est essentiel de garder à l’esprit que le prix des parts de SCPI est identique quel que soit le biais par lequel on les achète. En passant par un professionnel de la distribution de parts de SCPI ayant pignon sur rue pour constituer son portefeuille multi-SCPI, on ne paie donc pas ses parts plus cher.

En cette fin d’année 2019, le Père Noël qui mettra sous le sapin des parts de SCPI fera sans aucun doute des heureux, peut-être pas sur le moment pour les plus jeunes enfants, mais, sur le long terme, sans aucun doute.

Article publié le 4 novembre 2019

PARTAGER

Article publié le 4 novembre 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

POUR RECEVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr