Découvrir les SCPI
Doit-on investir en SCPI en 2025 ?
L’année 2026 s’annonce exceptionnelle pour les investisseurs avisés. Après plusieurs années d’ajustement du marché immobilier, la crise a laissé place à une nouvelle génération de SCPI : plus agiles, plus sélectives et surtout ultra rentables.
En 2025, on estime que près d’une dizaine de SCPI vont afficher des rendements proches de 10 %, du jamais vu. Et la tendance ne s’arrête pas là : c'est même plusieurs dizaines de SCPI qui devraient clôturer l’année au-delà de 6 % de performance, confirmant le retour en force de la pierre-papier comme placement phare.
Faut-il investir en SCPI en 2026 ? Où trouver des informations avant d’investir en SCPI ? Comment choisir les meilleures SCPI à acheter en 2026 ? Décryptage avec les experts de la plateforme d’épargne digitale La Centrale des SCPI.
Sommaire
Investir en SCPI en 2026: les nouveaux défis
Une nouvelle génération de SCPI profite d’un contexte inédit
Rendements SCPI en hausse en 2024: de très bonnes perspectives pour 2025 !
Où investir en SCPI en 2026 ?
Découvrir le TOP 5 SCPI où investir en 2025
1- SCPI Comète
2- SCPI Transitions Europe
3- SCPI Corum Origin
4- SCPI Remake Live
5- SCPI Iroko Zen
TOP 5 SCPI où investir en 2026
Investir en SCPI en 2026: les nouveaux défis
Les SCPI existent depuis les années 60. Elles n'ont donc pas usurpé leur réputation de placement solide qui dure dans le temps. Et ça tombe bien, nous sommes à l'ère du durable ! Plutôt que de céder aux sirènes des placements éphémères et volatiles, mieux vaut investir sur quelque chose de tangible, qui a fait ses preuves et qui a des perspectives. C'est le cas des SCPI.
Leur dernier triomphe en date reste la période post-crise sanitaire. De nombreux commentateurs avaient prophétisé la fin du placement. À tort, puisque les SCPI se sont payées le luxe d’avoir une performance moyenne en hausse continue depuis plusieurs années.
Les deux défis apparus en 2022 et 2023 — l’inflation et la remontée rapide des taux immobiliers — ont rebattu les cartes, mais ont aussi permis de faire émerger une nouvelle génération de SCPI agiles et opportunistes.
Une nouvelle génération de SCPI profite d’un contexte inédit
Le contexte de marché accorde aujourd’hui une prime de rendement considérable aux jeunes SCPI qui ont su acheter leurs actifs à des niveaux très attractifs.
En acquérant des immeubles à des prix bas, ces véhicules offrent à leurs associés des rendements supérieurs à 6 %, parfois proches de 10 %, tout en se positionnant idéalement pour profiter d’une revalorisation future du patrimoine.
Les taux ont commencé à refluer dès 2024 avec la baisse de l’inflation, et la tendance se confirme en 2025.
Résultat : plusieurs SCPI ont déjà procédé à des revalorisations du prix de part, confirmant l’existence d’un marché à deux vitesses :
- d’un côté, les SCPI dynamiques et bien positionnées,
- de l’autre, des véhicules plus anciens, freinés par des stratégies obsolètes.
Rendements SCPI en hausse en 2024: de très bonnes perspectives pour 2025 !
L’année 2025 restera dans les annales du marché : plus d’une quarantaine de SCPI devraient afficher un rendement supérieur à 6 %, et une dizaine d’entre elles pourraient flirter avec les 10 % de performance annuelle.
Du jamais vu depuis plus d’une décennie !
L’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) prévoit d’ailleurs une moyenne de rendement du marché autour de 5 %, confirmant un rebond historique du secteur.
Dans les SCPI qui terminent 2025 à deux chiffres, on devrait pouvoir citer: Wemo One ou encore Reason.
Mais 2025 a aussi livré son lot de déceptions : certaines SCPI anciennes, figées sur des stratégies mono-actif ou trop centrées sur les bureaux, peinent à se réinventer.
En 2026, il sera donc plus que jamais essentiel de sélectionner les SCPI capables d’allier rentabilité et vision stratégique.
Où investir en SCPI en 2026 ?
Que vous souhaitiez investir votre épargne, réemployer le produit d’une vente immobilière ou investir à crédit, les SCPI demeurent une solution patrimoniale incontournable.
Mais la clé reste la diversification.
Les experts de La Centrale des SCPI recommandent de constituer un portefeuille multi-SCPI, composé de plusieurs véhicules aux stratégies complémentaires pour mutualiser les risques et optimiser la performance.
« L’Europe est désormais un passage obligé grâce aux SCPI diversifiées. Certaines explorent aussi de nouvelles zones comme les États-Unis, ouvrant ainsi des opportunités inédites pour les épargnants », explique Laurent Fages, consultant en gestion de patrimoine à La Centrale des SCPI.
Voici ci-dessous une sélection de SCPI pour investir en 2026. Attention, cela ne vous dispense pas d'une analyse de votre projet par un consultant spécialisé qui saura vous orienter au mieux.
Découvrir le TOP 5 SCPI où investir en 2025
- 1/ Comète
- 2/ Transitions Europe
- 3/ Corum Origin
- 4/ Remake Live
- 5/ Iroko Zen
1- SCPI Comète
Comète ne laissera personne indifférent avec son 10,62% en 2024. Un chiffre qui met tout le monde d'accord et pour cause, cette SCPI a bénéficié de tous les voyants au vert pour son lancement. Un marché immobilier favorable aux nouveaux entrants, une bonne collecte et une équipe de gestion aguerrie ! Elle voit l'avenir en rose ! En plus de cela, elle se laisse une zone géographique ultra-large comme terrain de chasse: Europe mais aussi Canada et Australie !
Pour qui ? Pour celui qui veut profiter des marchés immobiliers actuels et faire une sur-performance.
2- SCPI Transitions Europe
Transitions Europe a une ambition: figurer parmi les meilleures SCPI du marché pour les années à venir. Et elle s'en donne les moyens, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle achète bien et elle achète rentable. 8,25% pour ses associés en 2024, soit deux années d'affilée au dessus des 8% !
Pour qui ? Pour l'épargnant qui veut une très forte performance. Peut servir à doper la performance d'un portefeuille SCPI et même se suffire à elle-même pour un primo-investisseur avec un bel horizon d'investissement.
3- SCPI Corum Origin
SCPI historique du groupe, Corum Origin reste à ce jour la mère de toutes les SCPI Européennes. Celle sans qui l'appellation même de SCPI Européennes n'aurait pas eu autant d'écho auprès des épargnants en 2025 ! Une belle histoire qui dure depuis plus de 12 ans. Avec objectif de rendement de plus de 6% tenu depuis sa création, cette SCPI Européenne diversifiée affiche un taux de rendement interne de 6,75% depuis 10 ans. Oui, vous avez bien lu. Cela signifie que l'épargnant qui a eu l'ambition de sélectionner cette SCPI a eu un rendement annualisé de 6,75 %.
Pour qui ? Les épargnants qui cherchent de la performance dans le temps et qui savent se montrer opportunistes.
4- SCPI Remake Live
Son rendement de 7,50% est irréprochable. Il y a ceux qui communiquent sur des objectifs et il y a ceux qui les réalisent. Remake Live fait partie de ceux qui agissent. Sa collecte lui permet de se renforcer sur des actifs ultra rentables. Un sans faute qui rappelle que dans toute crise, il y a des gagnants.
Pour qui ? Pour ceux qui veulent dynamiser un portefeuille et profiter d'un timing favorable
5- SCPI Iroko Zen
Iroko Zen fait partie de ces SCPI "nextgen" qui ne laissent rien au hasard. Elle a su se diversifier aussi bien géographiquement que sectoriellement. Une franche réussite qui a rencontré son public. Quatre ans à plus de 7%, ça se fête !
Pour qui ? Pour celui qui aime les stratégies complètes sans concessions.
TOP 5 SCPI où investir en 2026
| SCPI | Stratégie | Rendement 2024 | |
1 | Diversifiée - Internationale | 10,62% | |
2 | Diversifiée - Zone Euro | 8,25% | |
3 | Diversifiée - Zone Euro | 6,05% | |
4 | Diversifiée - Europe | 7,50% | |
5 | Diversifiée - Europe | 7,32% |
En 2026 le constat est implacable: - l'épargne réglementée ne rapporte plus rien: livrets A et LDDS sont à 1,7% nets - la bourse et les cryptomonnaies tutoient des records dans un contexte mondial pourtant incertain - les fonds euros des assurance-vie sont totalement à la traîne mis à part quelques fonds euros d'exception - des inquiétudes pèsent sur le Private Equity
Avec des rendements stratosphériques pour une prise de risque mesurée, les SCPI sont donc bien armées pour séduire les épargnants.
« L’inflation recule mais reste présente. Les livrets et les obligations ne rapportent plus assez, tandis que la bourse atteint des sommets. Dans ce contexte, la SCPI s’impose comme un choix logique et équilibré pour 2026, à condition de bien sélectionner les véhicules » souligne Théo Darroman, consultant senior chez La Centrale des SCPI.
Tous les feux sont au vert pour investir son argent en SCPI en 2026 !


