Brexit et SCPI font bon ménage
Le 23 juin 2016, les électeurs britanniques mettent fin, par 51,9% à 43 ans d’appartenance à l’Union Européenne.
L’emballement, les répercussions de la sortie du pays de l’Europe sont elles à relativiser ? Quels sont les impacts et les opportunités à saisir dans le monde de l’immobilier, et précisément de la SCPI ?
C’est sur le temps long que l’impact du Brexit sera sans doute réellement ressenti.
A la mi-février, le New York Times indiquait par exemple que les banques américaines avaient pour le moment délocalisé moins d’un millier de leurs employés londoniens, mais que 5000 d’entre eux pourraient à terme quitter la capitale britannique…
Si les différents impacts liés au Brexit sont difficiles à apprécier, c’est bien parce que bon nombre d’entreprises n’ont pas encore finalisé leurs décisions et leurs choix stratégiques.
Enfin, force est de constater qu’il convient aussi d’évaluer les conséquences sur l’économie réelle, au delà des mouvements de postes et travailleurs. L’immobilier français est un bon indicateur qu’il faut étudier.
« Choose France », ou l’immobilier dans le feu des projecteurs
Paris reste solidement ancrée à la troisième place du classement des villes d’Europe les plus prisées par les entreprises dans le cadre de relocalisations ou de créations d’emplois liés au Brexit.
47 mouvements certains ou potentiels se sont portés sur la capitale française depuis le référendum de 2016, dont 27 depuis le début du second semestre 2018.
Les efforts entrepris pour améliorer l’image de la France et les conditions d’accueil offertes aux entreprises semblent porter leurs fruits. Les réformes du début du quinquennat de la République En Marche ont permis d’assurer un vrai climat de confiance avec les investisseurs et les entreprises étrangers.
« Choose France » a d’ailleurs été une réaffirmation de la position du Président : en faisant du pays une place de choix auprès de cadres dirigeants internationaux.
Dans son Quartier Central des Affaires, Paris a vu son taux de vacance redescendre au – dessous de la barre des 2%, si bien qu’il est désormais compliqué d’y trouver des surfaces neuves, ou restructurées dans les mois à venir.
Bien que ce contexte politique et européen n’est pas à 100% responsable de la forte baisse de l’offre immobilière, notons néanmoins que le vaste parc de bureaux de la métropole francilienne offre de nombreuses opportunités et alternatives aux britanniques.
La Défense et ses nouveaux challenges
La Défense, prolongement du quartier d’affaire parisien accueille des grandes entreprises et plusieurs institutions financières de renom. Elle se présente comme une bonne solution de report dans le contexte du Brexit. Le taux de vacance, aujourd’hui bas (4,2% en 2018), démontre d’une vraie compétitivité. La zone est sentie comme étant un très susceptibles de capter une partie des mouvements liés au Brexit. Elle a d’ailleurs bien commencé.
Les SCPI sont friandes des ensembles immobiliers de la Défense. Les sociétés gestionnaires de SCPI possèdent toutes des actifs à la Défense : Périal, BNP Reim, Swiss Life Reim, etc..
Les SCPI, ce placement attrayant qui profite du Brexit
Les SCPI diversifiées affichent un rendement de 4,30% en 2018. Ces résultats s’expliquent en grande partie par un taux d’occupation financier qui atteint les à 91%, un niveau record dû à des vacances en baisse dans l’immobilier de bureaux. A Paris, et plus globalement en France, cette vacance sera amenée à diminuer encore plus avec le Brexit.
Toutes catégories confondues, les SCPI ont réalisé 6,2 milliards d’euros d’acquisitions en 2018. Les sociétés de gestion interrogées croient fortement aux nouveaux enjeux positifs que suggère les Brexit : l’immobilier est davantage valorisé.
« Le but des SCPI est d’investir dans l’immobilier tertiaire, d’exploiter le patrimoine immobilier qu’elles ont constitué, d’en tirer les revenus qu’elles redistribuent à leurs associés-propriétaires et de saisir les opportunités qu’elles saisissent et qui favorisent à la création de valeur » Nous explique Lionel Benhamou, expert-fondateur de La Centrale des SCPI, boutique 100% indépendante et dédiée à la SCPI. La boutique articule à la fois un conseil digitalisé et une structure en propre en plein cœur de Paris (1er arrondissement)
Le Brexit pourrait se traduire par un renforcement notable de l’attractivité de certains placements, la SCPI en fait partie. Cette solution d’épargne fait figure de valeur refuge.
Les opportunités immobilières sont donc à saisir : il faut absolument les conjuguer au conseil pointu des cabinets indépendants en placement d’épargne. La Centrale des SCPI en est d’ailleurs un bon exemple.