C'est officiel ! 2020 a été l'année record de l'épargne pour les Français !
Les données de l'INSEE publiées le 17 juin 2021 montrent que le pouvoir d'achat a peu augmenté en 2020 mais que le taux d'épargne des Français a atteint un niveau record jamais observé depuis 1960 ! 2021 devrait s'inscrire dans cette tendance.
Pouvoir d'achat qui stage, épargne en forte hausse en 2020
En dépit de la crise sanitaire, le pouvoir d'achat des ménages Français a résisté. En effet, les mesures gouvernementales de soutien à l'économie ont considérablement amoindri les effets de la crise pour les ménages: chômage partiel, aide ponctuelle pour les micro-entrepreneurs... Cependant, ces aides ne sont pas éternelles, c'est la raison pour laquelle les Français ont épargné très fortement durant cette année si particulière.
Cette épargne provient de deux sources:
- 1)l'épargne de précaution: la peur de perdre son emploi ou la peur de la baisse de son pouvoir d'achat sont autant de raisons qui ont poussé les Français à épargner plus que d'habitude en 2020
- 2)l'épargne forcée: deuxième source d'épargne en raison de la privation des sources de consommation (baisse des dépenses d'habillement, de loisirs, de transport, d'hébergement et de restauration)
Le taux d'épargne des ménages a ainsi été de 21,4% du revenu disponible brut contre 15,1% un an plus tôt.
Comment utiliser cette épargne pour protéger son pouvoir d'achat ?
Le pouvoir d'achat des ménages stagne globalement depuis quelques années et les perspectives futures appellent à la prudence. Les pensions de retraite ne devraient pas s'améliorer au vu des réflexions des gouvernements successifs en la matière. Les Français ont donc plus que jamais intérêt à chercher une façon de préserver leur revenu disponible à l'avenir.
Les taux de rendement de l'épargne bancaire ont durablement chuté sous la barre des 1% et l'assurance-vie en fonds en euros se maintient difficilement au dessus du seuil symbolique du 1%. Il faut donc mener une réflexion sur l'épargne et désormais assumer une prise de risque mesurée et réfléchie pour l'utiliser afin de se protéger efficacement. Il serait dommage de faire tant de sacrifices pour se constituer une épargne sans qu'elle ne soit véritablement utile.
L'immobilier constitue aujourd'hui l'une des meilleures alternatives pour se constituer des revenus complémentaires et pour améliorer son pouvoir d'achat. Investir en SCPI peut être une piste pour accueillir le surplus d'épargne et transformer des années d'efforts et de sacrifice en une rente durable et protectrice.