Combien d’argent faut-il investir en SCPI ?
Les investisseurs immobiliers savent que l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) est le meilleur moyen d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Ils se demandent néanmoins quelle somme d’argent il faut investir en SCPI de rendement. Cette préoccupation est légitime puisqu’un patrimoine diversifié ne peut comporter 100 % de SCPI de rendement. Aussi, combien d’argent faut-il investir en SCPI ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.
Pourquoi faut-il investir son argent en SCPI de rendement ?
Placer son argent en SCPI de rendement conduit à percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels permettant de ne pas dépendre d’une seule source de revenus (salaires, traitements, pensions de retraite) et d’augmenter son pouvoir d’achat. Les meilleures SCPI de rendement rapportent en effet autour de 6 % nets par an, et ce depuis de nombreuses années.
Placer son argent en SCPI de rendement offre l’opportunité de ne pas être confronté à des contraintes de gestion puisque tout le travail est réalisé par la société de gestion qui a créé la SCPI dans laquelle on souhaite investir. La mutualisation tant géographique que typologique des SCPI est aussi à souligner puisqu’elle évite d’encaisser des loyers d’un seul locataire.
Pour Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Avec la hausse de l’inflation qui a atteint 3,6 % au cours des douze derniers mois, les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 sont persuadés que les SCPI de rendement sont un bouclier patrimonial de premier ordre contre l’augmentation des prix qui va sans nul doute se poursuivre au cours des prochains trimestres. »
Quelle part de son patrimoine faut-il investir en SCPI de rendement ?
De manière générale, il ne faut pas hésiter à investir jusqu’à 30 % de son patrimoine en SCPI de rendement. Certains investisseurs immobiliers qui ne juraient que par l’achat d’appartements locatifs préfèrent désormais les vendre tout en conservant 30 % de leur patrimoine en immobilier d’investissement, à savoir en SCPI de rendement.
Le montant de l’allocation de son patrimoine en SCPI de rendement dépend aussi du fait de savoir si l’on possède déjà sa résidence principale. Si c’est le cas, la part de l’immobilier locatif doit être légèrement minorée par rapport aux 20 % précités.
Quelle part de son épargne faut-il allouer aux SCPI de rendement ?
S’agissant des flux financiers que l’on peut se permettre d’investir en SCPI de rendement, il est de bonne gestion de leur consacrer 40 % de son épargne. Le solde peut être avantageusement placé en épargne de précaution ou sur un PEA afin de diversifier ses risques.
Le fait de consacrer 40 % de son épargne à l’achat de parts de SCPI de rendement permet d’augmenter son pouvoir d’achat donc son épargne future. En effet, grâce à l’effet boule de neige, les dividendes peuvent être réinvestis au fur à mesure de leur perception, soit totalement, soit après avoir pris soin de payer ses impôts et, le cas échéant, ses prélèvements sociaux.
Quelle part de son revenu faut-il consacrer au remboursement de son crédit SCPI ?
Depuis le 1er janvier, le taux d’endettement, c’est-à-dire les charges de l’emprunt immobilier souhaité auxquelles s’ajoutent d’éventuelles mensualités d’autres crédit en cours, doit représenter au maximum 35 % des revenus de l’investisseur. Rappelons que la durée de remboursement du crédit ne peut dépasser 25 ans dans l’immense majorité des cas, sachant qu’elle peut augmenter à 27 ans sous conditions.
Cependant, les banques sont autorisées à déroger à la règle d’un taux maximal d’endettement de 35 % pour 20 % de leurs dossiers. Cette tolérance est réalisée au bon vouloir des banques, ce qui signifie que pour parvenir à rembourser plus de 35 % de ses revenus dans un ou plusieurs crédits immobiliers, il faut avoir un dossier irréprochable. Cela ne concernera donc que les dossiers les plus solides avec l’assentiment de l’interlocuteur de l’établissement financier avec lequel on souhaite contracter.
Comment trouver le meilleur crédit SCPI ?
Faire le tour des banques pour trouver le meilleur crédit SCPI est aisé mais cela prend du temps et est relativement peu souvent couronné de succès. En effet, les banques ne prêtent généralement que pour l’achat de leurs propres SCPI de rendement. Cela réduit donc considérablement le choix des SCPI pour se constituer un portefeuille SCPI mixant les meilleures SCPI.
C’est pour cela qu’il est préférable de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI pour trouver à la fois le meilleur crédit SCPI mais aussi, bien évidemment, les meilleures SCPI. C’est ce que les professionnels des SCPI appellent le tout en un.
Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI signale que « nous distribuons toutes les SCPI du marché et mettons tout en œuvre pour trouver pour nos clients le meilleur crédit SCPI. Après une analyse détaillée de leur capacité à rembourser leurs mensualités, nous sommes certains à plus de 90 % que leur demande sera acceptée par leur banque si nous l’estimons pertinente. »
L’argent appelle l’argent. C’est pour cela qu’il faut mobiliser des fonds pour investir. Il est possible d’investir de deux manières, soit au comptant, soit à crédit. Pour investir dans les meilleures conditions en SCPI au comptant, il faut y consacrer 40 % de son épargne. Pour ce qui est d’investir à crédit en SCPI de rendement, il faut respecter les préconisations du Haut conseil de stabilité financière qui a fixé à 35 %, contre 33 % auparavant, la part maximale de son revenu pouvant servir à rembourser son crédit.
Cependant, trouver le meilleur crédit SCPI n’est pas simple, comme trouver les meilleures SCPI. Il est donc fondamental de se renseigner auprès de spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI.
Pour bien investir, il faut du temps et de l’argent. C’est le cas des SCPI de rendement qui doivent être conservées pendant au moins huit ans. Pour ce qui est de l’argent, il faut l’investir mois après mois depuis son épargne dans les meilleures SCPI ou en profitant des taux d’intérêt tant qu’ils sont encore bas, ce qui ne devrait pas durer en raison de l’inflation qui va persister.