"Comment j'ai gagné de l'argent durant la crise du Covid-19", le témoignage de Marie F., cliente de La Centrale des SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 18 mai 2020

Marie F., bonjour, nous espérons que vous allez bien après ces huit semaines de confinement et que vous allez pouvoir reprendre le cours normal de vos activités. Comment avez-vous pugagner de l’argentlors de la pandémie de Covid-19 grâce aux SCPI ?

Bonjour, j’ai vécu du mieux que j’ai pu cette période délicate. J’étais en télétravail et les jours passaient relativement rapidement. Lorsque mon compte bancaire a été crédité de mes dividendes, je me suis dit que j’avais eu raison d’acheter des parts de SCPI de rendement. Je n’ai pas été la seule à travailler durant cette période de liberté réduite puisque mon argent en a fait de même.

J’ai ainsi perçu normalement mes dividendes du premier trimestre 2020 sur mon compte bancaire et cette facilité de gestion de son argent est particulièrement appréciable.

Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a poussée à acheter des parts de SCPI au cours de l’année 2019 ?

Je suis déjà propriétaire de mon logement et je disposais d’une épargne de précaution importante. Je n’avais, en outre, pas de projet particulier. Je ne souhaitais pas investir en immobilier en direct du fait du trop grand nombre de contraintes, notamment de gestion, quant à investir en Bourse, nous avons vu ce que cela a donné avec le recul important du CAC 40. Bien sûr, j’aurais pu ajouter de l’argent sur mon contrat d’assurance-vie en euros mais, au regard de sa performance de l’an dernier, inférieure au niveau de l’inflation, je me suis dit que j’avais mieux à faire.

Je me suis donc renseignée sur Internet sur la meilleure manière de placer son argent et j’ai découvert le site de La Centrale des SCPI. J’ai alors contacté ces professionnels de la pierre-digitale au cours de l’été par téléphone au 01.44.56.00.23 afin de bénéficier d’un rendez-vous et d’un bilan patrimonial gratuit.

Il s’est effectivement avéré que j’avais trop d’épargne de précaution sur mon livret A, sur mon livret de développement durable et solidaire (LDDS), et sur mon compte épargne logement (CEL). En outre, j’avais laissé de l’argent sur mon compte courant. Finalement, je pouvais mobiliser 50 000,00 euros tout en conservant plusieurs milliers d’euros d’épargne de précaution.

Pour répondre plus précisément à votre question, j’ai été attirée par le fait que les meilleures SCPI pouvaient rapporter autour de 6 % de rendement annuel, ce qui s’est bien produit l’an dernier, et surtout par cette possibilité d’investir en immobilier de manière mutualisée et sans la moindre contrainte de gestion.

Effectivement, l’on n’a pas besoin de conserver autant d’épargne de précaution, surtout en disposant d’un emploi. Il est communément admis qu’il faut garder en épargne de précaution entre deux et trois mois de revenus. Au-delà de cette somme, mieux vaut investir le surplus sur du long terme, notamment dans les produits d’épargne immobilière assistée que sont les SCPI. Dans quelles SCPI de rendement avez-vous investi ?

Je m’étais renseignée avant le rendez-vous qui s’est déroulé au début de la semaine suivante dans la boutique de La Centrale des SCPI située au 15 rue Saint-Roch à Paris dans le 1er arrondissement. J’avais notamment remarqué qu’il existait plusieurs catégories de SCPI. Au-delà des SCPI de bureaux, j’ai surtout été attirée par les SCPI spécialisées, à l’image de Pierval Santé, spécialisée dans le secteur de la santé et d’Activimmo, spécialisée dans l’immobilier logistique. Ces deux thématiques ont certes particulièrement été sollicitées durant la crise sanitaire mais elles le seront également à l’avenir du fait de l’accroissement des besoins en santé sur le continent européen et de l’essor du e-commerce qui va se poursuivre au cours des prochaines années.

Comment s’est déroulé votre rendez-vous avec le consultant de La Centrale des SCPI ?

En fait, il y a eu plusieurs rendez-vous afin de finaliser mon projet. Mon bilan patrimonial a été réalisé et l’allocation de SCPI qui m’a été présentée lors de mon second rendez-vous m’a convenu. Bien sûr, je n’ai investi que 50 000,00 euros, mais j’ai pu néanmoins acheter des parts de trois SCPI de rendement différentes : Pierval Santé et Activimmo que nous venons d’évoquer, mais également Kyaneos Pierre, qui réalise des investissements immobiliers uniquement en immobilier d’habitation. Vous voyez, j’ai finalement investi dans des logements mais de manière mutualisée et sans le moindre souci de gestion, ce qui me convient mieux, dans la mesure où je travaille beaucoup et que je n’ai pas le temps de gérer des locataires.

Je possède désormais d’un portefeuille multi-SCPI et multi-typologies que je compte bien étoffer dans les meilleurs délais.

SCPI

Thématique

Pierval Santé

Santé

ActivImmo

E-commerce

Kyaneos Pierre

Résidentielle

SCPI

Pierval Santé

Thématique

Santé

SCPI

ActivImmo

Thématique

E-commerce

SCPI

Kyaneos Pierre

Thématique

Résidentielle

Et comment comptez-vous acheter de nouvelles parts de SCPI de rendement ?

Comme je dispose d’une capacité d’épargne, j’ai la possibilité de profiter des taux historiquement bas actuels et de souscrire un emprunt immobilier pour acheter de nouvelles parts de SCPI. Je pense pouvoir investir autour de 100 000,00 euros. La valeur de mon futur portefeuille de SCPI atteindra donc 150 000,00 euros. Les dividendes générés par ce portefeuille me permettront de rembourser une grande partie de mes mensualités de crédit.

Les spécialistes de La Centrale des SCPI m’ont dit que je pouvais emprunter avec leur concours sur 15 ans au taux autour de 1,50 %, ce qui est très compétitif. J’ai déjà prévu de renforcer mon nombre de parts de Pierval Santé et d’Activimmo. J’aimerais aussi investir dans une ou deux autres SCPI, à l’image d’Interpierre France qui investit également dans le secteur de la logistique et dans Primovie, spécialisée en immobilier de la santé et de l’éducation.

Bien évidemment, je ferai de nouveau appel aux services des consultants de La Centrale des SCPI qui m’ont aidée cette année à remplir ma déclaration d’impôt. Comme le prix des parts est identique quel que soit leur canal de distribution, faire confiance à ces professionnels de la pierre digitale qui ont pignon sur rue depuis près de 10 ans ne coûte pas plus cher que se débrouiller seul, ce que je n’aurais pu faire puisque je ne disposais ni du temps, ni des compétences techniques pour faire le tri entre les 33 sociétés de gestion qui gèrent les près de 190 SCPI du marché.

Une dernière question, Marie F., vous n’avez donc pas de regret d’avoir acheté des parts de SCPI de rendement ?

Si, j’en ai un : ne pas avoir commencé mes investissements SCPI plus tôt.

Marie F. merci pour votre franchise et bonne continuation dans votre projet d’accroître votre pouvoir d’achat, et de vous constituer un patrimoine dont vous pourrez profiter des fruits lorsque vous serez à la retraite.

C’est moi qui vous remercie de m’avoir permis de témoigner.

Article publié le 18 mai 2020

PARTAGER

Article publié le 18 mai 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers