Comment j'ai gagné de l'argent durant la crise du Covid-19, le témoignage de Marie F., cliente de La Centrale des SCPI
Bonjour, j’ai vécu du mieux que j’ai pu cette période délicate. J’étais en télétravail et les jours passaient relativement rapidement. Lorsque mon compte bancaire a été crédité de mes dividendes, je me suis dit que j’avais eu raison d’acheter des parts de SCPI de rendement. Je n’ai pas été la seule à travailler durant cette période de liberté réduite puisque mon argent en a fait de même.
J’ai ainsi perçu normalement mes dividendes du premier trimestre 2020 sur mon compte bancaire et cette facilité de gestion de son argent est particulièrement appréciable.
Je suis déjà propriétaire de mon logement et je disposais d’une épargne de précaution importante. Je n’avais, en outre, pas de projet particulier. Je ne souhaitais pas investir en immobilier en direct du fait du trop grand nombre de contraintes, notamment de gestion, quant à investir en Bourse, nous avons vu ce que cela a donné avec le recul important du CAC 40. Bien sûr, j’aurais pu ajouter de l’argent sur mon contrat d’assurance-vie en euros mais, au regard de sa performance de l’an dernier, inférieure au niveau de l’inflation, je me suis dit que j’avais mieux à faire.
Je me suis donc renseignée sur Internet sur la meilleure manière de placer son argent et j’ai découvert le site de La Centrale des SCPI. J’ai alors contacté ces professionnels de la pierre-digitale au cours de l’été par téléphone au 01.44.56.00.23 afin de bénéficier d’un rendez-vous et d’un bilan patrimonial gratuit.
Il s’est effectivement avéré que j’avais trop d’épargne de précaution sur mon livret A, sur mon livret de développement durable et solidaire (LDDS), et sur mon compte épargne logement (CEL). En outre, j’avais laissé de l’argent sur mon compte courant. Finalement, je pouvais mobiliser 50 000,00 euros tout en conservant plusieurs milliers d’euros d’épargne de précaution.
Pour répondre plus précisément à votre question, j’ai été attirée par le fait que les meilleures SCPI pouvaient rapporter autour de 6 % de rendement annuel, ce qui s’est bien produit l’an dernier, et surtout par cette possibilité d’investir en immobilier de manière mutualisée et sans la moindre contrainte de gestion.
Je m’étais renseignée avant le rendez-vous qui s’est déroulé au début de la semaine suivante dans la boutique de La Centrale des SCPI située au 15 rue Saint-Roch à Paris dans le 1er arrondissement. J’avais notamment remarqué qu’il existait plusieurs catégories de SCPI. Au-delà des SCPI de bureaux, j’ai surtout été attirée par les SCPI spécialisées, à l’image de Pierval Santé, spécialisée dans le secteur de la santé et d’Activimmo, spécialisée dans l’immobilier logistique. Ces deux thématiques ont certes particulièrement été sollicitées durant la crise sanitaire mais elles le seront également à l’avenir du fait de l’accroissement des besoins en santé sur le continent européen et de l’essor du e-commerce qui va se poursuivre au cours des prochaines années.
En fait, il y a eu plusieurs rendez-vous afin de finaliser mon projet. Mon bilan patrimonial a été réalisé et l’allocation de SCPI qui m’a été présentée lors de mon second rendez-vous m’a convenu. Bien sûr, je n’ai investi que 50 000,00 euros, mais j’ai pu néanmoins acheter des parts de trois SCPI de rendement différentes : Pierval Santé et Activimmo que nous venons d’évoquer, mais également Kyaneos Pierre, qui réalise des investissements immobiliers uniquement en immobilier d’habitation. Vous voyez, j’ai finalement investi dans des logements mais de manière mutualisée et sans le moindre souci de gestion, ce qui me convient mieux, dans la mesure où je travaille beaucoup et que je n’ai pas le temps de gérer des locataires.
Je possède désormais d’un portefeuille multi-SCPI et multi-typologies que je compte bien étoffer dans les meilleurs délais.
SCPI | Thématique |
---|---|
Pierval Santé | Santé |
ActivImmo | E-commerce |
Kyaneos Pierre | Résidentielle |
SCPI
Pierval Santé
Thématique
Santé
SCPI
ActivImmo
Thématique
E-commerce
SCPI
Kyaneos Pierre
Thématique
Résidentielle
Comme je dispose d’une capacité d’épargne, j’ai la possibilité de profiter des taux historiquement bas actuels et de souscrire un emprunt immobilier pour acheter de nouvelles parts de SCPI. Je pense pouvoir investir autour de 100 000,00 euros. La valeur de mon futur portefeuille de SCPI atteindra donc 150 000,00 euros. Les dividendes générés par ce portefeuille me permettront de rembourser une grande partie de mes mensualités de crédit.
Les spécialistes de La Centrale des SCPI m’ont dit que je pouvais emprunter avec leur concours sur 15 ans au taux autour de 1,50 %, ce qui est très compétitif. J’ai déjà prévu de renforcer mon nombre de parts de Pierval Santé et d’Activimmo. J’aimerais aussi investir dans une ou deux autres SCPI, à l’image d’Interpierre France qui investit également dans le secteur de la logistique et dans Primovie, spécialisée en immobilier de la santé et de l’éducation.
Bien évidemment, je ferai de nouveau appel aux services des consultants de La Centrale des SCPI qui m’ont aidée cette année à remplir ma déclaration d’impôt. Comme le prix des parts est identique quel que soit leur canal de distribution, faire confiance à ces professionnels de la pierre digitale qui ont pignon sur rue depuis près de 10 ans ne coûte pas plus cher que se débrouiller seul, ce que je n’aurais pu faire puisque je ne disposais ni du temps, ni des compétences techniques pour faire le tri entre les 33 sociétés de gestion qui gèrent les près de 190 SCPI du marché.
Si, j’en ai un : ne pas avoir commencé mes investissements SCPI plus tôt.
C’est moi qui vous remercie de m’avoir permis de témoigner.
Article publié le 18 mai 2020
Article publié le 18 mai 2020
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI