Comment les associés des SCPI sont-ils informés ?

Focus
Mis à jour le 26 juin 2020

La détention de parts de SCPI ne se limite pas à la perception de dividendes réguliers. Il s’agit en effet pour les associés de se tenir informés de l’évolution de leurs SCPI et de leurs perspectives d’avenir. N’oublions pas que les SCPI sont, comme tout investissement immobilier, un placement de long terme qu’il convient de garder durant au moins huit ans. C’est donc l’occasion pour les spécialistes de La Centrale des SCPI de faire le point sur la question de l’information des associés porteurs de parts.

Il est bien évidemment possible de s’informer de l’évolution de sa ou de ses SCPI auprès de la société de gestion ou après de La Centrale des SCPI. Toutefois, les deux moyens les plus simples pour se tenir informé restent de lire les bulletins trimestriels et les rapports annuels adressés aux associés par les sociétés de gestion.

Les bulletins trimestriels sont adressés généralement aux associés entre trois et sept semaines après la fin de chaque trimestre. Ils peuvent l’être par voie postale avec le relevé des dividendes perçus mais également par voie électronique dans un souci de préservation de l’environnement et à condition que les associés en aient fait la demande écrite ainsi que le prévoit l'article R 214-137 du Code monétaire et financier. Pour les personnes n’étant pas encore associées, la société de gestion insère les bulletins sur son site Internet au format PDF.

Au-delà des questions de forme, le bulletin trimestriel fait le bilan du trimestre écoulé et évoque généralement les projets en cours. Les informations sont plus ou moins détaillées en fonction de la société de gestion mais certaines figurent systématiquement. Il s’agit notamment de la capitalisation, du nombre d’associés, du prix de part voire des performances passées. La lecture du bulletin trimestriel permet donc de contribuer efficacement à son choix de SCPI. Les bulletins trimestriels permettent aussi de disposer d’une information régulière sans attendre de recevoir le rapport annuel. Le coût de réalisation des bulletins trimestriels, de même que ceux relatifs au rapport annuel (maquettage, impression, frais d’envoi…) entre dans les frais de gestion perçus par la société de gestion.

Le rapport annuel parvient généralement aux associés au cours du printemps de l’année N+1 en vue de préparer la tenue de l’assemblée générale ordinaire. Il s’agit d’un document beaucoup plus consistant que les bulletins trimestriels, notamment du point de vue des informations comptables. Faisant en grande partie le point sur l’année écoulée, le rapport annuel comporte les rapports de gestion, du conseil de surveillance et celui du commissaires aux comptes. Les comptes et annexes comptables occupent de nombreuses pages ; sont enfin mentionnés en fin de rapport les projets de résolution soumises au vote des associés lors de la prochaine assemblée générale.

Même si les sociétés de gestion ont réalisé des efforts importants pour faire du rapport annuel un document vivant et accessible, la lecture de certains passages peut s’avérer difficile, en particulier tout ce qui concerne les aspects comptables. Comme les rapports annuels représentent en volume de plusieurs dizaines de pages, la lecture de ce document prend également beaucoup de temps. C’est pour cela qu’à La Centrale des SCPI, nous lisons pour vous tous les rapports annuels de gestion afin de trouver les meilleures SCPI. La lecture de toute l’information disponible constitue en effet un préalable avant tout choix de SCPI.

Avant toute souscription de parts de SCPI, le client se voit remettre un exemplaire du dernier rapport annuel et du dernier bulletin de souscription, ainsi que la note d’information visée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les statuts de la SCPI et, bien évidemment, le bulletin de souscription.

À La Centrale des SCPI, notre but n’est pas uniquement de trouver pour nos clients les meilleures SCPI. Il est aussi de leur permettre de maîtriser ce placement afin de disposer d’une information éclairée et compréhensible. Afin de prendre contact avec nos spécialistes, nous vous invitons à utiliser l’un de trois moyens suivants :

  1. Le téléphone en composant six jours sur sept le 01.44.56.00.23. Vous serez mis en relation avec un consultant dont la pierre-papier constitue l’unique métier. Il vous conseillera gratuitement et en toute indépendance sur le meilleur moyen de placer votre argent. Cet homme ou cette femme deviendra votre conseiller dédié et vous accompagnera durant toute la durée de votre investissement en vous aidant notamment à remplir votre déclaration d’impôt.

  2. Une visite dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001), à quelques minutes à pied de la Comédie-Française. Avec ou sans rendez-vous mais toujours six jours sur sept, vous serez accueilli dans notre flagship refait à neuf qui s’étend sur trois niveaux et qui est uniquement consacré à la distribution de ces boucliers patrimoniaux qui ont conquis les Français soucieux de la préservation de leur pouvoir d’achat. Nous réaliserons bien entendu votre bilan patrimonial avant toute préconisation afin de déterminer votre profil d’investisseur.

  3. Une visite sur notre site Internet (entraledesscpi.com), la plateforme la plus complète en matière d’information sur les SCPI et le comparateur SCPI leader du marché. Vous y trouverez une mine d’informations (fiches SCPI et sociétés de gestion, actualités, astuces fiscales et patrimoniales, conseil d’experts, simulateurs et calculateurs SCPI…) afin de vous éclairer dans votre choix de SCPI et pourrez même pré-souscrire en ligne.

Avec les spécialistes de La Centrale des SCPI, votre investissement immobilier sera profitable dans un contexte de baisse des taux d’intérêt. Que vous souhaitiez effectuer votre achat de SCPI au comptant, à crédit ou en démembrement temporaire de propriété, nous avons la solution qu’il vous faut pour accroître votre pouvoir d’achat. Aussi, contactez-nous sans tarder.

Article publié le 28 juin 2019

PARTAGER

Article publié le 28 juin 2019

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.