Contactez nos experts en SCPI

Comment marchent les SCPI

Focus
Mis à jour le 28 octobre 2019

La SCPI a toujours le vent en poupe. Au cours de l’année 2016, les véhicules d’investissement ont multiplié les acquisitions. Commerces ou bureaux, en banlieue parisienne ou en Province, en France ou en Europe, peu de régions dynamiques ont été négligées. C’est donc dans cette optique qu’il convient d’effectuer quelques rappels ou un gros focus sur le fonctionnement des SCPI, ce placement dont tout le monde parle et que tout le monde choisit pour placer ses liquidités.

Les SCPI sont un moyen d’investir en immobilier sans les contraintes que nous lui appliquons généralement. Gestion du locataire, entretien des bâtis, risque de vacance ou de loyers impayés, tout peut arriver, et tout peut se chiffrer et baisser la rentabilité d’un appartement. Il faut donc réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un investissement en immobilier classique.

L’appartement ou le studio que l’on pense louer très facilement et qui semble pouvoir rapporter gros chaque année peut finalement être un vrai casse tête et une source de frais. Paiement de l’agence, frais de notaire, autant de charges qui baissent la rentabilité escomptée.

Vient alors une solution de placement. Elle s’appelle SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, et peut être très avantageuse. C’est un placement qui fait gagner du temps et efficace à tous les niveaux. Comment fonctionne une SCPI ? Selon un système de parts. Une société de gestion se charge de la constitution d’un parc immobilier en acquérant et en valorisant un patrimoine immobilier de qualité. En souscrivant dans des parts, l’investisseur devient un associé propriétaire et touche des loyers (au prorata de son investissement). Ces loyers proviennent de la location des biens sous gestion.

Les avantages d’un investissement en SCPI

Généralement ce sont de grandes entreprises qui occupent les lieux, il y a même des ministères français locataires de biens de SCPI ! Vous vous en douterez, les entreprises et de telles structures sont bien plus fiables qu’un locataire d’appartement, et reverseront leurs loyers sans retard.

Quand on vous disait que c’était aussi avantageux, on pourra aussi décrire le fonctionnement d’une SCPI comme étant un vrai package, dans lequel toutes les charges sont comprises. Il n’y a rien à retirer quand vous percevez les loyers chaque trimestre. Plus encore, au moment de la souscription, il ne faudra pas compter sur des frais supplémentaires.

Alors convaincus ? Et si on vous disait que le rendement de la SCPI en 2015, c’est 4,85% ? Toutes SCPI confondues. Certaines d’entre elles ont même eu des performances autour de 6%.

On s’attend à des chiffres de cette envergure pour 2016. Comptez sur La Centrale des SCPI pour vous tenir informé dès que la nouvelle sortira. A l’heure de tous les bilans de la fin de l’année, la Centrale des SCPI sortira un article étudiant les rapports annuels des meilleures SCPI de l’année.

D’ici là, vous pouvez consulter les nombreuses fiches du site internet, qui retracent le fonctionnement des SCPI de rendement sur l’année et les derniers chiffres connus : nombre de parts, nombre d’associés propriétaires, capitalisations totales, rendements, prix de parts unitaires, .. Tout y est, et pour toutes les SPCI. Tout est renseigné pour que vous puissiez effectuer une souscription en toute autonomie, en ligne.

Vous pouvez également choisir l’option de vous faire suivre en direct par un spécialiste expert du placement.

La Centrale des SCPI vous accompagne

Troisième option ? Oui elle existe. Celle de vous rendre dans la boutique dédiée à la SCPI, au 15 rue saint Roch dans le premier arrondissement de Paris. Sur place, vous rencontrerez les meilleurs spécialistes de la SCPI qui vous expliqueront pas à pas le fonctionnement des SCPI. Un bilan patrimonial en direct et gratuit pourra ainsi s’envisager, afin de déterminer quelles SCPI s’alignent sur vos objectifs et dans quelles conditions souscrire.

Pour 2017 ou pour les fêtes, anticipez. Vos liquidités n’attendent plus.

Article publié le 10 décembre 2016

PARTAGER

Article publié le 10 décembre 2016

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr