bg image 2

Comment se créer une tirelire pour sa retraite ?

Bon à savoir
Mis à jour le 5 décembre 2022
template page

La retraite est un mot magique pour certains et un mot terrifiant pour d’autres. D’un point de vue financier, certains Français perçoivent de bonnes pensions de retraite alors que d’autres se retrouvent sous le seuil de pauvreté. Face à ce constat, nos compatriotes qui sont encore actifs n’ont qu’un seul choix : épargner. Ils doivent d’autant plus le faire que la démographie n’est pas favorable et que leur retraite sera encore moins élevée que celle de leurs ainés. Aussi, comment bien épargner pour sa retraite et comment se créer une tirelire ? C’est l’objet de cet article qui intéressera tous ceux qui n’ont pas envie de se serrer la ceinture au moment de leur retraite.

Pourquoi épargner pour sa retraite ?

• Les pensions de retraite ne sont pas suffisantes pour couvrir les dépenses

Selon la direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) qui dépend des ministères sanitaires et sociaux (affaires sociales, santé, retraite, travail, famille, logement) et du ministère de l’Économie et des Finances, la pension moyenne des Français était de 1 341 euros nets par mois en 2020.  Cette somme n’est donc pas suffisante pour profiter pleinement de sa retraite.

• Les revenus du capital sont un complément de revenus non-négligeable une fois à la retraite

Dépendre d’une seule source de revenu n’est pas tout conseillé. En effet, que se passerait-il si les pouvoirs publics étaient amenés à réduire le montant des pensions de retraite de 20 % ? Comment les retraitées feraient-ils pour vivre ?

C’est pour cela qu’il faut épargner chaque mois pour sa retraite, et ce depuis que l’on a commencé à travailler. En vertu de l’effet boule de neige, les épargnants se retrouveront à la tête d’un beau patrimoine dont ils pourront profiter afin d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Ainsi que le note Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 savent que l’épargne d’aujourd’hui permet de ne pas craindre pour ses vieux jours. Aussi, il n’hésitent pas à investir en SCPI de rendement. »

Quelle tirelire se créer pour sa retraite ?

• Se créer une tirelire avec un livret A, c’est insuffisant

Le plafond du livret A est de 22 950 euros. Avec un taux de 2 %, remplir son livret A rapporte 459 euros par an. C’est un peu juste n’est-ce pas ?

• Se créer une tirelire avec un contrat d’assurance-vie en fonds euros, c’est une fausse bonne idée

En moyenne les contrats d’assurance-vie en fonds euros on rapporté 1,28 % l’an dernier. Sachant qu’il en sera à peu près de même en 2022 et que l’inflation sera autour de 6 %, se créer une tirelire avec un contrat d’assurance-vie en fonds euros revient à perdre du pouvoir d’achat. Mieux vaut donc éviter de se constituer une tirelire avec un contrat d’assurance-vie en fonds euros.

• Se créer une tirelire avec des SCPI de rendement, voilà une excellente idée

Les meilleures SCPI de rendement rapportent plus de 6 % net par an, et elles le font depuis de très nombreuses années. Investir son argent en SCPI de rendement permet donc de préserver son pouvoir d’achat ce qui est très appréciable au moment de la retraite.

Il est aisé d’acheter à crédit ses parts de SCPI pour augmenter plus rapidement son patrimoine. Les taux d’intérêt étant encore inférieurs à la hausse des prix, investir son argent à crédit en SCPI de rendement a du sens.

Pour les épargnants n’ayant pas besoin de revenus complémentaires avant la retraite, l’achat de nue-propriété de parts de SCPI de rendement permet à la fois de le faire en payant ses parts mois cher et sans impôt. C’est la meilleure tirelire actuelle pour acheter ses SCPI en vue de la retraite.

Quelles SCPI de rendement faut-il acheter pour se créer une tirelire pour sa retraite ?

Trois types de SCPI de rendement sortent actuellement du lot pour se créer une tirelire pour sa retraite. Il s’agit des SCPI diversifiées, des SCPI européennes et des SCPI logistiques.

Les SCPI diversifiées mixent plusieurs typologies d’actifs afin de bénéficier de cycles immobiliers différents. Les SCPI diversifiées achètent principalement des bureaux, des murs de commerces, des entrepôts et des locaux d’activités. Elles peuvent aussi acheter dans le même mouvement des murs d’hôtels et de l’immobilier de la santé.

Les SCPI européennes qui font partie des meilleures SCPI investissent à la fois en zone euro et dans le reste du contient en profitant d’une fiscalité réduite.

Enfin, les SCPI logistiques profitent pleinement de l’essor du e-commerce et font partie de celle dont la performance est la plus élevée.

Où se renseigner pour se créer une tirelire pour sa retraite ?

La meilleure plateforme pour acheter des SCPI de rendement en vue de sa retraite est sans conteste La Centrale des SCPI. Reconnue pour la formation de ses consultants et pour la pertinence de son choix de SCPI au profit de ses clients, cette plateforme SCPI a également créé SCPI-SIGN, le logiciel de signature électronique de bulletins de souscription qui permet d’acheter en ligne ses SCPI de rendement.

« Nous créons chaque jour des tirelires SCPI pour nos clients qui souhaitent profiter pleinement de leur retraite. Comme nous ne faisons que ce métier et comme le prix de nos parts de SCPI est identique à celui indiqué par la société de gestion, recourir à nos services permet de se constituer de belles tirelires » indique Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Une retraite sans assez d’argent pour vivre n’en est pas une. C’est pour cela qu’il faut préparer sa retraite pour ses vieux jours qui arriveront rapidement. Afin de le faire en toute connaissance de cause et de la meilleure des manières, il faut le faire avec les SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % net par an.

Pour ne pas se tromper pour remplir sa tirelire en vue de préparer sa retraite, il convient de passer par des spécialistes des SCPI de rendement, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) le premier comparateur SCPI du marché.

Les Français qui n’ont juré que par les contrats d’assurance-vie en fonds euros sont en train de s’en mordre les doigts. En revanche, le plus d’un million de nos compatriotes qui ont acheté des SCPI de rendement se frottent les mains. Aussi, quel va être votre choix ?

Article publié le 5 décembre 2022

PARTAGER

Article publié le 5 décembre 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.