Actualité

Crédit SCPI : pourquoi acheter des SCPI à crédit ?

Publié le 02 décembre 2020
Partager

La politique menée par la Banque Centrale Européenne a fait plonger les taux des emprunts immobiliers à des niveaux historiques : les taux des crédits SCPI les plus compétitifs chutent à seulement 1,03% sur 20 ans. Étudions l’opportunité d’investir en SCPI à crédit avec la plateforme leader du conseil en SCPI, La Centrale des SCPI.

Acheter de l’immobilier à crédit est une technique efficace pour s’enrichir rapidement et à moindre coût. Le prêt contracté pour acheter de l’immobilier est progressivement remboursé grâce à la perception des loyers. Au bout de 20 ans, la dette est intégralement payée et l’épargnant se retrouve à la tête d’un patrimoine et d’une rente immobilière pour compléter sa retraite ou améliorer son pouvoir d’achat.

Beaucoup d’épargnants sont découragés par les prix au m² vertigineux mais faut-il pour autant mettre l’investissement immobilier à crédit aux oubliettes ? Loin de là, les épargnants peuvent toujours investir dans l’immobilier rentable en achetant des parts de SCPI à crédit.

Les SCPI de rendement sont des fonds immobiliers constitués de centaines de biens immobiliers, générant des rendements jusqu’à 6% net distribués sous forme des loyers réguliers. Le parc immobilier d’une SCPI est diversifié sur une multitude de thématiques et un large champ géographique pour offrir une forte mutualisation locative aux épargnants. Gérée, valorisée et entretenue par une société de gestion, la SCPI rallie le confort et les performances de l’immobilier.

Quels sont les avantages d’un achat de SCPI à crédit ?

Acheter des SCPI à crédit permet de booster la rentabilité finale d’un investissement immobilier grâce à un effet de levier, qui consiste à emprunter de l’argent à la banque à des taux bas pour l’investir dans l’immobilier à des taux supérieurs.

De plus, les loyers générés par les SCPI permettent de financer une grande partie de la mensualité, moyennant un léger effort d’épargne ajustable selon la situation patrimoniale de chacun.

“Mieux vaut réaliser un effort d’épargne de 200 euros pour rembourser un investissement rentable sur 20 ans que mettre la même somme de côté sur un PEL ou une assurance-vie en fonds en euros. Dans le premier cas, l’épargnant possèdera environ 100 000 euros de SCPI alors que dans le second cas, il aura à peine épargné 50 000 euros. “ indique Véronique Baron, manager au sein de La Centrale des SCPI, premier courtier en parts de SCPI en France.

Investir en SCPI à crédit permet d’y placer une somme d’argent plus importante au départ et de saisir toutes les revalorisations futures du prix de la part de la SCPI. Ainsi, le capital peut s’apprécier au fil des années et bonifier la performance finale de l’investissement.

Les conditions de financement de SCPI en valent-elles la chandelle ?

Les conditions de financement n’ont jamais été aussi attractives qu’en 2020. Les taux avoisinent actuellement 1,23% sur 20 ans, du jamais vu. Pour certains profils patrimoniaux, ils peuvent même descendre à 1,03% sur 20 ans selon La Centrale des SCPI qui rend l’accès au financement SCPI très facile grâce à sa plateforme digitale. Mieux encore, aucun apport n’est nécessaire pour acheter des SCPI à crédit, alors que les banques exigent généralement d’apporter les frais de notaire pour un achat immobilier classique. Cela permet de profiter pleinement d’un effet de levier pour maximiser la rentabilité de l’investissement.

Pour couronner le tout, les contreparties demandées par les établissements bancaires restent minimes : selon La Centrale des SCPI, il s’agit généralement d’un petit placement d’épargne à des fins de fidélisation sans domicilier ses salaires.

Comme le précise Véronique Baron, fondatrice associée de La Centrale des SCPI :

“Nous n’avons peut-être pas la chance de profiter des prix abordables de l’immobilier des années 70, mais nous avons le privilège de bénéficier de taux historiquement bas. Le pouvoir d’achat immobilier est en réalité plus important qu’à l’époque grâce aux taux bas et au financement sans apport. ”

Quelles SCPI privilégier pour investir à crédit ?

Les conditions de financement des SCPI sont incontestablement imbattables, encore faut-il choisir les bonnes SCPI à acheter.

La thématique d’investissement qui remporte l’adhésion des épargnants est celle des SCPI multi-sectorielles. Ces SCPI de rendement investissent dans toute typologie d’immeubles et notamment dans les actifs historiques et résilients comme les bureaux et les commerces. Les bureaux constituent une classe d’actif évolutive qui a su traverser les époques et accompagner les mutations socio-économiques : coworking, flex-office et télétravail. Quant aux commerces, les secteurs essentiels comme la banque, l’alimentaire ou encore le bricolage permettent de sécuriser des loyers sur du long terme, idéal pour des épargnants qui contractent des prêts SCPI sur 20 ans. Ces classes d’actifs peuvent être complétées par de l’immobilier de santé, de logistique, d’activités ou l’hôtellerie à titre de diversification.

La SCPI Epargne Pierre est un très bon exemple de SCPI diversifiée pour investir à crédit. Constituée de bureaux à 65%, de commerces à 28% et d’immeubles d’activité à 7%, son patrimoine de près de 200 biens est réparti sur toutes les régions françaises pour profiter du dynamisme des régions et du fort potentiel du Grand Paris.

Mieux encore, les SCPI Corum diversifient leurs acquisitions dans de multiples pays dans européens le but d’offrir la meilleure mutualisation locative aux épargnants. La SCPI Eurion, nouvellement créée par Corum AM, a choisi de diversifier ses investissements sur toute la zone euro. A l’heure actuelle, Eurion compte dans son patrimoine des actifs à potentiel, occupés par des locataires solides : les bureaux de Google première entreprise technologique au monde situés à Dublin ou encore un supermarché Aldi, grand nom de la grande distribution qui vient d’acter le rachat de l’enseigne Leader Price et ses 554 magasins au groupe Casino. A ce jour, le patrimoine d’Eurion est composé à 69 % de bureaux, à 20% de commerces et à 11 % de locaux d’activité situés en Irlande et aux Pays-Bas.

Pour les épargnants en quête d’une diversification à l’international, Corum XL est la SCPI à détenir dans son portefeuille. Cette SCPI dispose d’un patrimoine diversifié sur 11 pays en zone euro et hors zone euros. Corum XL totalise une capitalisation supérieure à 800 millions d’euros et compte parmi ses locataires Tesla, premier constructeur automobile mondial coté en bourse ou encore Aviva, un des leaders de l’assurance en Europe. Avec un taux d’occupation financier de 99,7%, Corum XL offre une bonne visibilité aux épargnants sur le long terme. « Nous invitons tous nos investisseurs qui nous contactent au 01 44 56 00 23 à diversifier leurs portefeuilles SCPI afin de pérenniser leur rendement et de sécuriser leur capital. Une SCPI diversifiée ou un portefeuille de SCPI diversifié ont toujours été la meilleure stratégie pour investir dans l’immobilier, d’autant plus s’il s’agit d’un achat à crédit. » souligne Thibault Le Coail, consultant sénior à La Centrale des SCPI.

Gros plus : il est possible de réaliser son investissement en parts de SCPI à crédit en ligne grâce à la signature électronique sur la plateforme La Centrale des SCPI. Difficile de trouver mieux que cette structure qui vous permet de constituer gratuitement un dossier bancaire dématérialisé, de remplir une demande de financement en ligne et de recevoir les offres de prêt SCPI par mail.

Les taux de rendement des supports d’épargne bancaires sont clairement insuffisants pour valoriser votre capital et préparer l’avenir, et ils ne sont pas près de remonter. Tirer profit du contexte de taux bas et acheter des SCPI à crédit est une véritable opportunité à ne pas louper en 2021.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn