Cristal Rente intensifie son européanisation !
La SCPI Cristal Rente d'Intergestion a commencé ses premiers investissements européens en décembre 2022 avec l'achat d'un ensemble de commerces alimentaires en Espagne loués à Carrefour. C'est désormais en Irlande que cette SCPI s'implante. Elle nous semble posséder un fort potentiel pour les investisseurs !
Cristal Rente: focus sur l'acquisition en Irlande
Cristal Rente est une SCPI spécialisée sur le commerce. Naturellement, elle a donc acquis une surface commerciale mais celle-ci présente des caractéristiques qui nous paraissent mériter un petit développement.
Une acquisition d'envergure pour Cristal Rente
Le bien a été acquis par la SCPI Cristal Rente en Irlande pour la somme de 29,2 M €. Un montant conséquent qui correspond peu ou prou à la totalité de la collecte du premier trimestre de la SCPI.
Une telle acquisition fait ainsi monter l'exposition de la SCPI au marché Européen au dessus des 10%.
Concernant la surface, celle-ci est de plus de 11 000 m2.
**Un locataire solide et un bail avantageux pour Cristal Rente**
Le locataire est B&Q, une société spécialisée dans le bricolage et le "DIY". Sorte d'équivalent britannique de notre Leroy Merlin national, B&Q est une multinationale d'envergure qui cumule 316 magasins en janvier 2023 pour une effectif de plus de 27 000 salariés. Son chiffre d'affaires en livres sterling est de 3,8 milliards (soit un équivalent de 4,4 milliards d'euros à date).
Bon à noter, le secteur d'activité de ce locataire est en vogue, porté par la hausse des rénovations entreprises par les particuliers sur leur résidence principale. L'activité supporte très bien l'inflation.
Intéressant, le bail est dit "triple net", cela signifie qu'il permet de refacturer au locataire toutes les charges liées au bon fonctionnement du local, le coût de son assurance ainsi que toutes les taxes et afférentes à l’immeuble.
Faut-il acheter la SCPI Cristal Rente ?
Cristal Rente est une SCPI qui monte discrètement mais sûrement depuis plusieurs années. Son prix de part est revalorisé très régulièrement. Sa capitalisation s'approche des 600 millions d'euros et elle possède 197 baux commerciaux en cours avec 187 locataires différents.
Spécialisée sur le commerce, elle cible à la fois le commerce alimentaire (52,94% de son patrimoine), le commerce de bricolage et de jardinerie (20,68%), la restauration (17,78%) et le solde étant réparti sur diverses activités (automobile, santé, loisirs, discount non alimentaire...).
La société de gestion négocie presque tout le temps une signature des baux commerciaux directement avec les maisons mères des enseignes commerciales, ce qui permet une sécurisation très forte du versement des loyers et qui explique que cette SCPI a traversé l'époque du covid sans encombres.
Bon à savoir: le prix de part de la SCPI Cristal Rente est actuellement décoté de 6,83% par rapport à sa valeur de reconstitution. Les valeurs d'expertises des biens de la SCPI ont augmenté de 1,60% en fin 2021 et fin 2022. Cette SCPI est donc bien positionnée pour augmenter éventuellement son prix de part.
L'avis de Laurent Fages de La Centrale des SCPI: ACHAT "Cette SCPI de niche présente de belles caractéristiques pour enrichir un portefeuille de SCPI déjà établi. De part sa thématique mais aussi par la qualité et la constance de son équipe de gestion, Cristal Rente a su démonter sa capacité à créer de la valeur pour ses associés dans la durée".