Contactez nos experts en SCPI

Détenir des parts de SCPI de rendement vous évitera ce désagrément

Bon à savoir
Mis à jour le 11 juillet 2019

À La Centrale des SCPI, nous aimons partager notre quotidien avec nos lecteurs. C'est pour cela que nous avons décidé de vous raconter l'histoire suivante :

Il y a quelques semaines, nous avons accueilli, dans notre boutique située au 15 rue Saint-Roch dans le premier arrondissement de la capitale, une personne qui ne souhaitait plus entendre parler d'immobilier en direct et qui avait l'intention d'investir dans des parts de SCPI.

Bien évidemment, et parce que c'est notre rôle, nous avons interrogé cet homme sur ce qui avait motivé sa décision. Il nous a alors indiqué que son locataire avec lequel tout se passait bien jusque-là n'a plus été, un beau jour, payé par son employeur. Ce dernier, chef d'entreprise, avait eu, d'après ce qui nous a été dit, quelques problèmes avec l'administration. Le fait est que la situation du locataire s'est dégradée, au point qu'il n'a plus payé son loyer tandis que notre interlocuteur devait régler ses mensualités de crédit, ses charges de copropriété, ses taxes foncières…

Au regard du relatif manque de communication du locataire, la situation s'est envenimée au point qu'il a fallu lui envoyer un huissier. La procédure a duré longtemps et le locataire a fini par être expulsé. Toutefois, durant toute cette période, les échéances de notre homme courraient ; au final, il a perdu une somme rondelette dans cette affaire.

Nous n'avons pas cherché à démêler tous les fils de cette histoire au nombre important de protagonistes. Si l'on admet que le locataire était de bonne foi, notre client a été l'une des victimes collatérales de l'employeur. Bien évidemment, tous les chefs d'entreprises ne sont pas comme celui-ci. Bien évidemment également, tous les locataires ne sont pas jusqu'au-boutistes comme celui-là. Mais le fait est que détenir un bien immobilier locatif ne constitue pas une garantie de sérénité.

Remis de ses émotions, notre visiteur, ne souhaitant pas revivre pareille mésaventure, a vendu sans regret son logement. En l'espèce, il a réalisé une plus-value qui est venue fort à propos le dédommager de ses soucis antérieurs.

En achetant des parts de SCPI, vous ne serez jamais confronté(e) à ce type de situation. En premier lieu, parce que les SCPI de rendement sont investies en immobilier tertiaire (bureaux, commerces, centres commerciaux, murs d'hôtels, immeubles logistiques et entrepôts sans oublier des murs de crèches et d'établissements de santé) et non en immobilier d'habitation.

En deuxième lieu, parce que ce n'est pas vous qui vous occuperez de la gestion de votre patrimoine immobilier mais la société de gestion qui a créé ladite SCPI. Enfin, et en troisième lieu, parce qu'avec les SCPI, votre investissement sera mutualisé entre plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de biens immobiliers, donc de locataires, afin de limiter au minimum le risque locatif.

En tout état de cause, l'achat de parts de SCPI, vous évitera, sauf catastrophe internationale ou cataclysme environnemental, de passer des nuits blanches, surtout si vous avez choisi les meilleures SCPI.

Et c'est là que nous intervenons afin de trouver pour nos clients les meilleures SCPI parmi les 178 qui composent ce marché, et ce grâce à nos simulations SCPI. Avant de franchir le seuil de notre boutique, notre client s'était renseigné sur les SCPI et nous a confié : "J'aurais mieux fait d'acheter des parts de Corum." Sauf que Corum n'existait pas lorsqu'il s'est porté acquéreur de son appartement. Toutefois, d'autres SCPI de rendement étaient disponibles à l'époque.

Comme nous ne sommes pas adeptes des uchronies, nous avons clairement indiqué à cet investisseur qu'il ne servait à rien de réécrire l'histoire et que seul le présent comptait.

Finalement, il est devenu associé de la SCPI Corum et a mixé ses parts avec celles de la SCPI Vendôme Régions et celles de la SCPI Primovie afin de se constituer un portefeuille équilibré et un bouclier patrimonial grâce à l'épargne immobilière assistée. Nous ne savons pas si, grâce à nous, il a fait le meilleur choix SCPI qui pouvait exister. Nous savons, en revanche, qu'il n'aura jamais à s'adresser à un huissier pour lui demander de poursuivre l'un des locataires des trois SCPI précitées.

Article publié le 22 mai 2017

PARTAGER

Article publié le 22 mai 2017

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Comment se déclare les revenus que je perçois ?
Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Je fais la demande

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr