Deux nouvelles acquisitions pour la SCPI Interpierre France
La Société Civile de Placement Immobilier Interpierre France est gérée par la société Paref Gestion. Le groupe, créé il y a un peu moins de 20 ans dans le but de constitué un parc immobilier varié, composé à la fois de biens destiné à l’habitation classique de particuliers et d’immeubles de bureau ; mais aussi diversifié au niveau de l’étendue du patrimoine : présent dans le bassin parisien jusqu’au reste de la France mais aussi dans d’autres pays européens, Paref diffuse son savoir – faire au-delà des frontières françaises.
Paref Gestion articule essentiellement ses activités autour de 5 Sociétés Civiles de Placement Immobilier : Pierre 48, Novapierre 2, Capiforce Pierre, Novapierre Allemagne, et celle qui a récemment effectué deux acquisitions : Interpierre France. Son patrimoine immobilier, au 31 décembre 2014 affichait plus de 175 millions d’euros.
Les deux investissements d’Interpierre France, qui ont représenté un coût d’environ 4.6 millions d’euros, promettent un rendement moyen de 8%. Ces nouvelles acquisitions sont largement expliquées et permises par la forte collecte que la société civile mène depuis plusieurs années. En effet, elle l’a multiplié par deux en l’espace de cinq ans, ce qui lui a valu d’obtenir d’ailleurs le prix de la meilleure SCPI spécialisée.
Les deux actifs sont localisés à Seclin, ville située dans la banlieue Sud de la métropole lilloise. Les locataires, à savoir la Poste et SCA (entreprise phare dans le secteur de l’aérospatial) apprécient la proximité de leurs bureaux avec l’aéroport et la modernité des locaux.
Ajoutons que la SCPI est en pourparlers pour prochainement acquérir un nouveau bien immobilier, cette fois dans la banlieue de Lyon, relié directement par l’autoroute. Il devrait pouvoir accueillir plusieurs locataires, ce qui a l’avantage de démultiplier les risques de défaut de paiement des loyers et de mutualiser au maximum le parc immobilier d’Interpierre France. Le rendement, légèrement supérieur aux acquisitions lilloises, devrait afficher les 10%. Montant total de l’investissement : 2 millions d’euros.
L’investissement en SCPI permet de drainer l’épargne vers des projets d’investissement efficaces pour doper l’économie, et particulièrement celle qui découle de l’activité des entreprises qui profitent de la modernisation et de la mutation des infrastructures. L’investisseur en SCPI est effectivement un acteur des cycles économiques qui permettent la compétitivité du pays. En cela il gagne un rendement non négligeable : en moyenne les SCPI ont fonctionné à plus de 5,08% net de rendement. En plus, contrairement à d’autres placements, « c’est du triple net : net de charges, net de frais d’assurance, et net de frais de gestion ! » comme le précisent régulièrement les conseillers de la Centrale des SCPI à leurs clients.