Actualité

Est-ce encore possible d’investir en immobilier sans jeter son argent par les fenêtres ?

Publié le 15 mars 2023
Partager

Pour la plupart des Français, investir en immobilier locatif est le moyen le plus efficace d’augmenter son patrimoine et son pouvoir d’achat. Cependant, placer son argent en immobilier peut aussi être source de désagréments. Certains épargnants ont même l’impression de jeter l’argent par les fenêtres en investissant en immobilier locatif. Est-ce parce qu’il y a trop de frais et que les rendements ne sont pas au rendez-vous ? Est-ce que c’est parce que les épargnants n’investissent pas de la bonne manière en immobilier ? Dans tous les cas, voici les clés pour bien placer son argent en investissant en immobilier locatif.

Pourquoi est-ce déraisonnable d’acheter un appartement locatif en 2023 ?

Les causes qui font penser qu’investir en immobilier locatif revient à dépenser exclusivement son argent sont multiples : Les frais d’agence sont la contrepartie d’un travail de recherche

Les agents immobiliers sont des intermédiaires entre des acheteurs et des vendeurs. La majorité des transactions immobilières passent par des agences. Néanmoins, ce travail a un coût.

Le prix à payer varie en fonction du prix de l’acquisition et de la taille de l’agence. Dans tous les cas, les frais d’agence doivent être payés sachant que les vendeurs ont tendance à augmenter leurs prix pour que l’agence puisse être rémunérée.

Les frais de notaire sont une indéniable perte d’argent

Les frais de notaire, c’est-à-dire les droits de mutation, sont payés à fonds perdus. Il n’y a aucune contrepartie.

Bien sûr, il faut en passer par là lorsqu’on achète un appartement locatif mais il faut beaucoup de temps avant de voir augmenter le prix de son investissement pour récupérer ses frais de notaire.

Les prestations des syndics de copropriété augmentent année après année

Investir en immobilier locatif revêt, dans la majorité des cas, la forme de l’achat d’un appartement en copropriété. Une copropriété qu’il faut gérer.

Si une partie des charges de copropriété incombe aux locataires, le reste doit être payé par l’investisseur. Autant de dépenses qui amputent le rendement de l’investissement.

Les taxes foncières sont une dépense incontournable

Certaines collectivités ont la main lourde sur les taxes foncières. Une chose est sûre, l’année 2023 va être particulièrement explosive sur les taxes foncières.

Comme seule la taxe d’enlèvement des ordures ménagères peut être répercutée sur le locataire, le pouvoir d’achat des propriétaires va encore être mis à mal.

Les assurances, une autre dépense en hausse

Le coût des assurance augmente chaque année pour les propriétaires non-occupants. Cette incontournable dépense est donc à rajouter à tout ce que doivent payer les épargnants qui veulent investir en immobilier.

Les frais de gestion sont une dépense de plus en plus nécessaire

Gérer seul son immobilier locatif prend du temps. Les investisseurs préfèrent donc de plus en plus faire gérer leurs appartements par des agences.

Le coût varie en fonction des agences mais cette dépense doit être prise en compte dans son budget.

Les remises aux normes sont un gouffre financier

Les normes énergétiques, pour ne citer qu’elles, vont induire des travaux très coûteux. Certains investisseurs ont déjà commencé à céder leurs appartements locatifs puisqu’ils ne s’y retrouveront pas dans leurs investissements immobiliers.

Ainsi que l’indique Comme le rappelle Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :

« Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 en avaient assez de jeter leur argent par les fenêtres avec leurs appartements locatifs. Ils avaient le sentiment de distribuer des billets alors que leurs rendements n’étaient pas au rendez-vous. Le plafonnement des loyers les a convaincus de vendre et d’investir en SCPI de rendement. »

Le placement SCPI : Une vraie alternative pour investir en immobilier

Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne immobiliers offrant plus de 6 % net par an pour les meilleures SCPI. Les rentes sont versées régulièrement par la société de gestion qui gère la SCPI dont on a acquis des parts.

La performance nette précitée est très supérieure à celle de la majorité des investissements locatifs sous forme d’appartements. Il n’y a en outre aucune contrainte de gestion.

Le placement SCPI peut être mis en portefeuille avec quelques milliers d’euros. Il s’adresse donc à toutes les bourses.

Où se renseigner pour investir en SCPI de rendement ?

Comme dans tous les secteurs, il faut s’adresser à des spécialistes et non à des généralistes. Les plateformes SCPI sont ainsi les plus adaptées pour investir en SCPI.

Le choix des SCPI est total et les SCPI sont proposées en toute indépendance. Le prix des parts des SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, se renseigner auprès de ces spécialistes ne coûte pas plus cher.

« Nous travaillons depuis plus de dix ans afin de permettre à nos clients d’investir dans les meilleures SCPI. Notre méthode a porté ses fruits puisque ces derniers nous recommandent grâce à nos résultats » déclare Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Investir en immobilier locatif n’est plus une martingale. C’est même devenu dangereux par certains aspects. Afin de ne pas y laisser des plumes et de ne plus jeter son argent par les fenêtres, le meilleur moyen d’investir à bon escient en immobilier consiste à acheter des SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % net par an.

Pour trouver les meilleures SCPI de rendement, il convient de se rapprocher de spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Certains investissements immobiliers qui évoluent défavorablement font mal au porte-monnaie. Ce n’est pas le cas des SCPI de rendement qui augmentent le pouvoir d’achat et le patrimoine des investisseurs. C’est un bon moyen de renouer avec l’immobilier n’est-ce pas ?

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn