Est-ce encore possible d’investir en immobilier sans jeter son argent par les fenêtres ?
Pour la plupart des Français, investir en immobilier locatif est le moyen le plus efficace d’augmenter son patrimoine et son pouvoir d’achat. Cependant, placer son argent en immobilier peut aussi être source de désagréments. Certains épargnants ont même l’impression de jeter l’argent par les fenêtres en investissant en immobilier locatif. Est-ce parce qu’il y a trop de frais et que les rendements ne sont pas au rendez-vous ? Est-ce que c’est parce que les épargnants n’investissent pas de la bonne manière en immobilier ? Dans tous les cas, voici les clés pour bien placer son argent en investissant en immobilier locatif.
Pourquoi est-ce déraisonnable d’acheter un appartement locatif en 2023 ?
Les causes qui font penser qu’investir en immobilier locatif revient à dépenser exclusivement son argent sont multiples : Les frais d’agence sont la contrepartie d’un travail de recherche
Les agents immobiliers sont des intermédiaires entre des acheteurs et des vendeurs. La majorité des transactions immobilières passent par des agences. Néanmoins, ce travail a un coût.
Le prix à payer varie en fonction du prix de l’acquisition et de la taille de l’agence. Dans tous les cas, les frais d’agence doivent être payés sachant que les vendeurs ont tendance à augmenter leurs prix pour que l’agence puisse être rémunérée.
Les frais de notaire sont une indéniable perte d’argent
Les frais de notaire, c’est-à-dire les droits de mutation, sont payés à fonds perdus. Il n’y a aucune contrepartie.
Bien sûr, il faut en passer par là lorsqu’on achète un appartement locatif mais il faut beaucoup de temps avant de voir augmenter le prix de son investissement pour récupérer ses frais de notaire.
Les prestations des syndics de copropriété augmentent année après année
Investir en immobilier locatif revêt, dans la majorité des cas, la forme de l’achat d’un appartement en copropriété. Une copropriété qu’il faut gérer.
Si une partie des charges de copropriété incombe aux locataires, le reste doit être payé par l’investisseur. Autant de dépenses qui amputent le rendement de l’investissement.
Les taxes foncières sont une dépense incontournable
Certaines collectivités ont la main lourde sur les taxes foncières. Une chose est sûre, l’année 2023 va être particulièrement explosive sur les taxes foncières.
Comme seule la taxe d’enlèvement des ordures ménagères peut être répercutée sur le locataire, le pouvoir d’achat des propriétaires va encore être mis à mal.
Les assurances, une autre dépense en hausse
Le coût des assurance augmente chaque année pour les propriétaires non-occupants. Cette incontournable dépense est donc à rajouter à tout ce que doivent payer les épargnants qui veulent investir en immobilier.
Les frais de gestion sont une dépense de plus en plus nécessaire
Gérer seul son immobilier locatif prend du temps. Les investisseurs préfèrent donc de plus en plus faire gérer leurs appartements par des agences.
Le coût varie en fonction des agences mais cette dépense doit être prise en compte dans son budget.
Les remises aux normes sont un gouffre financier
Les normes énergétiques, pour ne citer qu’elles, vont induire des travaux très coûteux. Certains investisseurs ont déjà commencé à céder leurs appartements locatifs puisqu’ils ne s’y retrouveront pas dans leurs investissements immobiliers.
Ainsi que l’indique Comme le rappelle Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :
« Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 en avaient assez de jeter leur argent par les fenêtres avec leurs appartements locatifs. Ils avaient le sentiment de distribuer des billets alors que leurs rendements n’étaient pas au rendez-vous. Le plafonnement des loyers les a convaincus de vendre et d’investir en SCPI de rendement. »
Le placement SCPI : Une vraie alternative pour investir en immobilier
Les SCPI de rendement sont des produits d’épargne immobiliers offrant plus de 6 % net par an pour les meilleures SCPI. Les rentes sont versées régulièrement par la société de gestion qui gère la SCPI dont on a acquis des parts.
La performance nette précitée est très supérieure à celle de la majorité des investissements locatifs sous forme d’appartements. Il n’y a en outre aucune contrainte de gestion.
Le placement SCPI peut être mis en portefeuille avec quelques milliers d’euros. Il s’adresse donc à toutes les bourses.
Où se renseigner pour investir en SCPI de rendement ?
Comme dans tous les secteurs, il faut s’adresser à des spécialistes et non à des généralistes. Les plateformes SCPI sont ainsi les plus adaptées pour investir en SCPI.
Le choix des SCPI est total et les SCPI sont proposées en toute indépendance. Le prix des parts des SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, se renseigner auprès de ces spécialistes ne coûte pas plus cher.
« Nous travaillons depuis plus de dix ans afin de permettre à nos clients d’investir dans les meilleures SCPI. Notre méthode a porté ses fruits puisque ces derniers nous recommandent grâce à nos résultats » déclare Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI.
Investir en immobilier locatif n’est plus une martingale. C’est même devenu dangereux par certains aspects. Afin de ne pas y laisser des plumes et de ne plus jeter son argent par les fenêtres, le meilleur moyen d’investir à bon escient en immobilier consiste à acheter des SCPI de rendement dont les meilleures rapportent plus de 6 % net par an.
Pour trouver les meilleures SCPI de rendement, il convient de se rapprocher de spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Certains investissements immobiliers qui évoluent défavorablement font mal au porte-monnaie. Ce n’est pas le cas des SCPI de rendement qui augmentent le pouvoir d’achat et le patrimoine des investisseurs. C’est un bon moyen de renouer avec l’immobilier n’est-ce pas ?