Est-ce le bon moment pour investir en SCPI  ?

Bon à savoir
Mis à jour le 15 juillet 2020

Le meilleur moment pour investir en SCPI  c’était il y a 20 ans, le second meilleur moment c’est maintenant. Les gens ont en effet tendance à toujours vouloir attendre sans se rendre compte que l’inaction leur fait perdre beaucoup d’argent sur la durée.

La Centrale des SCPI a décrypté pour vous les principaux freins des investisseurs et la bonne façon de les aborder pour investir en SCPI l’esprit tranquille.

1- "Faut-il investir en SCPI avec tout ce qu’il se passe en ce moment ?"

Cette question n’est pas propre à la situation actuelle mais à tous les instants. Le monde de l’information en continu dans lequel nous vivons n’est jamais apaisé et un évènement en remplace un autre: coronavirus, manifestations sur la réforme des retraites, crise des gilets jaunes, Brexit ou encore peur de la sortie de la France de l’Union Européenne….

Dites vous bien que si vous attendez la situation idéale pour investir, vous n’investirez jamais.

Celui qui a acquis ses parts de SCPI en 2007 au moment de la crise financière a réalisé aujourd’hui une magnifique opération avec le recul. Il a bénéficié pendant plus de 10 ans d’un rendement qui n’a jamais été inférieur à 4% avec en plus une revalorisation du prix de ses parts.

Dans le même temps, celui qui aurait hésité pour préférer investir au « meilleur moment » doit toujours attendre aujourd’hui. Et il en paie le prix fort !

« En effet, le prix de l’hésitation coûte de plus en plus cher. Un an sur un livret A vous rapporte 0,50% là où la SCPI rapporte plus de 4%. Sur 10 000 euros cela fait plus de 350 euros d’écart à l’année. Si on raisonne sur des sommes plus importantes et sur plusieurs années, la perte pour inaction est abyssale » explique Laurent Fages, consultant senior pour la Centrale des SCPI.

Les investisseurs potentiels ne doivent en effet pas oublier que les SCPI sont des sociétés gérées par des sociétés de gestion qui sont des experts des marchés immobiliers. Ces derniers vont en effet piloter la gestion pour qu’elle soit toujours conforme à l’environnement international et à la situation économique.

Ils peuvent même profiter des crises pour réaliser des investissements opportunistes qui leur permettront de générer une rentabilité très attractive pour les associés.

L’investisseur doit privilégier la diversification pour justement maximiser ses espérances de gain. C’est pourquoi il faut constituer un portefeuille multi-SCPI pour cibler plusieurs marchés immobiliers.

2- "J’hésite entre investir en SCPI en direct ou en assurance-vie"

Il existe bien des façons d’investir en SCPI et le débat ne peut se résumer à cette question duale de l’assurance-vie ou du direct.

Le contrat d’assurance-vie doit être passé à la loupe pour savoir si les frais de gestion ne viennent pas tout simplement saper le rendement des SCPI. De plus, il faut vérifier quelles sont les SCPI éligibles au contrat et quelles sont les conditions d’achat de SCPI dans le cadre du contrat.

« L’assurance-vie n’est pas forcément le meilleur calcul. Si l’on veut payer moins d’impôts, la technique du démembrement temporaire de propriété est bien plus intéressante. Mais les SCPI Européennes sont également devenues les best-sellers pour les investisseurs qui veulent diminuer leur charge fiscale » explique Laurent Fages, consultant senior pour la Centrale des SCPI.

3- "Faut-il investir sur des SCPI ou des résidences gérées type LMNP ?"

Investir sur un seul bien immobilier, c’est justement prendre le risque d’un manque de diversification. Les résidences gérées peuvent être pertinentes mais l’investisseur doit garder à l’esprit qu’il s’engage dans ce cas avec un seul bailleur à des conditions qui peuvent parfois lui être défavorables dans le temps en cas de révision à la baisse des loyers ou en cas de changement de gestionnaire.

La SCPI permet justement d’aller investir à la fois sur le marché de la santé, du commerce en ligne ou encore des bureaux à l’étranger. Pour le même prix qu’une chambre dans une résidence senior, vous pouvez être propriétaire de plusieurs centaines d’immeubles dans plusieurs zones géographiques différentes !

La SCPI est très largement avantagée par rapport à un investissement de type résidence senior ou étudiants, que ce soit en terme de rendement mais également de diversification et donc de maîtrise du risque.

4- "Je préfère attendre un petit peu avant d’investir"

Vous vous dites que vous investirez après vos vacances, que vous attendrez la rentrée, que vous attendrez d’avoir déménagé pour penser à vos finances ou encore que vous avez un projet immobilier. Mais depuis combien de temps remettez vous à demain ce que vous auriez pu faire ? 1 an, 3 ans ou 5 ans ?

Durant ce laps de temps, les sommes que vous conservez sur votre livret se font grignoter par l’inflation. La procrastination financière est le pire ennemi de l’investisseur. D’autant plus qu’un jour ou l’autre, vous le regretterez.

« Nous avons beaucoup de clients qui nous appellent au 01.44.56.00.23 à la veille de leur retraite. Il n’est pas trop tard pour agir mais ils regrettent souvent de ne s’être réveillés plus tôt. L’efficacité des solutions aurait pu être renforcée si l’on était intervenu ne serait-ce que quelques années avant » résume Thibault Le Coail.

En effet, si l’on peut toujours remettre à demain, les évènements de la vie qui nécessiteront des revenus complémentaires arriveront inéluctablement. Qu’il s’agisse de la retraite ou des études du petit dernier.

5- "Je veux investir uniquement sur une SCPI qui va se revaloriser de suite"

Bien mal avisé sera celui qui dira connaître l’avenir. Tout le monde veut réaliser la meilleure affaire qui soit mais la vie n’est pas un tableur Excel sur lequel on peut tout prévoir. Encore une fois, celui qui cherche à maîtriser tous les paramètres d’un investissement finira par passer à côté à force d’hésitations.

Il y a 20 ans, tout le monde disait que l’immobilier Parisien était trop cher. Pour autant, quel propriétaire à Paris regrette aujourd’hui son achat quand on constate l’extraordinaire montée des prix ?

« Il y aura toujours une part d’incertitude dans un investissement. C’est pourquoi nous privilégions une bonne diversification. Certains indicateurs comme la valeur de reconstitution d’une SCPI peuvent laisser penser qu’elle a de bonnes chances de se revaloriser mais ce n’est pas une fin en soi. Il ne faut surtout pas en faire une obsession qui conduit parfois à investir sans logique globale » détaille Laurent Fages.

La Centrale des SCPI vous ouvre les portes d’un investissement SCPI réussi

10 ans d’expérience sur le marché des SCPI, une équipe de 20 personnes disponibles 6 jours sur 7 et un site internet avec un espace client à la pointe des dernières innovations (agrégateur SCPI, simulateurs SCPI, robot advisor) font de La Centrale des SCPI le comparateur SCPI le plus en vue de la place.

Gratuit pour l’investisseur, leur conseil se base sur une analyse patrimoniale de la situation des clients mais également sur une analyse de la situation économique et financière pour sélectionner les secteurs les plus en vue du moment.

Quel que soit votre projet et vos objectifs, ils sauront vous guider pas à pas dans votre premier investissement. Parce que le bon moment pour investir en SCPI ce n’est pas demain mais maintenant, ne restez pas sur le quai !

Article publié le 15 juillet 2020

PARTAGER

Article publié le 15 juillet 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.