Est-ce le moment de mettre son argent sous couvre-feu ?

Bon à savoir
Mis à jour le 14 octobre 2020

Les chiffres sont vertigineux, les Français ont épargné entre 65 et 100 milliards d’euros sur des comptes de dépôt ou des livrets bancaires sur le premier semestre 2020. Cependant, placer son argent sur des livrets qui ne protègent même plus de l’inflation constitue un véritable « couvre-feu » pour le rendement de votre épargne. Découvrez pourquoi et comment éviter ce couvre-feu pour votre argent avec la Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI de rendement.

Couvre-feu de l’épargne: le redoutable piège de l’inflation

Les raisons pour épargner sont multiples: disposer d’une épargne de sécurité, réaliser un ou plusieurs projets, se constituer des revenus complémentaires pour la retraite ou encore préparer un capital à transmettre à ses proches.

Les Français ont toujours intégré cette nécessité d’épargner et sont d’ailleurs reconnus comme des champions en la matière. Cependant, bien peu prennent en compte l’effet méconnu de l’inflation qui est pourtant dangereux pour le pouvoir d’achat si l’on ne prend pas garde à bien épargner.

L’inflation correspond à une augmentation des prix des biens et services dans le temps. Ainsi, pour conserver votre pouvoir d’achat, il faut que le taux de rendement de votre épargne soit au moins équivalent à cette inflation. Pour réellement gagner de l’argent, il faut idéalement que le taux de rendement soit en réalité supérieur à cette inflation.

Ainsi, si l’inflation est à 1,10% comme en 2019, tout placement qui vous délivre un taux inférieur vous appauvrit (un livret A qui vous a donné 0,50% de rendement vous a en réalité fait perdre 0,60% de pouvoir d’achat sur votre argent).

Placer son argent sur un compte peu ou pas rémunéré revient à instaurer un couvre-feu sur le rendement de son épargne et à perdre de l’argent dans le temps.

« Il faut garder à l’esprit que si votre épargne est rabotée par l’inflation, cela décale votre projet initial qui est la raison même pour laquelle vous mettez de l’argent de côté ! Ce couvre-feu est une hérésie, alors même que des solutions d’épargne rentables et accessibles existent comme la SCPI de rendement » explique Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI,

SCPI vs Épargne traditionnelle: qui protège le mieux votre pouvoir d’achat ?

La SCPI de rendement est un placement d’épargne immobilière qui permet aux particuliers d’investir de façon mutualisée sur un parc immobilier composé de plusieurs centaines d’immeubles multi-secteurs (entrepôts de e-commerce, bureaux, cliniques privées, commerces…) et sur de multiples zones géographiques ciblées (France et Europe).

L’épargnant n’a pas à se préoccuper de la gestion de l’immobilier. Celle-ci est en effet totalement déléguée à une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Cette société de gestion va dès lors se charger de l’entretien des biens, des relations avec les locataires et va reverser chaque trimestre un loyer net aux associés des SCPI.

Investir en SCPI de rendement est accessible pour toutes les bourses puisque le prix des parts commence généralement à partir de quelques centaines d’euros.

Et surtout, la SCPI est rentable ! Avec un taux de rendement de 4,40% et une revalorisation du marché des parts de 1,20% en 2019, la SCPI a non seulement couvert l’inflation mais surtout a permis aux associés de vraiment gagner de l’argent.
Et les meilleures SCPI du marché peuvent même afficher un taux de rendement de 6% nets.

Les livrets d’épargne réglementés font pâle figure avec leur modeste rendement de 0,50%. Le fonds en euros des assurances-vie, ancien support de placement star, ne vient pas relever le niveau avec un rendement de 1,40% en 2019.

« Le fonds en euros des assurances-vie est attendu pour 2020 aux alentours des 1% de rendement tandis que les SCPI devraient afficher une performance estimée entre 4% et 4,10%. Près des trois quarts des appels que nous recevons concernent un sujet d’épargne peu ou mal rémunérée. Un chiffre en constante augmentation, preuve de l’intérêt des épargnants sur le sujet » constate Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI.

Les SCPI constituent ainsi la meilleure alternative pour placer son argent en 2020. Cependant il faut veiller à bien trouver l’information sur les différentes SCPI.

Quelles sont les plateformes de conseil SCPI ?

Les SCPI de rendement sont aujourd’hui plus de 190. Vu le dynamisme du marché, leur nombre devrait dépasser les 200 à horizon 2021. Pour s’y retrouver, les épargnants peuvent compter sur des plateformes internet spécialisées.

Les critères à prendre en compte pour choisir son conseil SCPI sont multiples.

Il faut dans un premier temps s’assurer de l’indépendance de l’acteur afin que celui-ci ne soit pas en réalité dépendant d’une société de gestion ou d’un groupe bancaire. Ceci permettant d’éviter les conflits d’intérêts entre le conseil et le client.

Dans un second temps, il faut que la plateforme dispose d’un nombre de SCPI conséquent à même d’ouvrir à l’épargnant toute la richesse de la diversification du marché. Un interlocuteur qui ne travaille pas avec certaines sociétés de gestion constitue autant d’opportunités en moins pour le client final.

Enfin le troisième critère qui prend de plus en plus d’importance est la digitalisation et la capacité à travailler à distance.

C’est ainsi qu’un acteur indépendant comme La Centrale des SCPI offre un excellent parcours à la fois didactique, pédagogue et digitalisé à ses clients tout en leur ouvrant l’intégralité des SCPI de rendement.

« Notre plateforme permet de trouver toutes les informations sur les SCPI du marché et de suivre leurs actualités. Notre conseil quant à lui est gratuit pour l’investisseur et nous permet de répondre au plus près à ses besoins sans qu’il ne doive se déplacer. Notre objectif est de redonner le goût de l’épargne rentable aux Français » résume Véronique Baron, associée fondatrice de La Centrale des SCPI.

Pour protéger son épargne mais surtout se protéger soi-même, les Français peuvent compter sur la SCPI de rendement. La période est propice aux opportunités, ce n’est surtout pas le moment de mettre son argent sous couvre-feu et se mettre à la merci de l’inflation !

Article publié le 14 octobre 2020

PARTAGER

Article publié le 14 octobre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.