Est-ce une bonne astuce de puiser dans ses comptes bancaires pour acheter des parts de SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 14 janvier 2021

Le fait est acquis : les Français figurent parmi les champions incontestés de l’épargne. Ce phénomène n’est pas nouveau et la littérature, notamment celle du XIXème siècle, regorge d’exemples, à l’image de ceux offerts par Balzac. Le fait que rien ou presque n’ait changé depuis pose question. En effet, pourquoi nos compatriotes n’investissent pas et préfèrent  épargner euro après euro ? N’ont-ils pas trouvé la solution idéale pour leur épargne ? Pourquoi ne pensent-ils pas à acheter des parts de SCPI ?

Ou en sont les français avec leur épargne

Les statistiques officielles ne sont pas encore connues mais l’épargne des Français a battu tous les records au cours de l’année 2020. Bien évidemment, la crise du covid-19 n’a pas été étrangère  à cette situation. Ainsi, il apparaît que nos compatriotes ont thésaurisé 130 milliards euros l’an dernier, c’est-à-dire près 2 000 euros par habitant. Bien sûr, il ne s’agit que d’une moyenne mais ce chiffre fait réfléchir.

Mieux, ou pire, nos compatriotes possédaient plus de 400 milliards d’euros sur leurs comptes courants à la fin du second semestre. Ce chiffre considérable pose question. En effet, pourquoi les Français préfèrent-ils conserver leur argent sur leurs comptes bancaires plutôt que l’épargner ? Est-ce la peur de l’avenir ? L’absence d’envie ? Le manque d’appétence pour les questions économiques et financières ? Voire l’absence d’attrait de certains placements. Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilière ne seraient t’elles pas le support idéal pour placer une partie de leurs liquidités ?

Les SCPI de rendement constituent le réceptacle idéal d’une épargne liquide trop abondante

Il ne s’agit bien évidemment pas d’investir toute son épargne sur des SCPI. En revanche, y consacrer 35% de son patrimoine a du sens. Rappelons que les SCPI sont un placement de moyen ou de long terme. Ces produits d’épargne immobilière permettent d’acheter de manière mutualisée un patrimoine immobilier.

Ce dernier peut prendre la forme d’immobilier d’habitation, mais surtout d’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts, immobilier logistique, murs d’hôtels, immobilier en lien avec la santé, la petite enfance et l’éducation…). Les SCPI sont des produits d’épargne mutualisés et gérées par des professionnels agréés par l’autorité des marchés financier. Ce qui constitue une véritable force. La trentaine de sociétés de gestion spécialisées dans ce secteur porteur ont en créé autour de 200. Depuis plusieurs années maintenant, les SCPI ne sont plus franco-françaises. En d’autres termes, il est possible d’acheter du patrimoine immobilier en zone euro par le biais de SCPI européennes.

Du point de vue de l’ingénierie patrimoniale, les parts de SCPI peuvent être achetées à crédit, au comptant ou en démembrement temporaire de propriété. Comme le note Véronique Baron, l’une des associés-fondatrices de La Centrale des SCPI, le site leader dans la distribution de parts de SCPI par Internet : « Tous les clients qui ne possèdent pas encore les SCPI de rendement ont été séduits par ce placement notamment par le fait que les meilleures SCPI rapportent autour de 6,00 % tandis que leurs comptes courants de leur ne rapportent rien. »

Puisque les SCPI investissent uniquement en immobilier, les actifs composant leurs patrimoines ne risquent pas de partir en fumée. Ce n’est pas encore le cas, mais rien ne dit que les comptes bancaires ne feront pas systématiquement l’objet de ponctions d’ici quelques années.

A qui s’adresser pour constituer un portefeuille de SCPI ?

Vers quelles SCPI faut-il se tourner pour être certain de la pertinence de son choix de SCPI ? Faut-il investir sur une seule SCPI ? Sur deux SCPI ? Dans trois SCPI ? Voire davantage ? Quelles sont les SCPI les plus connues ? Quel est le prix des parts des SCPI ? Quelle est la somme minimale à investir ? Autant de questions qui montrent qu’il est plus facile de laisser dormir son argent sur son compte courant que de l’investir seul dans l’achat de parts de SCPI de rendement.

Aussi, mieux vaut se tourner vers des professionnels, à l’image de ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23). Comme le remarque Lionel Benhamou, l’un des associés fondateurs : « Notre but est de vous aider à constituer un patrimoine fondé sur la pierre mais pas uniquement. En effet, nous serons à vos côtés pour répondre à toutes vos questions durant toute la durée de votre investissement. Notre indépendante capitalistique constitue notre principale force pour accompagner au mieux nos clients. »

Sans lister toutes les SCPI du marché, évoquons quels produits d’épargne immobilière assistée  ont particulièrement convaincu les épargnants l’an dernier. C’est par exemple le cas de la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management et spécialisée comme son nom l’indique dans le secteur de la santé. Il s’agit d’un secteur très résilient et très peu sujet aux variations de l’immobilier. Cette SCPI de rendement a acheté du patrimoine, certes en France, mais également en Allemagne, en Irlande, au Portugal. Sa capitalisation a dépassé le milliard d’euros.

Pour les investisseurs préférant les SCPI 100 % France, notons la SCPI Épargne Pierre, SCPI diversifiée (bureaux, commerces, logistique) créée par Atland Voisin qui a investi de manière harmonieuse sur l’ensemble de notre territoire. Cette SCPI diversifiée a elle aussi dépassé la barre du milliard d’euros de capitalisation.

Enfin, parmi les SCPI pure-player, citons la SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management et investie uniquement en Allemagne dans des grandes métropoles  dans le secteur des bureaux, et plus spécifiquement dans celui des bureaux neufs ou récents.

La variété offerte par les SCPI ne peut que séduire les particuliers qui se préoccupent de la gestion de leur patrimoine. En outre, il est très facile de procéder à un achat 100 % en ligne sur le site La Centrale des SCPI et notamment avec l’outil dédié SCPI-Sign. Plus besoin de vous rendre chez votre conseiller patrimonial. Il est donc devenu très simple d’acheter des parts de SCPI et placer efficacement ses liquidités.

Enfin, souvenez-vous que le fait de garder son argent sur son compte courant n’est pas la meilleure manière de faire tourner l’économie. C’est pour cela que certaines banques ont commencé à réfléchir pour taxer l’épargne dormante de leurs clients. Et il semble que cette pratique puisse à terme voire le jour.

Mieux vaut donc vous tourner vers la pierre afin de développer votre patrimoine pour vous créer avec l’aide de spécialistes, un portefeuille de SCPI mixant plusieurs SCPI de rendement.

Article publié le 14 janvier 2021

PARTAGER

Article publié le 14 janvier 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.