Foncières cotées ou SCPI : quel est le meilleur placement ?

Bon à savoir
Mis à jour le 13 avril 2021

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) et les foncières cotées en bourse ou SIIC (Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées) peuvent paraître similaires car sont toutes deux des sociétés qui collectent des fonds pour acquérir et gérer un parc immobilier. Cependant, ces deux placements sont bien différents. Explication avec La Centrale des SCPI, premier acteur indépendant spécialiste de l’épargne immobilière.

1.  Comparatif des placements SCPI et foncières cotées :

Ces deux placements ont pour objectif de gérer, de valoriser et de louer un parc immobilier afin de distribuer des revenus à leurs associés, sous forme de revenus fonciers pour les SCPI ou de dividendes, souvent réinvestis, pour les SIIC.

La valorisation de ces deux placements diffère cependant. Celle des SCPI ne dépend que de la valeur d’expertise du parc immobilier détenu alors que celle d’une foncière cotée dépend de la conjoncture immobilière et boursière. Son prix dépend, comme toute valeur cotée, de l’offre et de la demande. Elles sont donc bien plus volatiles.

L’objectif principal d’une SCPI de rendement est ainsi l’augmentation de son pouvoir d’achat au travers de la perception de revenus réguliers alors que celui de l’investissement au travers de foncières cotées et la valorisation d’un capital à moyen-long terme.

2. Qui des SCPI ou des OPCI a le mieux traversé l’année 2020 ?

Les SCPI ont une nouvelle fois affiché des performances attrayantes en 2020. En effet, les SCPI de rendement ont distribué en moyenne 4,18% net à leurs associés. Cette performance a même dépassé 6% nette pour les meilleures SCPI. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces SCPI sur les différents classements des meilleures SCPI du marché de La Centrale des SCPI. La robustesse du placement SCPI et la pérennité de distribution locative n’est donc plus à prouver.

En parallèle, les SIIC ont fait face à une forte volatilité durant la crise du coronavirus. En effet, selon l’indice IEIF Euro zone (dividendes réinvestis), les SIIC ont perdu 10,7% en 2020. Cette volatilité n’est pas nouvelle car les performances ont été de +21,4% en 2019, -9,6% en 2018, +18,4% en 2017.

3. Pourquoi privilégier la SCPI pour son argent ?

Le risque boursier adossé aux SIIC est contraire à la valeur refuge qu’est l’immobilier, si chère aux investisseurs. Ces derniers privilégient ainsi l’investissement en parts de SCPI pour préparer leur retraite et augmenter leur pourvoir d’achat sereinement. D’ailleurs, investir en SCPI de rendement est possible à crédit. Ce qui permet ainsi de se constituer un capital sans apport.

Pour investir en parts de SCPI ou bénéficier de conseils avisés avant d’investir il est recommandé de faire appel aux experts de La Centrale des SCPI. Joignables aux 01.44.56.00.23 ils sauront vous guider dans la réussite de votre projet immobilier. Toutes les informations relatives à l’univers SCPI sont également accessibles sur www.centraledesscpi.com.

Nouveauté 2021 : il est possible d’investir 100% en ligne. Profitez-en !

Article publié le 13 avril 2021

PARTAGER

Article publié le 13 avril 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.