Hausse des taux : une bonne nouvelle pour le placement SCPI
La banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d'intérêt le 15 juin dernier pour la huitième fois en moins d'un an. Il faut dire que la hausse des prix en zone euro atteignait 6,1 % sur un an au mois de mai. Dans ces conditions, une nouvelle hausse des taux était inéluctable et ce n’est pas terminé. Bien sûr, les Français souffrent, comme tous les européens, de cette nouvelle hausse des taux. Néanmoins, comme le dit le proverbe, à quelque chose malheur est bon. Le placement SCPI va en effet profiter de cette hausse des taux, pour le plus grand profit des investisseurs en parts de SCPI de rendement. C’est donc le moment idéal pour faire un point sur cette question.
Pourquoi la BCE a-t-elle autant augmenté ses taux ?
La BCE a toujours eu pour objectif de maintenir l’inflation en-deçà de 2 %. Depuis la fin de la crise du Covid-19, mais surtout depuis le début de la guerre en Ukraine, l’inflation s’est envolée. Afin d’essayer de la faire repartir à la baisse, la BCE n’a eu de cesse d’augmenter ses taux d’intérêt.
Il importe néanmoins de ne pas casser la croissance. Aussi, la BCE s’astreint à un exercice d’équilibriste qui n’est pas simple.
Le placement SCPI profite-t-il réellement de la hausse des taux ?
Lorsque les taux augmentent, les emprunteurs mettent un frein à leurs velléités et se disent que le jeu n’en vaut pas la chandelle. C’est particulièrement le cas des investisseurs immobiliers, notamment les grands fonds qui préfèrent adopter une attitude attentiste.
La grande force des sociétés de gestion des SCPI qui construisent le parc immobilier de leurs associés avec l’argent de leurs souscriptions est de pouvoir acheter les immeubles convoités en cash, c’est-à-dire sans recours à l’emprunt.
Le marché de l’immobilier, notamment celui de l’immobilier d’entreprise, étant sujet à moins de transactions, les vendeurs se retrouvent avec moins d’acheteurs. Les vendeurs peuvent même être contraints de céder leurs actifs à bas prix et c’est là que les sociétés de gestion des SCPI de rendement entrent en jeu.
Elles profitent ainsi d’une baisse des prix immobiliers qui permet d’augmenter le rendement des actifs considérés.
Comme le constate Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français :
« Plusieurs sociétés de gestion ont pu acheter des immeubles, notamment au Royaume-Uni et en Irlande, sur des rendements qu’elles n’auraient jamais pu espérer dans d’autres conditions. Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 ont intégré tout le profit qu’ils peuvent tirer de cette situation et ne s’en privent pas. »
Aussi, le marché de l’immobilier en zone euro, mais aussi dans toute l’Europe, regorge d’opportunités qui ne demandent qu’à être concrétisées.
Rappel : Les SCPI européennes sont fiscalement plus intéressantes que les SCPI 100 % France puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Pourquoi les investisseurs ont-ils tout intérêt à investir en SCPI de rendement plutôt que dans un appartement locatif ?
Placer son argent dans un appartement locatif se fait généralement à crédit sur une longue période. Avec des taux sur 20 ans hors de prix, il n’est clairement pas intéressant actuellement de s’engager dans ce type de projet.
Outre ces contraintes financières, l’achat d’un appartement locatif n’est pas dénué de risques, en particulier des risques d’impayés ou pire, des risques de squat. Les normes sont aussi de plus en plus contraignantes. N’oublions pas non plus l’importante hausse des taxes foncières au mois de septembre prochain en partie liée à la disparition des taxes d’habitation.
Enfin, le coût des primes d’assurance, des charges de copropriété et des travaux ne doit aussi pas être négligé. Inversement, les loyers sont de plus en plus plafonnés dans les grandes métropoles et, de manière générale, ils ne suivent pas le coût de la vie.
Dans ces conditions, investir dans l’achat d’un appartement locatif en période d’inflation n’est pas la meilleure idée du moment. Pour les investisseurs voulant malgré tout placer leur épargne en immobilier, les SCPI de rendement sont donc la solution idéale, en raison notamment de leur caractère plus abordable.
Bon à savoir : Les meilleures SCPI rapportent plus de 7 % net par an ce qui permet à leurs associés d’augmenter leur pouvoir d’achat.
Où se renseigner pour investir en SCPI de rendement ?
Le placement SCPI, en raison du nombre de SCPI de rendement proposées aux investisseurs, nécessite un gros effort d’information avant d’élaborer son portefeuille SCPI. Pour ce faire, il convient de lire tous les rapports annuels, tous les bulletins d’information et de faire des dizaines de simulations SCPI.
Le caractère chronophage de ce travail associé aux risques induits par une mauvaise appréhension des SCPI considérées revêt donc un risque d’erreur non-négligeable dans la constitution de son portefeuille SCPI.
Les banques proposent certes leurs propres SCPI de rendement mais, tant leur choix que leur indépendance montrent qu’il est préférable de trouver son bonheur dans une autre direction.
Les plateformes SCPI, des sociétés indépendantes qui proposent toutes les SCPI du marché sans frais supplémentaires, sont assurément des partenaires de choix pour les investisseurs.
Ainsi qu’en témoigne Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI :
« Nos études montrent que les meilleures SCPI de rendement que nous suivons au jour le jour vont continuer de rapporter plus de 6 % net par an en 2023. Nos portefeuilles SCPI moyens sont actuellement en ligne avec cet objectif. Nous sommes donc capables de faire mieux que le marché des SCPI, ce dont se félicitent nos clients. »
Voulue par la BCE, la hausse des taux d’intérêt était inéluctable. Celle-ci n’a pas eu que des effets positifs pour les Français mais certains investisseurs, ceux qui ont placé leur argent en SCPI de rendement, s’en sont très bien sortis.
Pour faire comme le plus d’un million d’associés des SCPI, il est donc judicieux de demander au préalable conseil à des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
La hausse des taux d’intérêt arrivera vraisemblablement à son terme avant la fin de l’année prochaine. Il reste donc du temps pour profiter des soldes immobiliers et augmenter son pouvoir d’achat avec l’aide des sociétés de gestion des SCPI de rendement qui sont des pourvoyeurs d’opportunités.