Investir en immobilier green grâce aux SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 10 mai 2021

L’épargne green ou épargne verte attire de plus en plus d’investisseurs. L’épargne green vise la constitution d’un patrimoine vertueux d’un point de vue social ou environnemental. Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ont très tôt acheté du patrimoine vert et le font de plus en plus. Comment faire pour placer son argent en immobilier green grâce aux SCPI ? Explications avec La Centrale des SCPI.

Pourquoi les investisseurs souhaitent-ils accéder à l’immobilier green grâce à l’achat de parts de SCPI de rendement ?

Les investisseurs savent qu’il est possible d’avoir un comportement vertueux avec leurs investissements. Ces implications peuvent avoir trait à la lutte pour la préservation de l’environnement mais également au respect de pratiques sociales vertueuses ou de pratiques de gouvernance économique visant l’inclusion ou le respect de l’égalité hommes-femmes.

Parmi les labels green les plus connus figure l’Investissement Socialement Responsable (ISR), créé en 2015. Ce label vise à offrir aux épargnants, mais aussi aux investisseurs professionnels, la faculté de choisir des placements responsables et durables, à savoir des placements dotés d’une bonne performance financière mais ayant un impact environnemental et social limité.

Comme le note Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Il est possible depuis le mois d’octobre 2020 d’acheter des SCPI dotées du label ISR. Les sociétés de gestion de SCPI ISR ont donc suivi le chemin d’autres professionnels de la gestion patrimoniale. Ainsi, après avoir pu acheter des actions, des obligations ou des fonds communs de placement il est possible d’investir dans des fonds immobiliers labélisés ISR. »

L’idée-force des sociétés de gestion ayant franchi le pas de l’immobilier green est de réduire les consommations énergétiques et de fluides des immeubles loués aux locataires. Il s’agit ensuite de bien sélectionner les prestataires œuvrant à la bonne marche des immeubles. Il s’agit enfin de permettre aux locataires de prendre conscience des nécessités environnementales afin qu’ils puissent utiliser leurs mètres carrés dans les meilleures conditions en faisant des économies.

Bien évidemment, il est possible à toutes les SCPI de rendement d’adopter un comportement green, qu’il s’agisse de SCPI de bureaux, de SCPI murs de commerces, de SCPI logistiques, de SCPI santé, de SCPI diversifiées, de SCPI résidentielles…

Comme la prise de conscience de la nécessité d’offrir aux épargnants des SCPI green est encore récente seules quelques SCPI de rendement sont dotées d’un label ISR.

Pourquoi faut-il se faire conseiller par des spécialistes des SCPI pour se constituer un portefeuille SCPI green ?

Seules six SCPI de rendement gérées par autant de sociétés de gestion possèdent un label ISR. Il s’agit de la SCPI Fair Invest, gérée par Norma Capital, de la SCPI LF Grand Paris Patrimoine, gérée par La Française Real Estate Managers, de la SCPI PfO2, gérée par Perial AM, de la SCPI Pierre Capitale, gérée par SwissLife Reim, et de la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM.

Ainsi que le note Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « L’idéal serait de se constituer un portefeuille multi-SCPI green composé des six SCPI précitées. Cela a été le choix de l’un de nos clients qui nous a appelés au 01.44.56.00.23. Il est cependant totalement possible de commencer par trois SCPI de rendement faisant partie des meilleures SCPI. »

La SCPI Fair Invest, créée en juillet 2018, investit principalement dans des actifs immobiliers d’entreprise hébergeant des activités socialement utiles telles la santé, la petite enfance, l’éducation, les associations, l’insertion professionnelle et les énergies renouvelables.

Créée en 2008, la SCPI Primopierre est une SCPI pure-player de bureaux implantés à près de 90 % en Île-de-France. Les deux tiers des actifs de Primopierre bénéficient de labels de type HQE, LEED Platinium et BBC. Notons qu’il s’agit enfin de l’une des SCPI de rendement à capital variable capitalisant plus de trois milliards d’euros.

La SCPI LF Grand Paris Patrimoine, créée en 1999, vise essentiellement les actifs de bureaux situés en Île-de-France pour près de 90 % et portés par le développement du Grand Paris. La typologie du parc sera composée d’au moins 75 % de bureaux et de commerces et d’au plus de 25 % de murs d’hôtels, de résidences de services gérées et d’immobilier logistique.

La SCPI PfO2, créée en 2009, est la première SCPI green du marché de la pierre digitale qui est devenue une des toutes premières SCPI labellisées ISR. PfO2 est une SCPI de bureaux tournée vers les bâtiments à basse consommation énergétique (BBC) qui est peu à peu devenue une SCPI européenne. Sa société de gestion est particulièrement attentive à la maîtrise des consommations d'eau et d'énergie de chacun de ses immeubles.

La SCPI Pierre Capitale, créée en janvier 2017, est une SCPI européenne ayant acquis du patrimoine en France et en Allemagne. Il s’agit d’un produit d’épargne immobilière assistée diversifié puisqu’elle détient dans son parc, tant des bureaux que des murs d’hôtels, des services et des commerces.

Investir une partie de son patrimoine en immobilier green via l’achat de parts de SCPI permet de faire d’une pierre deux coups : améliorer son pouvoir d’achat et limiter au minimum son impact environnemental et sociétal. C’est donc une piste d’avenir pour les épargnants soucieux de la préservation de notre planète et de l’avenir des jeunes générations.

Parce que de nombreuses autres SCPI vont suivre le chemin des précurseurs de l’immobilier green, il faut se renseigner auprès de spécialistes de la question, tels ceux de La Centrale des SCPI, pour faire le point sur cette problématique qui intéresse de plus en plus les épargnants. Pour ce faire, un seul numéro de téléphone : le 01.44.56.00.23, un numéro composable six jours sur sept.

Article publié le 10 mai 2021

PARTAGER

Article publié le 10 mai 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.