ISF 2024 : Comment Sauvegarder Votre Patrimoine Face à un Potentiel Retour de l'Impôt sur la Fortune
En 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cependant, avec les élections législatives imminentes et la possibilité d'un retour de l’ISF, il est crucial pour les épargnants de connaître les meilleures stratégies pour protéger leur patrimoine. Cet article explore les options disponibles, notamment le démembrement temporaire de propriété avec les SCPI, afin de minimiser votre assiette fiscale et de préparer au mieux votre avenir financier.
Sommaire
L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé en 2018 pour laisser place à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Mais depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue des prochaines élections législatives le 30 juin et le 7 juillet 2024, un retour de l’ISF plane sur les épargnants.
En effet, les deux partis d’opposition à la majorité présidentielle prônent le retour d’un nouvel ISF en cas de majorité à l’Assemblée.
D’abord, le « Nouveau Front Populaire » a promis de mettre en place un ISF avec une composante environnementale accrue.
Ensuite, le Rassemblement National souhaite instaurer un impôt sur la fortune financière à la place de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Enfin, du côté de la majorité présidentielle, l’impôt sur la fortune immobilière reste à l’ordre du jour.
Si vous pensez que vous êtes concerné compte tenu du montant de votre patrimoine immobilier et financier, il est crucial de ne pas paniquer.
En effet, vous pouvez avoir recours légalement et simplement à un démembrement temporaire de propriété, qui est le meilleur outil d’optimisation fiscale pour ne pas voir la somme investie comptabilisée dans votre assiette IFI ou un futur ISF.
Le placement le plus adéquat pour réaliser une opération en démembrement temporaire et éviter de voir son patrimoine taxé par l’IFI ou un futur ISF est la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).
Le principe est simple : vous investissez une somme d’argent sur un patrimoine immobilier pendant un certain nombre d’années avec l’espoir d’une potentielle revalorisation.
L’avantage est que vous allez bénéficier d’avantages à l’achat de vos parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété et que la somme investie n’entre pas dans le calcul de votre assiette taxable.
Deux conséquences positives pour l’épargnant : diminuer son assiette taxable ou éviter totalement d’être soumis à l’IFI ou à un futur ISF en cas de retour de celui-ci après le 7 juillet 2024.
Laurent Fages, consultant au sein de la plateforme digitale La Centrale des SCPI, nous confirme « qu’un grand nombre d’épargnants mettent déjà en place des opérations en démembrement temporaire de propriété sans attendre le résultat des élections pour être sûrs d’échapper à un futur ISF ».
Nous avons pu recueillir le témoignage de l’un de ces clients, Jean, un médecin de 61 ans :
« Je suis toujours prudent avec mon épargne et je préfère être dans l’anticipation plutôt que dans la précipitation. C’est pour cela que j’ai préféré arbitrer mon portefeuille boursier pour investir 175 000 euros en parts de SCPI en démembrement temporaire pour ne pas payer un éventuel impôt supplémentaire ».
Nul ne peut présager du résultat des élections législatives, mais mettre en place une stratégie pour éviter un éventuel impôt sur la fortune sur votre patrimoine peut commencer à s’envisager en ayant recours à des spécialistes du placement SCPI.