Actualité

ISF 2024 : Comment Sauvegarder Votre Patrimoine Face à un Potentiel Retour de l'Impôt sur la Fortune

Publié le 19 juin 2024
Partager

En 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cependant, avec les élections législatives imminentes et la possibilité d'un retour de l’ISF, il est crucial pour les épargnants de connaître les meilleures stratégies pour protéger leur patrimoine. Cet article explore les options disponibles, notamment le démembrement temporaire de propriété avec les SCPI, afin de minimiser votre assiette fiscale et de préparer au mieux votre avenir financier.

Sommaire

L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a été supprimé en 2018 pour laisser place à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Mais depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue des prochaines élections législatives le 30 juin et le 7 juillet 2024, un retour de l’ISF plane sur les épargnants.

En effet, les deux partis d’opposition à la majorité présidentielle prônent le retour d’un nouvel ISF en cas de majorité à l’Assemblée.

D’abord, le « Nouveau Front Populaire » a promis de mettre en place un ISF avec une composante environnementale accrue.

Ensuite, le Rassemblement National souhaite instaurer un impôt sur la fortune financière à la place de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Enfin, du côté de la majorité présidentielle, l’impôt sur la fortune immobilière reste à l’ordre du jour.

Si vous pensez que vous êtes concerné compte tenu du montant de votre patrimoine immobilier et financier, il est crucial de ne pas paniquer.

En effet, vous pouvez avoir recours légalement et simplement à un démembrement temporaire de propriété, qui est le meilleur outil d’optimisation fiscale pour ne pas voir la somme investie comptabilisée dans votre assiette IFI ou un futur ISF.

Le placement le plus adéquat pour réaliser une opération en démembrement temporaire et éviter de voir son patrimoine taxé par l’IFI ou un futur ISF est la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

Le principe est simple : vous investissez une somme d’argent sur un patrimoine immobilier pendant un certain nombre d’années avec l’espoir d’une potentielle revalorisation.

L’avantage est que vous allez bénéficier d’avantages à l’achat de vos parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété et que la somme investie n’entre pas dans le calcul de votre assiette taxable.

Deux conséquences positives pour l’épargnant : diminuer son assiette taxable ou éviter totalement d’être soumis à l’IFI ou à un futur ISF en cas de retour de celui-ci après le 7 juillet 2024.

Laurent Fages, consultant au sein de la plateforme digitale La Centrale des SCPI, nous confirme « qu’un grand nombre d’épargnants mettent déjà en place des opérations en démembrement temporaire de propriété sans attendre le résultat des élections pour être sûrs d’échapper à un futur ISF ».

Nous avons pu recueillir le témoignage de l’un de ces clients, Jean, un médecin de 61 ans :

« Je suis toujours prudent avec mon épargne et je préfère être dans l’anticipation plutôt que dans la précipitation. C’est pour cela que j’ai préféré arbitrer mon portefeuille boursier pour investir 175 000 euros en parts de SCPI en démembrement temporaire pour ne pas payer un éventuel impôt supplémentaire ».

Nul ne peut présager du résultat des élections législatives, mais mettre en place une stratégie pour éviter un éventuel impôt sur la fortune sur votre patrimoine peut commencer à s’envisager en ayant recours à des spécialistes du placement SCPI.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram